Devenir entrepreneur : une aventure à portée de mains

L’entrepreneuriat en France attire de plus en plus de jeunes diplômés. Réussir à entreprendre est pourtant une aventure exigeante et semée d’embûches. Où se situe l’entrepreneuriat en France ? Comment se lancer ? Quelles aides sont mises à disposition ? Nous avons interrogé Camille Doligez, Responsable de la Why Not Factory, l’incubateur du Groupe IGS, qui a dédié son parcours professionnel à l’entrepreneuriat. 

Actualité devenir entrepreneur

L’entrepreneuriat : une philosophie

Selon Wikipédia, « l’entrepreneuriat recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d'une entreprise, dont la conséquence première est la création de valeur ». Globalement c’est l’action de mener à bien un projet économique dans le but d’atteindre un objectif, de répondre à un besoin. L’esprit entrepreneurial est à la naissance, non seulement du dynamisme économique, mais également à l’origine d’innovations et évolutions sociales qui bénéficient au plus grand nombre.

L’entrepreneuriat est une aventure ambitieuse et parfois risquée qui demande des compétences nombreuses. Passion, motivation, connaissances en conduite de projets, compétences juridiques, polyvalence et résistance au stress sont les qualités à développer pour s’y engager. Une aventure exigeante certes, mais dont la gratification est d’autant plus satisfaisante.

Panorama de l’entrepreneuriat en France :

Entrepreneur : un statut qui attire

Aux yeux de Camille Doligez, « la France offre un écosystème propice à l'entrepreneuriat, soutenu par un gouvernement engagé dans la promotion de l'innovation et du développement économique ».
En France, l’année 2022 a marqué un nouveau record pour la création d’entreprise avec 1 072 000 entreprises créées. Pour rappel, le nombre de créations de nouvelles entreprises était de 549 800 en 2011 et la moyenne des créations d’entreprises entre 2010 et 2017 était de 560 000.

Réalisé par l’institut de sondage Ifop, pour le compte de l’Observatoire de la création d’entreprise de BPI France, l’Indice Entrepreneurial Français (IEF) révèle un intérêt grandissant pour la création d’entreprise et le travail indépendant.

  • 1 Français sur 3 participe à la chaîne entrepreneuriale en 2023 ;
  • 26 % des Français ont passé le cap de l'intention de créer ou de reprendre une entreprise.

« Plus qu'un simple soutien financier, notre pays valorise la diversité de son tissu entrepreneurial. À la différence du modèle américain centré sur la levée de fonds, la France encourage un écosystème où coexistent des startups innovantes, des grandes entreprises compétitives à l'échelle internationale, mais aussi des artisans, des commerçants, des TPE et des PME ». D’ailleurs, de nombreux demandeurs d’emploi osent l’entrepreneuriat et choisissent le régime de micro-entrepreneur pour créer leur structure. Ainsi, l’entrepreneuriat s’impose comme un levier majeur d’insertion voire de réinsertion économique et sociale. « Cette variété enrichit notre paysage économique et culturel, renforçant la vitalité de notre écosystème entrepreneurial ».

Quels profils pour les entrepreneurs Français ?

« On observe une grande diversité de profils d'entrepreneurs en France, allant des visionnaires technologiques aux passionnés du service client, en passant par les créateurs culturels. Certains sont motivés par l'innovation technologique, tandis que d'autres aspirent à résoudre des problèmes sociaux ou à contribuer au secteur artistique. » explique Camille Doligez.

En ce qui concerne l’âge moyen des créateurs d’entreprise français, il est de 36 ans (en 2022). Cependant, depuis quelques années, on peut relever la présence de beaucoup de jeunes de moins de 30 ans. Ainsi, toujours selon l’IEF 2023, près de 6 sur 10 se déclarent appartenir à la chaîne entrepreneuriale, alors qu'ils représentent 17 % de la population française de 18 ans et plus. On peut aussi noter l’apparition d’une plus grande parité, avec plus de femmes entrepreneuses, 28 % en 2023.

De même, même si le passage à l’acte entrepreneurial reste compliqué chez les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QVP), avec 5 fois moins de porteurs de projet et de chefs d'entreprise qu'à l'échelle de la France entière, on peut noter une certaine progression. Ainsi, 1 personne sur 4 des QPV participe à la chaîne entrepreneuriale en 2023, contre 1 sur 5 en 2021. 

Quelle vision pour les Français ?

Globalement, l’entrepreneuriat jouit d’une perception très positive en France. En 2023 :  

  • 1 Français sur 4 considère que l’entrepreneuriat est un choix de carrière idéal ;
  • 9 sur 10 ont une image positive de l’entrepreneur.

Ce n’est pour autant que les Français ne sont pas conscients des sacrifices et des tensions inhérents au statut d'entrepreneur :

  • 79 % estiment qu'être entrepreneur pèse sur la santé mentale ou physique ;
  • 63 % des entrepreneurs déclarent que leur vie professionnelle les stresse, contre 40 % pour les non-entrepreneurs.

Comment se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Pour Camille Doligez, « se lancer dans l'entrepreneuriat offre la possibilité de concrétiser ses idées, de prendre des initiatives et d'avoir un impact concret sur la société. C'est une aventure stimulante qui permet de façonner son propre destin professionnel, d'apprendre constamment et de contribuer au développement économique, social et environnemental du territoire. » Vous souhaitez vous lancer ? Voici quelques conseils pour le faire en toute sérénité.

