La croissance des métiers du digital

Les métiers du digital en pleine croissance

La transformation numérique initiée par les entreprises fait du digital une véritable source d’emplois. Ce secteur qui regroupe des métiers distincts, nécessitant des compétences diverses, connaît une croissance remarquable. Le Groupe IGS vous propose de découvrir ces nouvelles activités liées au numérique et les raisons de leur émergence. Malgré une pénurie de talents, les métiers […]

La transformation numérique initiée par les entreprises fait du digital une véritable source d’emplois. Ce secteur qui regroupe des métiers distincts, nécessitant des compétences diverses, connaît une croissance remarquable. Le Groupe IGS vous propose de découvrir ces nouvelles activités liées au numérique et les raisons de leur émergence.

Malgré une pénurie de talents, les métiers du digital se développent de manière considérable

En partenariat avec l’EBG (Electronic Business Group), Aquent, l’agence internationale de talents spécialisée sur les métiers du marketing, a publié les résultats de son étude sur les perspectives des métiers et compétences du digital en 2018. Cette analyse a permis d’avoir une vision concrète et quantifiée des métiers du numérique à l’heure d’enjeux rythmés par le Big Data, la protection des données et l’innovation. On apprend ainsi que sur le podium des métiers qui ont le plus évolué en 2018, figurent le Data (84%), l’expérience client (78%) et le marketing (55%). Viennent ensuite les métiers de la R&D (44%) et de la communication (36%).

Cependant cette évolution s’accompagne d’une pénurie de profils constatée par les recruteurs : les métiers de la data sont en première position (69%), suivis de l’expérience client (41%) et du développement web/mobile (37%). En tête de liste des compétences recherchées par les recruteurs, on retrouve la flexibilité (84%), l’esprit d’équipe (68%), l’envie d’apprendre (63%), la créativité (62%) et l’ouverture d’esprit (60%). Certaines qualités pointues sont également privilégiées par les responsables RH tels que le Data marketing (80%), la connaissance des méthodes UX (66%) et agiles (62%).

Pour surmonter leurs difficultés à recruter, les entreprises françaises sont disposées à revoir leurs exigences.

Afin de procéder à leur transformation digitale, les entreprises françaises recrutent beaucoup dans les domaines du numérique et du marketing digital. Cette tendance est confirmée par l’émergence de nouveaux métiers, qui sont même parfois décomposés. C’est le cas par exemple du métier Data Scientist, souvent compartimenté en trois professions distinctes : le data miner, qui collecte les données, le data analyst, qui établit les bases de données, et le data scientist qui interprète les informations récoltées. Le designer web est également divisé en deux catégories : le designer UI, qui conçoit l’interface utilisateur, ainsi que le designer UX chargé de créer le design de l’expérience utilisateur dans le but de susciter les émotions et motiver les achats.

Pour surmonter les difficultés de recrutement de profils dans ces spécialisations hautement techniques, les entreprises sont même disposées à faire quelques concessions. En effet, toujours selon l’analyse du cabinet Aquent, 66% des DRH sont prêts à revoir leurs exigences concernant les diplômes des candidats, 55% sur les conditions du travail (flexibilité horaire) et 43% sur la durée du processus de recrutement.

 

Le Groupe IGS propose à ses étudiants des formations d’excellence dans le domaine numérique, leur assurant un accès rapide à l’emploi dans ce secteur très prometteur qu’est le numérique.

C. Costa-Savelli, directrice du CFA CODIS, adresse les enjeux et défis de l’apprentissage sur LCP Sénat

Changer l’image de l’apprentissage et lui redonner ses lettres de noblesse est un travail d’envergure. Le sujet a été adressé par le gouvernement à travers la loi « pour se choisir un avenir professionnel », mais qui doit également l’être par l’ensemble des parties prenantes : établissements de formation, lycées, parents, maîtres et entreprises d’apprentissage…

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos