Archive actualités Groupe IGs partie 7

Archive actualités Groupe IGs partie 7

Un partenariat pour préparer les jeunes au monde du travail

Pour le Groupe IGS, acteur majeur de la formation, et l’enseigne Celio, cette collaboration est l’occasion d’accompagner les apprenants et alternants dans la réussite de leurs projets professionnels et de leur permettre de développer des compétences et savoir-être en conformité avec les valeurs du Groupe et de Celio.

Ainsi, 40 futurs alternants débuteront leur formation le mercredi 19 septembre. Ils prépareront au sein du Groupe IGS le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) afin de devenir conseiller de vente, ou le Titre RNCP « responsable de développement commercial et marketing » de l’ICD (niveau Bac+3) afin de développer les compétences pour devenir directeur adjoint de magasin.

La volonté commune et affichée des deux établissements : identifier des talents pour leur proposer des métiers passionnants qui correspondent à leurs acquis et faciliter, à terme, leur insertion professionnelle.

Olivier Corty, directeur développement RH de Célio rappelle ainsi que : « cette convention est une grande première avec un objectif commun pour Célio et le Groupe IGS : préparer les jeunes au monde du travail et leur faire découvrir de beaux métiers ».

Le Groupe IGS investit dans des partenariats durables

Le Groupe IGS, leader dans le monde de l’éducation et délivrant des diplômes de Bac à Bac+5 s’investit dans de nombreux partenariats avec des entreprises de toutes tailles, start-up, PME et multinationales françaises ou étrangères, afin de permettre à ses apprenants de développer des compétences recherchées sur le monde du travail et de faciliter leur insertion professionnelle.


 

Les grandes écoles se challengent au Stade Charléty

Le Challenge du Monde des Grandes Ecoles (CDMGE) est un événement attendu par tous les étudiants des grandes écoles et universités de France. Il a, cette année, rassemblé plus de 7 000 d’entre eux, dont ceux du Groupe IGS, pour se défier dans des épreuves diverses : athlétisme, foot, basketball en fauteuil, babyfoot vivant…

Les sportifs et supporters étaient présents en nombre, dans une ambiance survoltée, le 6 juin au Stade Charléty, afin de représenter le Groupe IGS lors du CDMGE. Cette compétition sportive a rassemblé plus de 7 000 étudiants de grandes écoles et universités. Pendant que certains étudiants se défiaient dans des épreuves sportives (courses de 100m et 10 km, foot, lancer de poids, matchs de basketball en fauteuils…) et fun (shows pompom, concours de mascottes et de supporters…), d’autres se sont donnés pour objectif de décrocher un contrat de stage, d’alternance ou de travail grâce au forum du recrutement qui a regroupé de grandes entreprises telles Disneyland, Renault, EDF, Decathlon…
Cette journée s’est déroulée sous le signe de l’esprit d’équipe, de l’engagement et du goût de l’effort, valeurs que le Groupe IGS et les entreprises partagent. Jean Audouard, Directeur du Pôle écoles Ile-de-France, présent lors de cette journée, commente : « le Groupe IGS se doit d’être présent, à la fois parce que les valeurs de cet événement sont proches des nôtres, mais aussi car il donne une visibilité importante au Groupe au sein du monde de l’enseignement supérieur ».
Les 55 sportifs présents ont donné le meilleur d’eux-mêmes, tous les écoles et centres de formation étaient représentés dans chaque épreuve sportive. De courageux collaborateurs du Groupe IGS ont également participé au CDMGE en courant le 10 km. Une centaine de supporters se sont relayés pour soutenir tous les sportifs et ont clamé avec ferveur les slogans du Groupe IGS. Malgré une compétition rude, la mascotte du Groupe IGS a remporté le premier prix pour ses talents de « chauffeur de salle ».
Cette journée restera un très bon souvenir pour tous les participants. Charline, en 2ème année à l’ISCPA et participant aux matchs de basketball en fauteuils, s’est enthousiasmée à propos du CDMGE : « c’est vraiment sympathique de pouvoir se rassembler, au-delà des écoles, sur un tel événement. Je pense que cela participe à créer une véritable cohésion entre étudiants et à dynamiser l’image du Groupe IGS ».
Retrouvez la vidéo de l’édition 2014 et les images de l’édition 2015.

 


Atelier des Savoirs: Donald Trump, les 365 premiers jours

Mercredi 8 novembre, le Groupe IGS organisait son Atelier des Savoirs et revenait sur la première année mouvementée du chef d’Etat au commande de la première puissance mondiale : Donald John Trump.

Qui est réellement Donald Trump ?

Qui est réellement le 45ème Président des Etats-Unis d’Amérique, comment expliquer sa victoire, quels sont les axes de sa politique ; autant de questions soulevées et auxquelles ont tenté de répondre les invitées de l’Atelier des Savoirs.

Laure Mandeville, chargée de grandes enquêtes sur les Etats-Unis au Figaro et auteur de « Qui est vraiment Donald Trump » paru en 2016, ainsi que Annick Cizel, maître de conférences d’histoire et civilisation des Etats-Unis à Paris III Sorbonne Nouvelle étaient les prestigieuses invitées de la soirée. Animé par la journaliste chez France Culture, Cécile de Kervasdoué, le débat a permis de s’interroger sur la personnalité du chef d’Etat et du bilan de sa première année au pouvoir.

