Le Groupe IGS inaugure le premier Green Campus parisien

Si nous continuons à vivre ainsi, il faudra plusieurs planètes pour supporter l’activité humaine : nous n’en avons qu’une ! Parce que le changement commence par des gestes simples, efficaces et quotidiens, le Groupe IGS et le Campus IGS Alternance inaugurent en octobre le premier Green Campus parisien !

Un challenge de taille : devenir un Green Campus

Début 2018, le Groupe IGS et le Campus IGS Alternance Paris lançaient un grand défi à leurs collaborateurs et apprenants : faire du campus de parisien un environnement écoresponsable où chacun pourrait quotidiennement réduire son impact environnemental.

3 étapes : sensibilisation, réflexion collaborative, action

Sensibiliser aux gestes écoresponsables

Dans un premier temps, l’ensemble des publics évoluant quotidiennement sur le campus : alternants, enseignants, équipes pédagogiques et administratives, ont été sensibilisés par une grande campagne de communication. Le but : les amener à réfléchir à des actions écoresponsables concrètes pour rendre le campus « green » !

Réflexion collaborative

Suite à cette sensibilisation, les apprenants en alternance et collaborateurs du Groupe IGS ont participé, en groupe, au grand concours « make your campus green ». Chaque équipe a proposé des projets et idées écoresponsables à mettre en place sur le campus. Une dynamique collaborative qui a su stimuler l’imagination de tous.

Action!

A partir d’avril, place à l’action ! Le campus a été peu à peu transformé. Ce green campus, imaginé par les apprenants et collaborateurs du Groupe IGS a été inauguré jeudi 18 octobre, sous les applaudissements d’une large communauté fière des innovations écologiques réalisées.

 

premier Green Campus parisien au Groupe IGS

Inauguration : le Green Campus, un campus écoresponsable

Le premier Green Campus de Paris a été inauguré sur le campus Groupe IGS Paris dans le 10ème arrondissement, avec le soutien de la mairie locale et de nombreux partenaires locaux, nationaux et internationaux (Max Havelaar, Geev, Oneheart, Jour de la terre France, et beaucoup d’autres).

 

Les initiatives écoresponsables développées sur le campus s’organisent autour de 4 thématiques : économie d’énergie, gestion des déchets, achats responsables et protection de la biodiversité.

Avec des initiatives concrètes et réalisables, le Green Campus du Groupe IGS Paris permettra notamment :

  • De recycler facilement le premier déchet mondial : le mégot de cigarette
  • De faire profiter à d’autres des objets dont on ne souhaite plus grâce à une application, Geev, et d’encourager le réemploi de nos objets
  • D’économiser de l’énergie grâce à des ordinateurs jusqu’à 12 fois moins énergivores
  • De remettre la terre au cœur de la ville avec un potager organique sur le campus et de récupérer l’eau de pluie afin de l’arroser
  • De trier ses déchets efficacement

 

Inauguration Green Campus Paris au Groupe IGS

 

Si tous les campus devenaient green, l’espace de vie des citoyens serait plus respirable, plus propre et plus viable. Encourageons ensemble les changements de comportements !

 

#greencampus #bethechange

 

 

 

 

L’ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

Les managers doivent veiller à la santé et à la sécurité des salariés sur le lieu de travail par la mise en place de diverses procédures. C’est dans cette perspective qu’un nouveau référentiel international a été proposé en mars dernier, l’ISO 45001, qui redéfinit les normes à respecter pour la protection des employés à l’échelle […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos