revision exams astuces

Révisions pour les exams : l’organisation est la clé de la réussite

La période des examens est synonyme de stress, parfois intense, pour de nombreux étudiants. Les résultats d’une étude publiée par OpinionWay révèlent qu’à cause de la panique et de l’anxiété générée par le stress, 60% des étudiants déclarent souffrir de troubles du sommeil, dont une grande majorité va jusqu’à prendre des anxiolytiques pour résister à […]

La période des examens est synonyme de stress, parfois intense, pour de nombreux étudiants. Les résultats d’une étude publiée par OpinionWay révèlent qu’à cause de la panique et de l’anxiété générée par le stress, 60% des étudiants déclarent souffrir de troubles du sommeil, dont une grande majorité va jusqu’à prendre des anxiolytiques pour résister à la pression et mieux se préparer aux examens. D’autres étudiants sont victimes de procrastination et n’arrivent pas à commencer les préparations à temps. « Préparez bien tel ou tel sujet », « Ne faites pas d’impasse », « Faites en sorte de bien dormir la nuit »… Les enseignants ne cessent de répéter ces conseils aux étudiants, mais concrètement, comment bien s’organiser ?

#1 La sophrologie pour une meilleure gestion du stress

Cette méthode de relaxation inspirée du yoga, de la méditation et de l’hypnose a vu le jour en 1960. Elle permet de renforcer les capacités du cerveau, de contrôler la qualité du sommeil, de faire baisser le stress et d’en réduire l’impact. Le principe est simple : il suffit de travailler dans un premier temps sa respiration abdominale (respirer calmement par le ventre et le rentrer en expirant, en deux minutes et sur trois temps), de pratiquer ensuite une gymnastique douce qui consiste à marcher, en ayant conscience de votre corps et en imaginant que l’on vous transmet les résultats de votre examen en vous félicitant des efforts que vous avez fournis, et, enfin, de s’installer confortablement en s’imaginant dans un endroit calme afin d’évacuer toutes les pensées négatives.

#2 La préparation des supports de révision à l’avance

Avant de vous lancer dans la préparation aux examens, prenez le temps de préparer tous les supports qui vous seront utiles. Procurez-vous les notes de cours qui pourraient vous manquer, rassemblez avec chaque cours les sujets d’annales, les exercices, TD ou TP correspondants et faites des fiches qui se rapportent à chaque cours et qui vous permettront d’apprendre vite et de bien mémoriser les informations essentielles. N’hésitez pas également à sélectionner les sites web qui pourraient vous permettre de combler vos lacunes, à mettre de côté les connaissances qui ont été bien appréhendées et qui ne demandent pas à être survolées à nouveau. Enfin, définissez les matières qui présentent le plus de difficultés afin d’y concentrer vos efforts.

#3 L’élaboration d’un planning de révisions

Il n’existe pas de planning type. L’idéal serait de personnaliser votre planning de révisions en fonction de votre profil, vos besoins spécifiques et votre rythme de vie. De manière générale, il est conseillé de prévoir la révision des sujets qui demandent plus d’effort de concentration le matin lorsque les capacités cognitives et mémorielles sont à leur plus haut niveau. Il est également recommandé de laisser des marges de manœuvre afin de pouvoir introduire une thématique non traitée ou insuffisamment maîtrisée lors des jours prévus pour la révision. Enfin, il est essentiel de dormir suffisamment et de respecter son rythme de travail. Les longues soirées et les nuits blanches passées à réviser et à siroter du café sont généralement inefficaces, voire contre productives et nocives.

Le Groupe IGS vous invite à découvrir un large choix de programmes de formation allant du bac au bac+5 et dispensés en formation initiale, continue et en alternance.

Faire le choix de l’alternance pour son entreprise

L’alternance, mise en lumière par les récentes réformes et qualifiée de « voie d’excellence » par le gouvernement, a le vent en poupe. Elle a ainsi enregistré une croissance de +5,1% en 2016 selon les chiffres de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES). Mais si l’alternance est plébiscitée par les […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos