Les compétences transversales chez les jeunes

Comprendre ce que sont les compétences transversales

Le nombre d’employeurs en quête de compétences transversales ne cesse d’augmenter. Les jeunes doivent donc acquérir ces aptitudes et qualités pour booster leur employabilité et accélérer leur ascension professionnelle. Le Groupe IGS vous invite à découvrir ce que sont les compétences transversales. Pourquoi les compétences transversales sont si importantes ? Au cours des dernières décennies, plusieurs […]

Le nombre d’employeurs en quête de compétences transversales ne cesse d’augmenter. Les jeunes doivent donc acquérir ces aptitudes et qualités pour booster leur employabilité et accélérer leur ascension professionnelle. Le Groupe IGS vous invite à découvrir ce que sont les compétences transversales.

Pourquoi les compétences transversales sont si importantes ?

Au cours des dernières décennies, plusieurs organisations internationales se sont penchées sur la question des compétences requises pour relever les défis du XXIe siècle. On a ainsi constaté que les compétences du XXIe siècle sont forcément transversales, mais qu’elles sont aussi multidimensionnelles, puisqu’elles incluent des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, permettant ainsi de faire face à des problèmes épineux et à des situations fluctuantes.

 

L’expression « compétences du XXIe siècle » désigne un vaste ensemble de connaissances, de compétences, d’habitudes de travail et de traits de caractère dont l’importance cruciale fait l’unanimité auprès des enseignants, des pédagogues, des professeurs d’université et des employeurs. Les compétences transversales, notamment, concernent les domaines cognitif, créatif, managérial, relationnel et de la communication. Elles sont de ce fait essentielles pour réussir dans le monde actuel, et sont d’autant plus importantes pendant les études supérieures et dans le monde professionnel.

 

Avant les années 2000, les industriels demandaient aux écoles de former de meilleurs travailleurs et axaient leurs campagnes de recrutement sur des compétences surtout techniques. Mais depuis quelques années, l’accent a été mis sur les compétences transversales, notamment l’esprit critique, la créativité, la communication, le travail en équipe, la gestion des clients, la résolution de problèmes, l’apprentissage, la planification, l’organisation, etc. Ce revirement peut s’expliquer par la prise de conscience qui s’est opérée au sein des employeurs, notamment après la crise de 2008, à propos de l’importance des compétences transversales, et pour cause. Ces dernières permettent de mettre sur pied des entreprises résilientes, et à même de rebondir après un échec ou une contre-performance.

Pour une ascension professionnelle réussie

Les recruteurs s’accordent à dire, aujourd’hui, que les compétences transversales revêtent un caractère stratégique dans un contexte où les talents spécialisés se font rares et coûtent très cher aux entreprises. On comprend dès lors pourquoi les profils capables d’assumer plusieurs responsabilités, voire plusieurs métiers différents, sont particulièrement recherchés. D’autant plus que de nombreux salariés pensent au changement après cinq ans passés au même poste. Les entreprises doivent donc être prévoyantes en leur offrant des opportunités d’évolution ou de changement interne pour les retenir. Or, seuls les candidats pourvus de compétences transversales peuvent prétendre à ces opportunités d’évolution professionnelle. C’est la raison pour laquelle les DRH, lors des campagnes de recrutement, accordent une attention particulière à cette question.

 

Conscient des changements qui s’opèrent au sein du marché de l’emploi, le Groupe IGS accorde une importance particulière au développement des compétences des jeunes pour les préparer à affronter les réalités du terrain, grâce à une pédagogie de l’accompagnement, interactive, innovante et décloisonnée.

C215 au Campus Groupe IGS Paris

C15 revient au Campus Groupe IGS – Paris à l’occasion de l’Atelier des savoirs ! Déjà invité de la 3ème édition du festival d’art urbain du Groupe IGS: Urb’Art en 2010, il avait alors réalisé une superbe fresque murale près de la cafétéria du campus.

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos