Archive actualités Groupe IGs partie 3

Archive actualités Groupe IGs partie 3

Projet européen “Future Skills & Sustainable Development in the Green Salon” 2015-2017

Les objectifs de ce projet sont de créer et de mettre en place des ateliers éducatifs et ludiques autour du développement durable, de l’innovation et des compétences entrepreneuriales. Les partenaires européens produiront des supports pédagogiques pour des écoles et centres de formation et conduiront une étude des systèmes de management dans le secteur de la coiffure. Des outils d’analyse et une feuille de route pour les professionnels et les écoles seront élaborés. Des jeux pédagogiques sur table et interactifs en ligne sur le développement durable et les compétences entrepreneuriales seront conçus. La mission principale du Groupe IGS sera la mise en œuvre de ce serious game.

Qu’est-ce que le développement durable?

Il est basé sur un principe simple : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

En 1992, le Sommet de la terre à Rio de Janeiro, sous l’égide des Nations-Unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Qui participe à ce projet ?

Plusieurs entités sont à l’origine de ce projet : Aarhus Tech (Danemark) est une institution d’enseignement supérieur spécialisée dans les filières professionnelles et techniques, elle propose des programmes à l’échelle internationale ; El Palo (Espagne) est un centre de formation professionnelle, les niveaux d’enseignement concernés sont du baccalauréat à bac +2 en alternance coiffure, esthétique, coaching en image personnelle et programmes sociaux ; le Groupe IGS (France) ; Bridgwater College (Royaume-Uni) compte plus de 15 000 élèves à temps plein ou en alternance ; ROC van Amsterdam (Pays-Bas) appartient à l’un des plus vastes réseaux de collèges communautaires en Europe et compte près de 35 000 étudiants en alternance et en formation initiale ; Stivako (Pays Bas) est un centre de formation professionnelle pour adultes spécialisé en management et leadership dans le secteur de l’imprimerie et des industries créatives. Il est le porteur de ce projet.

Plus d’informations sur le site internet de Green Salon.

 


À quoi ressemblera demain la fonction achat ?

L’arrivée des nouvelles technologies a largement contribué à la transformation des métiers. Certains ont fait leur apparition tandis que d’autres ont évolué ou sont en pleine mutation pour s’adapter aux réalités du moment. C’est le cas de la fonction achat, avec l’arrivée sur le marché de jeunes acheteurs dont le profil et la vision du métier diffèrent de ceux de leurs aînés. De quoi s’attendre à une révolution de la fonction ?

Des formations davantage basées sur l’international et les nouvelles techniques

Si le rôle des acheteurs était essentiellement réduit à celui de négociateur, la donne semble avoir changé depuis quelques années maintenant. En effet, l’acheteur est devenu au fil temps un élément essentiel de l’innovation dans les sociétés. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les jeunes acheteurs qui arrivent sur le marché du travail et de jeter un coup d’œil sur les formations qu’ils ont suivies. De façon globale, cette génération est dotée d’une plus grande ouverture à l’international et a parfaitement intégré les nouvelles technologies dans ses méthodes de travail.

Ainsi, il est désormais difficile de percer dans ce domaine sans expérience à l’international et sans maîtrise de ces nouvelles technologies. En plus d’un excellent niveau en anglais, devenu nécessaire, avoir une bonne connaissance de la culture asiatique, notamment chinoise et japonaise, devient indissociable de la fonction achat.

Des compétences humaines recherchées par les entreprises

Parce que le métier tend à devenir plus stratégique, il ne suffit plus de maîtriser les techniques d’achat pour être un bon acheteur. Pour mener à bien les différentes missions liées au poste, des qualités humaines comme l’adaptabilité, la curiosité et le sens du relationnel, sont de plus en plus recherchées par les entreprises et deviennent, par conséquent, un point clé du métier d’acheteur.

Et puisque la satisfaction des clients devient très importante dans le processus d’achat, les acheteurs, qui sont constamment en contact avec les clients et les fournisseurs, doivent désormais avoir une excellente capacité d’analyse afin d’identifier des besoins précis et les transformer en opportunités.

En définitive, les formations dont bénéficie la nouvelle catégorie d’acheteurs mettent plutôt l’accent sur les soft skills et l’usage intelligent des nouvelles technologies, faisant ainsi de la fonction achat un levier puissant de compétitivité !


De Mac Gyver à Mad Men, quand les collaborateurs du Groupe IGS s’inspirent des séries TV

Dans un monde du management bouleversé par l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail et influencé par le lean-management, les séries télévisées pourraient-elles inspirer le management de demain ?

Les collaborateurs du Groupe IGS co-écrivent un ouvrage novateur sur le management.

Dans « De Mac Gyver à Mad Men – Quand les séries TV nous enseignent le management », Benoît Aubert directeur de l’ICD, école de commerce du Groupe IGS, et Benoît Meyronin professeur à Grenoble Ecole de management, ont choisi de tirer les enseignements managériaux de 13 séries télévisuelles. Cet ouvrage collectif auquel ont contribué Eric Le Deley, directeur de l’IGS-RH Paris et Mireille Pallares, directrice déléguée de l’ISCPA Paris est l’occasion de s’intéresser au management depuis une perspective nouvelle.

De docteur House à Rick Grimes, que nous apprennent les héros de séries sur le management ?

Dr. House, héros de la série éponyme est non seulement un brillant médecin peu conventionnel mais aussi un manager qui voit dans l’erreur et la confrontation des opinions, de perpétuelles sources d’améliorations. Etre challengé par son équipe est sain nous rappellent les auteurs du livre, c’est de cette stimulation intellectuelle que naissent les bonnes solutions. Le médecin boiteux aurait donc de quoi inspirer nos managers!

Rick Grimes (The Walking dead) quant à lui nous exhorte à faire preuve d’intelligence émotionnelle. Laisser la place à l’émotion dans le management c’est briser le mythe de l’entreprise antre de la rationalité. Échanger et débattre avec calme et recul de son ressenti est un comportement favorable à de bonnes relations en entreprise estiment les auteurs de l’ouvrage.

Un vrai succès !

Accueilli avec plaisir par le public, l’ouvrage fait découvrir le management sous un angle audacieux et séduit novices comme initiés.

Nous souhaitons aux auteurs du livre beaucoup de succès et attendons avec impatience les prochaines publications des collaborateurs et enseignants-chercheurs du Groupe IGS.

Vous procurer le livre «De Mac Gyver à Mad Men – Quand les séries nous enseignent le management»

Pour acquérir le livre, suivez le lien .


« Tomorrow is yours », l’art pour rempart

Entrée du campus Parodi, odeur de peinture, quelques notes de musique, des rires… Voilà ce à quoi ressemblait le hall Parodi du 8 au 10 décembre dernier. Cette semaine des arts a été l’occasion pour tous les apprenants du Groupe IGS de s’exprimer à travers toutes les formes d’arts dans le contexte post-attentats de Paris.

Le programme était particulièrement riche : des zones d’expression musicale (des instruments étaient mis à disposition des étudiants dans le hall) et artistiques (ateliers « scrapbooking », photomaton, « lettrage », « slam »), des expositions, la conférence « La Nuit du crowdfunding », la projection du film « Billy Eliott » et, bien sûr, le concours Urb’art ! Selon Christophe Guillemin, intervenant du Pôle art et culture au sein de l’atelier « Culture rock », la Semaine des arts est « très importante car elle permet de mettre en avant les qualités artistiques et la créativité de chaque individu quel que soit son profil ! »

Cette année, le thème du concours Urb’art initialement choisi a été au dernier moment remplacé par « Spray for Paris » pour répondre au besoin de partage et d’expression des étudiants après les attentats. Equipés de pochoirs en forme de tour Eiffel, les apprenants et collaborateurs du Groupe IGS ont laissé cours à leur imagination. Pauline Blanc, étudiante à l’ISCPA, a remporté le premier prix, suivie d’Ouma Souma No, apprentie au CFA IGS Sup et de Violaine Forgues, étudiante du programme Bachelor Event Management, avec des tours Eiffel plus colorées et inventives les unes que les autres. Pauline Blanc a souligné l’impact que les attentats du 13 novembre ont eu sur sa création : « les attentats ont eu une forte influence sur mon travail [à droite sur la photo]. J’ai représenté un disque et des cordes de guitares pour évoquer le monde de la musique, durement touché durant ces événements tragiques. J’ai également voulu faire un clin d’œil au monde de la production musicale, filière vers laquelle je souhaiterais me diriger après mes études. »

Une semaine thématique qui s’est achevée en beauté avec un concert des étudiants participant à l’atelier « Culture rock » et un cocktail (sans alcool !) pour partager ensemble les moments phare de ces quelques jours.


A la rencontre des athlètes olympiques avec le Groupe IGS

Le Groupe IGS est convaincu par les valeurs transmises par le sport et intègre dans ses programmes et sa pédagogie la pratique des sports, collectifs ou individuels, afin d’inculquer à ses apprenants des valeurs telles que le respect, le dépassement de soi ou encore le travail d’équipe.

Les athlètes des jeux à la rencontre des apprentis du CFA CODIS

Les ambassadeurs du sport

Le programme des ambassadeurs du sport, développé par la région Ile de France, permet aux athlètes franciliens de se voir accorder une aide financière à la condition d’avoir été sélectionnés lors des derniers Jeux Olympiques d’hiver ou d’été et de désirer transmettre les valeurs de l’olympisme et le goût pour la discipline sportive aux jeunes d’Ile de France. C’est le cas de Madeleine Malonga, Elie Konki, Brice Leverdez, Teddy Atine-Venel, Moussa Tambadou et Enzo Lefort, athlètes olympiques et paralympiques venus à la rencontre des jeunes apprentis du CFA CODIS.

Les apprentis rencontrent des athlètes olympiques et paralympiques

Ainsi, mardi 20 février, 6 classes d’apprentis du CFA CODIS en formation bac pro commerce, ARCU, BTS NRC et BTS MUC ont eu l’opportunité de rencontrer des sportifs olympiques et paralympiques. Au stade Jules Ladoumègue à Paris, les athlètes ont transmis aux apprenants du Groupe IGS leur passion et ont partagé avec eux une initiation à leurs disciplines de prédilection : course, saut en longueur, boxe, badminton, judo et escrime.


Le marathon de l’entrepreneuriat local du Groupe IGS Toulouse

L’aménagement du territoire, un enjeu majeur :

Fracture numérique, sentiment d’abandon d’une France rurale remisée, déserts médicaux, mobilité limitée, tels sont les défis de l’aménagement local du territoire. C’est d’ailleurs pour agir sur la cohésion des territoires que l’État et les acteurs locaux se sont retrouvés lors de la deuxième conférence nationale des territoires , le 14 décembre à Cahors.

Quel développement territorial pour Figeac ?

Dans le département du Lot, le Grand Figeac est en mouvement poussé par l’industrie aéronautique et par un monde agricole en mutation, où l’innovation, la solidarité et l’ancrage territorial sont au cœur de stratégies de développement. Comment attirer les talents ? Voilà une des questions clés posée par les élus et professionnels locaux, dont Dominique Olivier, directeur des « Fermes de Figeac » et président de Figeacteurs.

Le marathon de l’entrepreneuriat à Figeac

Sous l’impulsion de Dominique Olivier, directeur des Fermes de Figeac, Le Groupe IGS Toulouse lance les 24 & 25 janvier 2018, le challenge de l’entrepreneuriat pour sensibiliser les étudiants du Groupe aux enjeux du développement territorial et local. La problématique à traiter grâce à la création d’un tiers lieu est : quelle offre proposer pour attirer sur le territoire de Figeac des professionnels à fortes compétences et des créateurs repreneurs d’entreprises ?

Le « tiers lieu » doit contribuer à vivifier un territoire en devenir, ouvert sur le monde, capable d’accueillir dans les meilleures conditions des porteurs de projets innovants et à dessiner l’image d’une ville et d’une intercommunalité dans lesquelles on peut non seulement travailler mais aussi s’épanouir et vivre en bénéficiant d’une qualité de vie exceptionnelle.

Au programme du marathon entrepreneurial des 24 et 25 janvier 2018

Mercredi 24 janvier

  • 7h00 : départ à Figeac
  • 10h00 : brief général avec intervention d’une personnalité de Figeac
  • 10h30 – 12h00 : début du marathon
  • 17h00 : visite guidée au flambeau de Figeac
  • 20h00 : diner avec des élus et personnalités de Figeac

Jeudi 25 janvier

  • Matin : marathon
  • 14h00 : présentation des projets devant un jury
  • 16h00 : remise des prix

 Le Groupe IGS inaugure le premier Green Campus parisien

Un challenge de taille : devenir un Green Campus

Début 2018, le Groupe IGS et le Campus IGS Alternance Paris lançaient un grand défi à leurs collaborateurs et apprenants : faire du campus de parisien un environnement écoresponsable où chacun pourrait quotidiennement réduire son impact environnemental.

3 étapes : sensibilisation, réflexion collaborative, action

Sensibiliser aux gestes écoresponsables

Dans un premier temps, l’ensemble des publics évoluant quotidiennement sur le campus : alternants, enseignants, équipes pédagogiques et administratives, ont été sensibilisés par une grande campagne de communication. Le but : les amener à réfléchir à des actions écoresponsables concrètes pour rendre le campus « green » !

Réflexion collaborative

Suite à cette sensibilisation, les apprenants en alternance et collaborateurs du Groupe IGS ont participé, en groupe, au grand concours « make your campus green ». Chaque équipe a proposé des projets et idées écoresponsables à mettre en place sur le campus. Une dynamique collaborative qui a su stimuler l’imagination de tous.

Action!

A partir d’avril, place à l’action ! Le campus a été peu à peu transformé. Ce green campus, imaginé par les apprenants et collaborateurs du Groupe IGS a été inauguré jeudi 18 octobre, sous les applaudissements d’une large communauté fière des innovations écologiques réalisées.

Inauguration : le Green Campus, un campus écoresponsable

Le premier Green Campus de Paris a été inauguré sur le campus Groupe IGS Paris dans le 10ème arrondissement, avec le soutien de la mairie locale et de nombreux partenaires locaux, nationaux et internationaux (Max Havelaar, Geev, Oneheart, Jour de la terre France, et beaucoup d’autres).

 

Les initiatives écoresponsables développées sur le campus s’organisent autour de 4 thématiques : économie d’énergie, gestion des déchets, achats responsables et protection de la biodiversité.

Avec des initiatives concrètes et réalisables, le Green Campus du Groupe IGS Paris permettra notamment :

  • De recycler facilement le premier déchet mondial : le mégot de cigarette
  • De faire profiter à d’autres des objets dont on ne souhaite plus grâce à une application, Geev, et d’encourager le réemploi de nos objets
  • D’économiser de l’énergie grâce à des ordinateurs jusqu’à 12 fois moins énergivores
  • De remettre la terre au cœur de la ville avec un potager organique sur le campus et de récupérer l’eau de pluie afin de l’arroser
  • De trier ses déchets efficacement

 

Si tous les campus devenaient green, l’espace de vie des citoyens serait plus respirable, plus propre et plus viable. Encourageons ensemble les changements de comportements !

#greencampus #bethechange


« L’obtention de mon diplôme, une belle victoire »

Quelles sont les 3 dates clés de votre parcours ?

Je dirais d’abord 2013 avec la rédaction de mon mémoire de Mastère « Contribution RH et place de l’humain dans les opérations de fusion-acquisition ». Cette étude a permis d’aborder les fusions-acquisitions sous un angle rarement abordé, purement humain/RH. Le fait d’avoir interviewé des employés et des représentants du personnel et de la direction a, de manière assez inattendue, permis d’ouvrir le dialogue au sein de l’usine. Ce mémoire a été choisi pour être aujourd’hui publié aux Editions Universitaires.

Ensuite, 2014 avec la remise des diplômes. Moment assez cliché mais fort en émotions pour beaucoup, cette remise des diplômes a revêtu un caractère très particulier. En effet, pour une grande rêveuse, ancienne dyslexique et dite « non-scolaire » telle que moi ce fut un moment véritablement particulier qui a marqué une belle victoire et le début d’une carrière excitante 

Enfin, mon recrutement chez Facebook en Irlande en août 2015 en tant que EMEA Strategic Sourcer constitue un instant important de ma vie. J’évolue actuellement dans le département « Talent Acquisition », un environnement incroyablement dynamique et novateur, où nous avons l’opportunité d’avoir un réel impact sur le business. De plus, je suis exposée quotidiennement à l’international, un véritable bol d’air.

Auriez-vous une fierté et un regret à partager ?

Ma fierté : avoir été mauvaise élève en anglais durant toute ma scolarité et, après de nombreux efforts, finir employée dans une des sociétés américaines les plus en vue, innovante et dynamique de notre époque. Mon seul regret serait de ne pas avoir fait une partie de mes études à l’étranger.

Où et comment vous voyez-vous dans une dizaine d’années ?

J’ai plusieurs images en tête : en poste à l’étranger, créer ma propre activité dans le domaine du développement personnel ou du consulting RH ou encore évoluer dans une société dynamique sur un poste plus important dans les RH ou du côté training/on-boarding/employee engagement… Les possibilités sont infinies !

Quel est votre souvenir le plus marquant au sein du Groupe IGS ?

J’ai un souvenir mémorable d’un Lip Dub que nous avions créé avec ma promotion RMDRH. Je me souviens particulièrement de ce sentiment fort de cohésion qui nous a animé lors de ce projet et puis ce sont aussi des moments de fun, de rire et de bonne humeur.


#VieAsso : Maxence Lauwick, manager de votre vie étudiante

Maxence Lauwick étudie à l’American Business School of Paris depuis 2014, il est également président du Bureau des Associations (BDA) du Groupe IGS à Paris. Il explique la place du BDA dans la vie du campus et ses missions.

​​​​​​​Quelle est la mission du BDA Groupe IGS par rapport à celle des Bureaux des Etudiants (BDE) des écoles du Groupe ?

Le BDA et les BDE ont deux rôles différents avec un même objectif. Les BDE ont pour mission de créer une dynamique positive au sein et hors du campus. Le BDA, quant à lui, a pour objectif d’encadrer, de planifier et de conseiller sur chaque événement. Le BDA porte également les projets associatifs, obligatoires pour les étudiants de 1ère et 2e année de trois écoles du Groupe IGS (ESAM, ICD, ISCPA).

​​​​​​​Comment s’organise votre équipe ?

Notre équipe s’organise comme dans toute entreprise qui souhaite réussir. Chaque membre de l’équipe a ses missions et ses objectifs qui lui sont propres. Néanmoins, nous poursuivons tous le même objectif final : dynamiser au maximum la vie associative au sein du campus.

​​​​​​​Quelles sont vos missions au quotidien ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre rôle de président ?

Mes missions sont plutôt simples au quotidien : gérer, encadrer et conseiller les personnes en charge d’événements qui se dérouleront dans un avenir proche sur le campus ou en dehors. J’anticipe également sur les problématiques qui pourraient apparaitre sur de futurs événements. Ce qui me plaît dans tout cela c’est véritablement de pouvoir coordonner l’ensemble de la vie associative du Groupe IGS. Etre à la tête d’un tel projet constitue quelque chose d’important et qui me tient à cœur.

​​​​​​​Quelles sont les trois qualités que doit posséder le président du BDA ?

Il faut être travailleur, rigoureux mais aussi savoir s’entourer d’une équipe en « béton » !

​​​​​​​Pensez-vous que l’engagement associatif soit important en tant qu’étudiant ? Pourquoi ?

L’engagement dans la vie associative est devenu très important à l’heure actuelle. Il apporte bien plus qu’un simple crédit pour valider une année d’étude ! Cet investissement permet de participer à un projet qui nous tient à cœur et qui apporte autant sur le plan professionnel que personnel. De plus, l’investissement dans la vie associative constitue un véritable plus sur le CV. La vie associative représente un premier pas dans la construction d’un réseau professionnel, chose essentielle à ce jour.

​​​​​​​Un mot d’encouragement pour les étudiants qui souhaiteraient également s’investir mais n’oseraient pas ?

La vie associative est bien plus que la réalisation de projet, c’est une réelle aventure toujours récompensée ! Travailler sur un projet qui nous passionne est une chose très rare et très satisfaisante, il ne faut donc pas hésiter une seule seconde !

En savoir plus sur la vie étudiante au sein du campus Groupe IGS Paris​​​​​​​

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