norme iso 45001

L’ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

Les managers doivent veiller à la santé et à la sécurité des salariés sur le lieu de travail par la mise en place de diverses procédures. C’est dans cette perspective qu’un nouveau référentiel international a été proposé en mars dernier, l’ISO 45001, qui redéfinit les normes à respecter pour la protection des employés à l’échelle […]

Les managers doivent veiller à la santé et à la sécurité des salariés sur le lieu de travail par la mise en place de diverses procédures. C’est dans cette perspective qu’un nouveau référentiel international a été proposé en mars dernier, l’ISO 45001, qui redéfinit les normes à respecter pour la protection des employés à l’échelle mondiale.

Une norme internationale pour compléter celles existantes

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), 374 millions de maladies et de traumatismes non mortels sont enregistrés chaque année au niveau mondial, et plus de 2,78 millions de personnes décèdent à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. C’est pourquoi l’ISO (Organisation internationale de normalisation), organisation internationale non gouvernementale et indépendante, a décidé de mettre en place l’ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, afin d’établir une norme internationale sur la santé et la sécurité au travail (S&ST). Cette norme a pour objectif de renforcer la sécurité, réduire les risques et améliorer la santé et le bien-être des salariés sur le lieu de travail.

Mise en place en collaboration avec des experts de plus de 70 pays, dans le but de fournir un modèle international œuvrant pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST), l’ISO 45001 vise à remplacer la norme OHSAS 18001, et peut s’intégrer dans une démarche QSE (Qualité-Sécurité-Environnement). L’Association française de normalisation précise que « la norme ISO 45001 se positionne en soutien : c’est un outil pour faciliter la mise en œuvre des moyens que se donne une entreprise pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés ». L’ISO 45001 a également été pensée pour compléter d’autres normes de systèmes de management ISO, comme l’ISO 9001 (management de la qualité) et l’ISO 14001 (management environnemental).

Une gestion maîtrisée des risques de S&ST

L’ISO 45001, qui s’adresse aux organismes de toute taille et de tout secteur, permet de mieux gérer les risques de S&ST. Les entreprises peuvent, grâce à cette norme, mettre en œuvre une politique efficace dans ce domaine, et par la même occasion, bénéficier de nombreux avantages :

  • baisse de l’absentéisme et du turn-over ;
  • réduction du coût des primes d’assurance ;
  • création d’une culture de la santé et de la sécurité ;
  • engagement accru de la direction ;
  • respect des obligations légales et réglementaires ;
  • amélioration de l’image de l’organisme ;
  • hausse du moral du personnel.

Si l’ISO 45001 tend à s’intégrer parmi d’autres normes, elle est toutefois structurée suivant le nouveau format harmonisé HLS (« High Level Structure »), imposé par l’ISO pour la totalité des Normes de Systèmes de Management (NSM), dans un souci d’harmonisation et de clarification. En comparaison avec l’OHSAS 18001, l’ISO 45001 maximise l’implication de la Direction mais aussi la participation des collaborateurs et partenaires dans la politique S&ST. Cette nouvelle norme permet ainsi de combler les lacunes de l’OHSAS 18001, qui n’a pas été revue depuis 2007, par les nouvelles méthodes, relatives notamment au bien-être au travail qui n’était jusqu’alors que très peu abordé. Par un leadership, un encadrement, et un engagement renforcés, l’ISO 45001, toujours basée sur le modèle PDCA (Préparer, Développer, Contrôler, Agir), vise à optimiser une démarche de prévention et d’anticipation, garante d’un environnement sécurisé et sain au sein de l’entreprise.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine du management ou des ressources humaines ? Découvrez les formations du Groupe IGS, qui vous propose 8 filières d’expertise !

C215 au Campus Groupe IGS Paris

C15 revient au Campus Groupe IGS – Paris à l’occasion de l’Atelier des savoirs ! Déjà invité de la 3ème édition du festival d’art urbain du Groupe IGS: Urb’Art en 2010, il avait alors réalisé une superbe fresque murale près de la cafétéria du campus.

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos