étudier étranger pays

Etudier à l’étranger : les pays qui ont le vent en poupe

Étudier à l’étranger est sans nul doute l’une des expériences les plus bénéfiques et enrichissantes pour un étudiant. Découvrir d’autres cultures, d’autres langues, améliorer son employabilité, etc., les avantages sont très nombreux. Voici une liste de six pays où il fait bon étudier ! #1 Les États-Unis Le pays de l’oncle Sam demeure en tête des […]

Étudier à l’étranger est sans nul doute l’une des expériences les plus bénéfiques et enrichissantes pour un étudiant. Découvrir d’autres cultures, d’autres langues, améliorer son employabilité, etc., les avantages sont très nombreux. Voici une liste de six pays où il fait bon étudier !

#1 Les États-Unis

Le pays de l’oncle Sam demeure en tête des destinations préférées des jeunes qui souhaitent étudier à l’étranger ! Les raisons de cet engouement sont multiples : les universités américaines figurent parmi les meilleures au monde, et les moyens mobilisés pour l’éducation sont conséquents. Les jeunes français peuvent ainsi expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage et une façon de penser souvent très différente. Outre le fait de vouloir découvrir ce grand pays, étudier aux États-Unis est notamment valorisant sur un CV. En effet, les entreprises internationales, ou qui envisagent de s’internationaliser, privilégient les profils ayant fait leurs études aux Etats-Unis.

#2 Le Royaume-Uni

Les liens historiques du Royaume-Uni avec la France, l’accent british, le château d’Harry Potter, etc., sont autant de raisons qui peuvent inciter les jeunes à aller étudier en Angleterre. En raison de sa proximité, cette destination est notamment prisée par les jeunes qui n’ont jamais quitté la France. Ils peuvent ainsi s’initier en douceur à un monde qui regorge de différences culturelles. L’immersion dans ce pays anglo-saxon, où l’anglais est roi, leur permet par ailleurs de parfaire et maîtriser cette langue. Le système éducatif britannique est flexible, de sorte que vous pouvez étudier d’une manière qui convient à votre style de vie et à vos aspirations professionnelles.

#3 L’Australie

De la plongée dans la Grande Barrière de corail à la découverte de l’Outback, en passant par l’exploration de la métropole de Sydney, les atouts de l’Australie sont nombreux. C’est la raison pour laquelle des milliers de jeunes la choisissent chaque année pour les études. Par ailleurs, l’Australie abrite certaines des meilleures universités du monde, proposant un large panel de formations de très grande qualité. Ce n’est donc pas étonnant que ce pays accueille la troisième plus grande communauté d’étudiants étrangers au monde, derrière le Royaume-Uni et les États-Unis, bien qu’il ne compte que 23 millions d’habitants.

#4 L’Allemagne

Plus de 12% des étudiants des universités allemandes viennent de l’étranger. Leurs structures offrent un excellent enseignement et une excellente recherche, se classant parmi les meilleures au monde. Les diplômes universitaires allemands sont très appréciés par les employeurs du monde entier et ouvrent d’excellentes perspectives sur le marché du travail. Les étudiants sont notamment attirés par les différents aspects de la culture allemande. L’Allemagne abrite les sièges sociaux des plus grandes entreprises du monde et l’économie du pays est résolument orientée vers l’innovation. L’efficacité allemande est palpable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des classes, et les inconvénients bureaucratiques sont réduits au maximum.

#5 L’Italie

Avec 61 universités publiques, 30 universités privées et 11 organismes de recherche publics, des programmes universitaires novateurs, etc., l’Italie dispose d’une offre d’enseignement supérieur pour le moins riche. Son étonnant art culinaire, sa langue sexy, son magnifique patrimoine historique, mais également culturel et artistique, en font l’une des destinations les plus recherchées par les étudiants qui aspirent à se former à l’étranger. De plus, la plupart des programmes n’exigent pas ou peu de connaissance de la langue italienne, ce qui rend l’Italie très accessible aux étudiants français. Un autre atout, et non des moindres, l’Italie est l’un des pays les plus abordables d’Europe en matière de coût de la vie, et cela vaut également pour les frais de scolarité.

#6 L’Espagne

Dynamique, festive, riche en histoire et en culture, l’Espagne présente à son tour de nombreux avantages. Chaque année, des milliers d’étudiants du monde entier se rendent dans l’une des 74 universités comptabilisées en Espagne pour y suivre un cursus en commerce international, études européennes, etc., ou tout simplement pour apprendre l’espagnol. La diversité des programmes d’études et les conditions optimales en matière de logement et d’enseignement attirent notamment de nombreux jeunes français. Il faut dire que le système éducatif est bien organisé pour offrir aux étudiants de tous les niveaux les meilleures conditions possibles en matière d’enseignement.

Le Groupe IGS offre de multiples opportunités aux jeunes qui souhaitent étudier à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires. Pas moins de 30% de nos étudiants font un stage à l’étranger, souvent dans la continuité de leur trimestre d’études.

L’ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

Les managers doivent veiller à la santé et à la sécurité des salariés sur le lieu de travail par la mise en place de diverses procédures. C’est dans cette perspective qu’un nouveau référentiel international a été proposé en mars dernier, l’ISO 45001, qui redéfinit les normes à respecter pour la protection des employés à l’échelle […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos