Grand Hackathon de l’IPI Toulouse

Le 19 octobre, l’IPI Toulouse, école d’informatique du Groupe IGS, invitait ses apprenants et tous les amoureux de l’informatique et de la robotique à participer à un grand hackathon!

Développer ses compétences informatiques et numériques grâce au Hackathon

Le 19 octobre, L’IPI Toulouse, école d’informatique du Groupe IGS organisait un grand hackathon réunissant près de 300 informaticiens et apprenants, futurs professionnels du numérique. L’école s’est associée à la Start-up Ublu, spécialiste du développement, de l’e-santé et de la robotique pour organiser ce défi challengeant et motivant pour ses apprenants et participants extérieurs.

 

Ce grand rassemblement a respecté les codes traditionnels des hackathons comme le développement non-stop, la résolution d’énigme, des ateliers collaboratifs, et bien sûr la compétition ! Ce sont au total 16 équipes de 18 personnes qui se sont affrontées dans la bonne humeur et avec l’envie de partager leurs savoirs.

 

Un hackathon dans le domaine de la robotique

Le hackathon IPI était ainsi l’occasion, pour les élèves en informatique, de développer de nouvelles compétences et de mutualiser leurs connaissances en développement et réseau sécurité. Les participants ont eu une journée entière pour relever les challenges autour du hacking et de la robotique, deux thématiques particulièrement d’actualité dans un monde toujours plus numérisé et automatisé.

 

Ublu a mis à disposition des participants 3 robots Keylo, à taille humaine. Ces robots, dotés de très nombreux capteurs ont la capacité de se mouvoir de manière autonome en évitant les obstacles et peuvent interagir avec les utilisateurs grâce à des caméras et un large écran.

 

Deux grandes épreuves, tenues secrètes jusqu’au dernier moment, ont rythmé la journée :

  • La première consistait à découvrir des indices cachés à l’aide de techniques informatiques diverses : codage, analyse, hacking
  • La seconde avait pour objectif de créer de nouvelles applications robotiques dans un temps record dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, etc.

 

C. Costa-Savelli, directrice du CFA CODIS, adresse les enjeux et défis de l’apprentissage sur LCP Sénat

Changer l’image de l’apprentissage et lui redonner ses lettres de noblesse est un travail d’envergure. Le sujet a été adressé par le gouvernement à travers la loi « pour se choisir un avenir professionnel », mais qui doit également l’être par l’ensemble des parties prenantes : établissements de formation, lycées, parents, maîtres et entreprises d’apprentissage…

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