Donald Trump, le « perturbateur »

Annick Cizel, spécialiste de la politique états-unienne estime que la personnalité du Président américain est marquée par son besoin de provocation « Trump le perturbateur, c’est son ADN, c’est son identité » affirme-t-elle.

Il est vrai que le chef d’Etat n’a pas cessé de secouer l’opinion publique internationale et de surprendre les dirigeants du monde entier avec des tweets acerbes et des déclarations qui changent du classique ton courtois des discussions diplomatiques.

Déjà un an de présidence polémique

Donald Trump est certainement le président des Etats-Unis qui aura soulevé, en un an à peine, le plus de polémiques et d’interrogations. Revenir sur les 365 premiers jours de sa présidence a permis aux élèves et équipes pédagogiques du Groupe IGS de cerner, un peu mieux, cet homme énigmatique.


Campus France : ‘Café-croissant au Kazakhstan’

Campus France organise régulièrement des événements ‘Café croissant’. L’objectif de ces actions est de mettre un pays à l’honneur. Le 14 avril dernier, Valida Mechri, Manager for International Development and Projects pour le Groupe IGS, a été conviée à participer à ce rendez-vous au vu de l’implication de certaines des écoles du Groupe en matière de coopération académique Erasmus+ au Kazakhstan.

Une collaboration internationale réussie

Un panorama de la relation bilatérale avec ce pays a été présenté au sein de laquelle la coopération universitairea pris une place majeure au cours des dernières années. Considérées comme des priorités de la relation bilatérale par les deux derniers présidents de la République lors de leurs dernières rencontres en 2014 et 2015, la coopération universitaire et la mobilité étudiante ont connu des évolutions importantes qui se sont concrétisées par des réalisations marquantes. Les axes de développement possibles dans le pays ont été exposés.

Un partenariat d’avenir

Les réussites de ces dernières années ont confirmé l’intérêt des principaux acteurs de l’éducation à la coopération et ont renforcé l’image de la France, déjà positive au Kazakhstan, comme un pays ouvert aux partenaires scientifiques et académiques.

Les institutions d’enseignement supérieur françaises présentes (universités et grandes écoles), ont partagé leurs bonnes pratiques académiques avec les autres participants. Des temps d’échanges individuels ont également été organisés avec l’Ambassade de France.

Ce temps fort a été l’occasion pour le Groupe IGS de montrer son implication active en Asie centrale soutenue par des fonds Erasmus+.

Faites le choix d’une formation à l’international au sein du Groupe IGS


Le Groupe IGS célèbre la rentrée

De septembre à octobre, c’est la rentrée scolaire pour les établissements du Groupe IGS. Petite rétrospective des festivités sur les campus du Groupe à Paris, Lyon et Toulouse!

C’est la rentrée pour l’ensemble des établissements du Groupe IGS

Le 22 septembre marque le début de l’automne mais aussi la saison des festivités de rentrée pour l’ensemble des apprenants du Groupe IGS. Cette année encore, de l’IGS-RH école des ressources humaines à l’ICD, école de commerce du groupe IGS en passant par les nombreux centres de formations du Groupe IGS; tous nos établissements ont fait de leurs rentrées respectives un évènement singulier aux couleurs du Groupe et des valeurs de l’Humanisme, de l’Entrepreneuriat et du Professionnalisme.

Les apprenants de Paris au Parc Astérix

A Paris le 28 septembre 2017, de valeureux gaulois des écoles du Groupe IGS sont allés à la conquête du Parc Astérix, privatisé pour l’occasion. Au programme, les grandioses attractions du parc mais aussi des défis sportifs et récréatifs dans lesquels les différentes écoles du Groupe IGS se sont affrontées dans la bonne humeur. Le 18 octobre, ce sont les alternants du Groupe qui ont pris le relais, célébrant leur rentrée au cœur du parc d’attraction après un éloquent discours de Roger Serre, délégué général du Groupe IGS.

Une visite animée de la ville pour le campus IGS de Toulouse

A Toulouse, la ville rose s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir les étudiants du Groupe IGS dans un parcours semé d’activités autour des valeurs d’Humanisme, d’Entrepreneuriat et de Professionnalisme. Photographie, rugby, musique et divertissement étaient à l’honneur pour les 1200 apprenants et les équipes pédagogiques du Groupe sur le campus de Toulouse.

A chacun sa formation, à chacun sa rentrée

Enfin, chacun des établissements du Groupe IGS a organisé, à sa manière, l’accueil de ses apprenants. Entre business game de 3 jours pour les BTS du CIEFA de Lyon et une intégration des nouvelles promotions autour des thèmes de la culture urbaine et de la cohésion artistique pour les élèves du CFA IGS ; les apprenants du Groupe IGS semblent être prêts pour cette nouvelle année qui promet d’être riche en apprentissages.

Ces moments conviviaux ont été l’occasion de fédérer les apprenants des différents établissements du Groupe IGS et de leur en rappeler les valeurs fondatrices: Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme.

Bonne rentrée à tous dans les différents établissements du Groupe IGS!


Grand Hackathon de l’IPI Toulouse

Le 19 octobre, l’IPI Toulouse, école d’informatique du Groupe IGS, invitait ses apprenants et tous les amoureux de l’informatique et de la robotique à participer à un grand hackathon!

Développer ses compétences informatiques et numériques grâce au Hackathon

Le 19 octobre, L’IPI Toulouse, école d’informatique du Groupe IGS organisait un grand hackathon réunissant près de 300 informaticiens et apprenants, futurs professionnels du numérique. L’école s’est associée à la Start-up Ublu, spécialiste du développement, de l’e-santé et de la robotique pour organiser ce défi challengeant et motivant pour ses apprenants et participants extérieurs.

Ce grand rassemblement a respecté les codes traditionnels des hackathons comme le développement non-stop, la résolution d’énigme, des ateliers collaboratifs, et bien sûr la compétition ! Ce sont au total 16 équipes de 18 personnes qui se sont affrontées dans la bonne humeur et avec l’envie de partager leurs savoirs.

Un hackathon dans le domaine de la robotique

Le hackathon IPI était ainsi l’occasion, pour les élèves en informatique, de développer de nouvelles compétences et de mutualiser leurs connaissances en développement et réseau sécurité. Les participants ont eu une journée entière pour relever les challenges autour du hacking et de la robotique, deux thématiques particulièrement d’actualité dans un monde toujours plus numérisé et automatisé.

Ublu a mis à disposition des participants 3 robots Keylo, à taille humaine. Ces robots, dotés de très nombreux capteurs ont la capacité de se mouvoir de manière autonome en évitant les obstacles et peuvent interagir avec les utilisateurs grâce à des caméras et un large écran.

Deux grandes épreuves, tenues secrètes jusqu’au dernier moment, ont rythmé la journée :

  • La première consistait à découvrir des indices cachés à l’aide de techniques informatiques diverses : codage, analyse, hacking
  • La seconde avait pour objectif de créer de nouvelles applications robotiques dans un temps record dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, etc.

Le campus Lyon – René Cassin souffle ses dix bougies !

C’est dans la chaleur et sous le soleil, que le 1er Juillet, les dix ans du campus Lyon - René Cassin ont été fêtés.

Habillé en bleu et or, le campus a accueilli l’ensemble des collaborateurs et toutes les personnes ayant collaboré de près ou de loin à son développement. L’occasion pour Roger Serre, Délégué général et fondateur du Groupe IGS, d’évoquer les souvenirs des dix années déjà passées.

Une soirée festive et conviviale où chacun a pu jouer les « top models », les chanteurs ou encore tester sa culture musicale. Un photographe animait un studio photo où l’on pouvait faire virevolter les chiffres dorés 1 et 0. Les rires ont également résonné grâce à un animateur haut en couleur qui a amusé les convives avec quelques tours de magie, un blind test « grandeur nature » et un karaoké. Jusqu’à minuit, les plus valeureux dansaient encore sur la piste, profitant de la musique choisie pour l’occasion par le DJ Negeh.


Le Groupe IGS représenté au campus comedy tour

Le campus comedy tour : faire rire et applaudir les campus

Le Campus Comedy Tour c’est un concept innovant et humoristique. L’idée ? Faire rire dans les campus, détendre un peu les étudiants et surtout aider les jeunes talents à se lancer dans la comédie, l’humour ou le one man show.

Dans un premier temps, des humoristes confirmés arrivent dans les campus afin de les animer et de faire rire les apprenants. Leur première partie est assurée par les étudiants désireux de faire leur show et de divertir, le temps d’un sketch, l’audience de l’amphithéâtre. Ces sketchs, filmés, ont permis d’élire l’étudiant qui représentera son école pour le grand Campus Comedy Tour.

Dans un deuxième temps, les concurrents en lice font face à l’avis du grand public. Ainsi, du 25 février au 4 mars, les internautes sont appelés à voter pour leur humoriste préféré. L’étudiant ayant obtenu le plus de vote sur internet obtiendra un ticket direct vers la finale, les quatre autres finalistes seront, eux, sélectionnés par un jury de professionnels.

Enfin, samedi 17 mars, les 5 finalistes, accompagnés de nombreuses têtes d’affiche de l’humour français, s’affronteront sur la scène de la Cigale, à Paris. Une opportunité de tester son humour en direct auprès du public et de gagner le prix de 5 000 euros mis en jeu.

Julien Sabas représente le Groupe IGS !

Le Groupe IGS est ravi de présenter et de soutenir un étudiant de l’ICD, école de commerce du Groupe, dans cette compétition humoristique qui met en valeur les talents des apprenants.

Julien Sabas, étudiant en bachelor management événementiel, a été élu comme représentant du Groupe pour le grand Campus Comedy Tour 2018. Votez pour lui et aidez-le à gagner le prix du public et à accéder à la grande finale du 17 mars !

 

 

 

PARTAGER