Respectez les étapes clé

Définissez votre projet : « Pour s'engager dans l'entrepreneuriat de manière éclairée, il est impératif de débuter par une définition précise du problème à résoudre, de la solution envisagée, de la population ciblée, tout en confirmant la présence d'une demande sur le marché. »

Rédigez un business plan : « Par la suite, il devient essentiel de concevoir un business model solide et d'établir un business plan détaillé pour définir avec précision les objectifs et les moyens nécessaires. » Il doit contenir un pitch de présentation du projet, une présentation du service ou du produit, une présentation du business model, le résumé de l’étude de marché et la synthèse du prévisionnel financier du projet. 

Réalisez un test d'activité avant de vous lancer : « Garder constamment à l'esprit l'objectif ultime de l'entrepreneuriat, à savoir la vente du produit ou service, est crucial. Dans cette perspective, il est primordial de tester continuellement le concept auprès de la cible visée, de recueillir des retours et d'améliorer de manière constante le produit ou service. » Un bon moyen de débuter est aussi d’intégrer une pépinière d'entreprise, c’est-à-dire un organisme spécialisé dans l’accompagnement à la création d’entreprise. Vous pourrez ainsi développer votre projet tout en limitant la prise de risque.

Financez votre création d'entreprise : « C'est uniquement lors de la première vente que la sélection de la structure juridique adaptée à l'activité et l'identification des sources de financement, qu'elles proviennent d'investisseurs, de prêts ou d'auto-financement, doivent être mûrement réfléchies. »

Prenez garde à certains points

Pour Camille Doligez, les deux points de vigilance en ce qui concerne l'entrepreneuriat sont :

  1. « Plutôt que de s'attacher exclusivement à sa solution, il est impératif de cultiver une passion pour son marché et la résolution du problème ciblé. Cette approche requiert une adaptabilité hors pair, la disposition à pivoter et à ajuster sa solution ou sa stratégie en fonction des retours du marché. »
  2. « Il est crucial de maintenir une gestion financière rigoureuse en surveillant de près les flux de trésorerie afin d'éviter tout risque de problèmes financiers. »

Et l'accompagnement dans tout ça ?

Vous lancer en tant qu’entrepreneur est ambitieux et il est nécessaire de se préparer aux étapes cruciales qui jonchent l’aventure entrepreneuriale, afin d’assurer la réussite de votre entreprise à court et moyen terme. Ainsi, l’accompagnement dans cette belle aventure semble essentiel comme gage de résultats et de succès.

Camille Doligez précise que « il existe de nombreuses structures d’accompagnement différentes pour celles et ceux qui aspirent à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Une diversité de structures d'accompagnement s'offre à eux : des incubateurs, accélérateurs, pépinières, coachs, couveuses, et bien d'autres encore. L'importance réside dans la nécessité de mener une recherche approfondie sur le contenu spécifique de l'accompagnement offert par chaque structure, ainsi que sur les critères d'admission, afin de choisir celle qui correspond le mieux à leurs besoins en termes d'orientation et de soutien. »

Sachez que le Groupe IGS propose des parcours et des concours appropriés pour tous les jeunes esprits entrepreneuriaux.

Notre incubateur, la Why Not Factory

La Why Not Factory vous offre un accompagnement dans l’idéation et le développement de votre projet, en garantissant l’accès à un environnement entrepreneurial et à des conseils d’experts et de professionnels. 

« En tant que responsable de l'incubateur d'entreprises au sein du Groupe IGS, je suis fière de contribuer à cette effervescence entrepreneuriale. Notre mission est de favoriser l'éclosion d'idées novatrices, d'accompagner les talents émergents et de soutenir la diversité et l’impact sociétal des projets entrepreneuriaux de tous les apprenant.e.s, alumni et collaborateur.trice.s du Groupe IGS. »

Des formations centrées sur l’entrepreneuriat

Le Groupe IGS propose des parcours centrés sur l’entrepreneuriat. C’est le cas, entre autres, du Master of Science Entrepreneuriat de l’ESAM, du Master of Science Management Stratégique et Entrepreneuriat du CFA IGS, du Master of Science Responsable de Business Unit / Entrepreneuriat du Campus IGS Alternance, des programmes Dirigeant Entrepreneur et Entrepreneuriat et Stratégie du Groupe IGS Formation Continue et de la mineure entrepreneuriat de l’ICD Toulouse. Si vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires pour structurer et construire vos projets d'entreprises, vous y trouverez toutes les clés pour vous lancer.

Le concours « Les trophées de l’entrepreneur.e responsable du Groupe IGS »

Afin de se doter de compétences, de s’assurer de la viabilité et faisabilité de son projet, quoi de mieux que de le faire évaluer par des professionnels ? Le concours Les trophées de l’entrepreneur.e responsable du Groupe IGS a été créé à ces fins. Organisé par la Why Not Factory, il a lieu chaque année avec la vocation d'accompagner des jeunes créateurs d’entreprise dans leurs démarches et ainsi faciliter la création de projets à impact de moins de 2 ans d’existence. Un jury qualifié apprécie chacun des projets et détermine les gagnants en fonction de leur faisabilité, leur pertinence et leur originalité. Ils auront alors accès à un accompagnement personnalisé et pourront profiter de dotations. De quoi bien commencer dans son projet entrepreneurial. Tentez votre chance !

« Ensemble, nous participons à l'épanouissement d'une génération d'entrepreneurs français qui contribueront non seulement à la prospérité économique et sociétal du pays, mais aussi à l'enrichissement de notre patrimoine culturel et entrepreneurial. »

PARTAGER