insertion professionnelle

Les 10 points à maîtriser pour réussir sa reconversion/insertion professionnelle

Dans cet article, le Groupe IGS s’intéresse au concept de reconversion professionnelle et vous présente les dix points clés pour la réussir. Longtemps ignorée voire mal perçue, la reconversion est aujourd’hui encouragée, là où les carrières ne sont plus linéaires. Les chiffres clés de la reconversion professionnelle en France Selon Pôle Emploi, la reconversion professionnelle […]

Dans cet article, le Groupe IGS s’intéresse au concept de reconversion professionnelle et vous présente les dix points clés pour la réussir. Longtemps ignorée voire mal perçue, la reconversion est aujourd’hui encouragée, là où les carrières ne sont plus linéaires.

Les chiffres clés de la reconversion professionnelle en France

Selon Pôle Emploi, la reconversion professionnelle est une démarche qui vise à changer de voie, de métier ou de statut, par exemple en passant d’un statut de « salarié » à « entrepreneur ». La reconversion professionnelle est encadrée par différents organismes.

Une étude menée par le site NouvelleViePro en 2017 révèle que 92% des Français ont pensé à une reconversion au cours de leur carrière et que 28% parmi eux se sont lancés. Par ailleurs, 69% des « reconvertis professionnels » ayant participé à l’enquête trouvent qu’ils sont plus épanouis dans leur nouvelle fonction. Les 3 principales raisons de cette démarche sont la quête de sens, l’envie de mobilité et la fuite de la lassitude au travail.

Autre enquête : l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, réalisée par le Groupe IGS et ses partenaires (Adecco et Altedia) qui met en avant que 63% des actifs estiment qu’il est difficile de trouver des informations pour orienter sa carrière et 46,3% ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir de l’aide, des conseils ou un accompagnement.

Vous avez envie de changement ? Voici les 10 points à aborder.

1. Identifier ce qui ne vous convient plus dans votre situation actuelle

Cette démarche introspective vise à mettre à nu les motivations du changement et de bien définir vos priorités. Accordez-vous donc un instant de réflexion et posez-vous les questions suivantes : aimez-vous ce que vous faites actuellement ? Qu’est-ce qui vous intéresse le plus ou vous convient le mieux ? Quel aspect de votre travail vous met mal à l’aise ou ne vous convient plus ? Le nouveau secteur/poste que vous visez est-il une envie passagère ou un projet sérieux ? Les réponses vous aideront à mieux vous décider.

2. Faire un bilan de vos forces, motivations et valeurs

Cette démarche vous aidera à mieux visualiser vos compétences, pour mieux choisir votre nouvelle fonction. Il existe de nombreux organismes habilités (dont le CBIO et l’ADIP) à réaliser des bilans professionnels, et qui pourront vous aider à approfondir votre réflexion et faire mûrir votre projet.

3. Identifier des professionnels (reconvertis) à interroger

Avoir des personnes « ressources » susceptibles de vous fournir les bonnes informations peut vous aider pendant ce processus. Interroger des professionnels qui exercent déjà le métier convoité vous aidera à mieux cerner ses contours, loin de l’image parfaite et idéale que vous vous en faites. Cette étape ne vise pas à vous décourager. Elle pourra même vous conforter dans votre opinion.

4. Déterminer la faisabilité du projet

Pensez coût, logistique et organisation. Pouvez-vous vous permettre de rester quelques mois sans revenu ? Votre projet est-il compatible avec un télétravail ? Quel est l’investissement de départ ? À combien estimez-vous le temps de formation nécessaire ?

5. Prévoir un plan B

Si pour une quelconque raison le projet souhaité n’est pas réalisable, un plan de secours vous permettra d’être plus serein pour la suite des événements. Vous pourrez par exemple décaler la création de votre entreprise pour travailler quelque temps en freelance (sous le statut auto-entrepreneur, votre plan B).

6. Suivre un programme de formation

Bien entendu, une bonne reconversion doit passer par la formation, et il existe plusieurs voies pour acquérir de nouvelles compétences ou les affiner. Le Groupe IGS propose aux professionnels des programmes en formation continue pensés pour favoriser une reconversion rapide et efficace.

7. Financer votre formation

Une formation nécessite du temps et un effort financier. Si vous n’êtes pas en mesure d’autofinancer votre future formation, il existe différents dispositifs pour vous accompagner : CIF, DIF, CPF (depuis 2015), actions de formation dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), etc.

8. Tester le futur métier/poste

Il existe des dispositifs qui vous permettront de découvrir les conditions réelles dans lesquelles s’exerce le métier visé. Vous avez par exemple la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) de Pôle Emploi, les stages de découverte ou des périodes d’immersion via des plateformes spécialisées (jobsenboite.com par exemple).

9. Réussir votre quête d’emploi

Vous êtes maintenant prêt pour embrasser votre nouvelle carrière. La prochaine étape est donc de trouver un poste en phase avec votre nouveau projet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez songer à redéfinir vos outils de recherche :

  • Mettre votre CV à jour ;
  • Réécrire votre lettre de motivation en expliquant les raisons du changement en assumant votre envie de reconversion ;
  • Valoriser vos nouvelles connaissances et vos compétences transférables.

10. S’organiser, la clé du succès

Quel que soit votre projet, l’organisation est un élément déterminant dans sa réussite. Le meilleur moyen d’y arriver est de se faire un planning pour appréhender votre nouveau quotidien. Acceptez de ne pas tout maîtriser. Il y aura forcément des imprévus, des contretemps et des incertitudes. Savourez cette nouvelle aventure avec ses hauts et ses bas. C’est désormais à vous de jouer !

C215 au Campus Groupe IGS Paris

C15 revient au Campus Groupe IGS – Paris à l’occasion de l’Atelier des savoirs ! Déjà invité de la 3ème édition du festival d’art urbain du Groupe IGS: Urb’Art en 2010, il avait alors réalisé une superbe fresque murale près de la cafétéria du campus.

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos