formation en alternance

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Aujourd’hui, les étudiants peuvent choisir, parmi un large panel de formations en alternance, celle qui correspond vraiment à leur projet professionnel et à leurs aspirations : CAP, BTS, DUT, bachelor, mastère, etc. Les études en alternance disposent de nombreux avantages, même si le rythme en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation reste soutenu. Ces cursus, qui […]

Aujourd’hui, les étudiants peuvent choisir, parmi un large panel de formations en alternance, celle qui correspond vraiment à leur projet professionnel et à leurs aspirations : CAP, BTS, DUT, bachelor, mastère, etc. Les études en alternance disposent de nombreux avantages, même si le rythme en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation reste soutenu. Ces cursus, qui allient formation théorique et mise en pratique en milieu professionnel, ont pour principal objectif de faciliter l’insertion dans la vie active. Pourquoi les jeunes sont-ils de plus en plus nombreux à choisir ce rythme d’étude ? Voici les avantages qui font des cursus en alternance un choix de prédilection.

Une continuité entre théorie et pratique

Si à l’école l’accent est principalement mis sur les enseignements théoriques, les étudiants bénéficient, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, d’une mise en application professionnelle, ce qui leur permet de mieux comprendre les acquis théoriques. L’expérience est ici bien plus poussée qu’en stage, car le temps passé en entreprise est plus long, permettant de participer à l’élaboration et à l’aboutissement des projets. De plus, la formation en alternance confère à l’étudiant le statut de salarié. Il bénéficie de ce fait du même traitement que n’importe quel autre collaborateur au sein de l’équipe, afin de le responsabiliser davantage et de lui donner confiance en ses capacités. En découvrant les réalités et contraintes du terrain, l’alternant peut par ailleurs se construire une idée plus claire du métier qu’il souhaite exercer.

Qui dit statut salarié, dit salaire

Comme tout salarié, l’apprenti perçoit un revenu mensuel en contrepartie du travail rendu à l’entreprise. Fixé par l’Etat, ce salaire est néanmoins dépendant du niveau d’études et de l’âge de l’alternant. L’indépendance financière permet à ce dernier de se focaliser pleinement sur sa formation, ce qui optimise ses chances de réussir ses études puis son insertion professionnelle. L’alternance permet également de cotiser pour le chômage, ce qui procure un sentiment de sécurité aux jeunes pendant la phase de recherche d’emploi. En plus de la rémunération mensuelle, les entreprises prennent en charge les frais de scolarité des apprentis qu’elles reçoivent. Un financement qui est le bienvenu quand on sait que les études en écoles privées peuvent avoir un coût parfois élevé.

L’emploi à portée de main

Découvrir la vie active très tôt grâce à l’alternance est un excellent moyen d’acquérir des compétences et un savoir-faire recherchés par les employeurs. En plus de leur diplôme, les jeunes alternants ont à leur actif une ou plusieurs années d’expérience, ce qui constitue un avantage concurrentiel de premier ordre sur le marché de l’emploi. L’alternance constitue également une opportunité en or pour les entreprises qui reçoivent des alternants. En effet, c’est l’occasion pour elles de former ces jeunes à leurs techniques et méthodes de travail. D’ailleurs, il n’est pas rare que des entreprises signent avec leurs alternants des CDI à l’issue de leur formation. De plus, recruter des jeunes en contrat d’alternance est peu onéreux car l’État verse une taxe d’apprentissage aux employeurs.

La possibilité de poursuite d’études

Lorsque vous préparez un diplôme en alternance, vous vous poserez sans nul doute la question de savoir si oui ou non, à la fin de votre cursus, vous devrez poursuivre vos études ou travailler directement. Chacune des deux voies présente des avantages. A l’alternant donc de faire son choix en fonction de son profil, ses aspirations et son projet professionnel. Quoi qu’il en soit, à l’issue d’un cursus en alternance, il est tout à fait possible de poursuivre ses études. Après l’obtention d’un BTS par exemple, il est possible de poursuivre en Bachelor.

L’alternance constitue aujourd’hui un enjeu majeur de la performance des entreprises. Le Groupe IGS propose des filières et des formations qui couvrent un large spectre de secteurs et de métiers.

Parler en public : les clés du succès

Certains y parviennent aisément, d’autres ont beaucoup plus de mal. Être à l’aise en public, parler avec brio et capter l’attention d’un auditoire est tout sauf inné. Avec une bonne dose d’enthousiasme et une préparation minutieuse, chacun peut apprendre à parler en public. Charisme et aisance en public, découvrons les règles essentielles pour arriver à […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos