Le cercle de l’alternance: faire de la professionnalisation une priorité

Jeudi 22 mars les ateliers du cercle de l’alternance ont permis de s’interroger sur les modes de développement de ce type de contrats et la mission de tutorat des différents acteurs de l’alternance.

La professionnalisation au cœur de l’action pédagogique

Le Groupe IGS a été pionnier dès 1980 dans le développement de l’apprentissage en créant le premier centre de formation d’apprentis (CFA) dans le secteur tertiaire. Depuis, le Groupe continue à innover quotidiennement afin de permettre aux apprenants d’associer expertise académique et expérience professionnelle en entreprise grâce à l’alternance et à l’apprentissage.

 

Le Cercle de l’Alternance

 

Le Cercle de l’Alternance est un réseau créé pour favoriser le développement de l’alternance et de l’apprentissage. Il réunit des acteurs de l’orientation, de l’insertion, de la formation, des employeurs, des partenaires économiques et des partenaires institutionnels qui considèrent l’alternance comme un mode d’intégration progressif et réussi vers l’emploi durable.

 

Né d’une volonté de créer un lieu de partage autour des problématiques de l’alternance et d’accompagner les structures dans la mise en place de ce type de contrats, le Cercle de l’Alternance est un réseau où chacun des membres apporte et bénéficie des retours d’expérience des participants.

 

Les membres du réseau du Cercle de l’Alternance partagent les idées et bonnes pratiques sur le développement pérenne de l’alternance et sont conviés, chaque année, à une demi-journée d’ateliers.

 

Jeudi  22 mars, les ateliers du Cercle de l’Alternance ont rassemblé plus d’une cinquantaine de professionnels et ont permis aux participants de s’interroger sur le tutorat vu depuis les différentes perspectives des employeurs, des centres de formation et des tuteurs. Enfin, ils ont eu l’opportunité de participer à l’atelier de leur choix sur le thème du contrat d’apprentissage, du contrat de professionnalisation ou du recrutement et de l’intégration.

 

Réussie, cette journée a permis à chacun de recueillir les informations nécessaires au développement d’outils et de pratiques favorisant l’alternance.

 

Un groupe de formation en lien avec les professionnels

 

Depuis 1975, le Groupe IGS tisse des liens étroits avec les professionnels de tous secteurs d’activité. Ces échanges permettent de nourrir les réflexions des établissements du Groupe, participent à l’actualisation des programmes de formation en fonction des attentes des professionnels, et facilitent le développement de l’alternance et de l’apprentissage. Cette dynamique est doublement bénéfique puisqu’elle permet aux professionnels de s’assurer de la compétence de leurs futurs collaborateurs et permet aux jeunes de rentrer sur le marché du travail avec des connaissances et savoir-faire recherchés.

C215 au Campus Groupe IGS Paris

C15 revient au Campus Groupe IGS – Paris à l’occasion de l’Atelier des savoirs ! Déjà invité de la 3ème édition du festival d’art urbain du Groupe IGS: Urb’Art en 2010, il avait alors réalisé une superbe fresque murale près de la cafétéria du campus.

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos