Les outils digitaux qui donnent un coup de pouce à votre CV !

Sortir du sacro-saint CV et lettre de motivation traditionnels est désormais un impératif, si vous souhaitez attirer l’attention des recruteurs et leur donner envie d’en savoir un peu plus sur vous. De nouveaux outils digitaux vous offrent aujourd’hui l’opportunité de vous démarquer et d’être percutant, en faisant preuve d’une touche d’originalité. Le groupe IGS vous […]

Sortir du sacro-saint CV et lettre de motivation traditionnels est désormais un impératif, si vous souhaitez attirer l’attention des recruteurs et leur donner envie d’en savoir un peu plus sur vous. De nouveaux outils digitaux vous offrent aujourd’hui l’opportunité de vous démarquer et d’être percutant, en faisant preuve d’une touche d’originalité. Le groupe IGS vous propose de découvrir quelques-unes de ces alternatives digitales qui permettent de booster votre CV pour décrocher un stage ou un emploi dans votre secteur de prédilection.

Le CV vidéo

Le CV numérique grignote chaque jour un peu plus de terrain sur le CV traditionnel. Cette présentation permet aux recruteurs d’en apprendre plus sur la personnalité du candidat ainsi que sur son expérience. La scénarisation par un CV vidéo est notamment de plus en plus appréciée. Les experts tendent à trouver ce format plus proche de la lettre de motivation, et précisent qu’il est fortement conseillé dans certains domaines d’activité, là où la créativité et l’humain font figure de critères majeurs. Des plateformes de création offrent des modèles comme curriculum-video.com, cv-video.fr, ou encore des applis comme Fyte4u créée par le cabinet de recrutement Fyte. La dernière tendance consiste à réaliser de courtes vidéos et à les partager via les stories des réseaux sociaux, notamment d’Instagram, comme l’a fait Anaëlle Antigny en début d’année.  En recherche de stage en communication digitale, elle a réalisé une vidéo sympathique et originale sur son compte Instagram avec toutes les fonctionnalités du réseau social. Suite à sa publication, elle a décroché cinq entretiens, reçu une trentaine de messages ainsi qu’une centaine de demandes de contact, et a bien sûr trouvé son stage.

Afin de réaliser une vidéo de qualité, il est nécessaire de veiller à votre tenue, ainsi qu’à l’éclairage et au son, tout en réalisant un montage compris entre 2 et 3 minutes au maximum. Ne reste plus qu’à diffuser le CV Vidéo sur des plateformes comme YouTube ou Dailymotion, ainsi que sur des sites spécialisés, comme Facealemploi ou  EasyCV. Il est également possible de l’envoyer directement à un recruteur mais attention à la taille ! Mieux vaut alors passer par les solutions cloud comme OneDrive ou Dropbox, et de partager le lien.

Les outils de graphisme

Lorsque l’on sait qu’un CV est parcouru entre 6 et 30 secondes, on comprend l’intérêt de réussir à se démarquer. Cela passe entre autres par la présentation, qui doit comporter une touche d’originalité tout en restant lisible. Or, tout le monde n’est pas graphiste ou expert de Photoshop et autres logiciels, mais il existe bien heureusement des plateformes qui proposent des modèles, personnalisables, dont les prix varient selon les formules choisies. Cv.fr, MonCV.com, myCVfactory.com… Vizualize.me vous donnent accès à différents templates et styles afin de créer un CV infographie des plus percutants. Quant à DoYouBuzz.com, en plus de vous aider à concevoir votre CV, le site vous propose de lui créer une page dédiée et d’être ainsi référencé sur Google.

Surveiller son e-reputation

De plus en plus de recruteur ont recours au « name googling ». Il convient alors de vous assurer des informations associées à votre nom sur internet. Ce contrôle est à effectuer régulièrement, tout comme les mises à jour de vos données pour ne pas créer de confusion sur une information qui ne serait plus d’actualité ! Pour cela, tapez votre nom dans Google afin de voir ce qu’il ressort, et nettoyez ce qui doit l’être. Vous pouvez par ailleurs créer une Google Alert, qui permet de recevoir un mail dès que votre nom ressort sur la toile. WebMii est un moteur de recherche qui indique votre score de visibilité d’après votre présence sur les réseaux sociaux, et bien d’autres logiciels vont pouvoir vous aider à surveiller votre e-reputation : Radarly, Synthesio, Trackur, etc.

Le Groupe IGS vous accompagne dans votre parcours étudiant sur ses campus de Lyon, Toulouse et Paris par une pédagogie adaptée à vos besoins et ceux des entreprises. Grâce à ces partenariats pérennes, vous avez l’opportunité d’accéder à un réseau des plus intéressants pour votre projet professionnel.

C215 au Campus Groupe IGS Paris

C15 revient au Campus Groupe IGS – Paris à l’occasion de l’Atelier des savoirs ! Déjà invité de la 3ème édition du festival d’art urbain du Groupe IGS: Urb’Art en 2010, il avait alors réalisé une superbe fresque murale près de la cafétéria du campus.

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