réforme de l'alternance

La réforme de l’apprentissage : quelles sont les nouveautés ?

Le 27 avril dernier, le Conseil des ministres recevait Muriel Pénicaud, ministre du travail, pour la présentation de son texte dans le cadre de la réforme de l’apprentissage. Il s’agit de l’un des projets phares du quinquennat Macron, dont l’adoption est prévue cet été pour une entrée en vigueur dès la rentrée prochaine. Que disent […]

Le 27 avril dernier, le Conseil des ministres recevait Muriel Pénicaud, ministre du travail, pour la présentation de son texte dans le cadre de la réforme de l’apprentissage. Il s’agit de l’un des projets phares du quinquennat Macron, dont l’adoption est prévue cet été pour une entrée en vigueur dès la rentrée prochaine. Que disent les textes ? Quels sont les changements importants auxquels il faudra s’attendre ? Les détails dans notre article !

Des changements pour doper l’employabilité des jeunes

Pour lutter contre le chômage, le gouvernement d’Edouard Philippe veut miser sur le développement massif de l’offre de formation en apprentissage au profit des moins de 25 ans. Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu fin avril, Madame Muriel Pénicaud est revenue sur l’objectif du projet gouvernemental pour « changer l’image de l’apprentissage et le transformer en profondeur, changer d’échelle et en faire une voie d’excellence et de réussite pour tous les jeunes ». De nouveaux textes ont ainsi été soumis à l’appréciation du Parlement sur plusieurs axes de réflexion. En voici les plus importants.

Une revalorisation de la rémunération mensuelle pour les moins de 21 ans

Les jeunes sont clairement au cœur de cette nouvelle mesure, dont l’une des principales évolutions concerne la rémunération mensuelle. En effet, ceux dont l’âge est compris entre 16 et 20 ans devront bénéficier d’une augmentation de 30 euros nets sur leur salaire mensuel.

Plus de jeunes en apprentissage Erasmus

La nouvelle réforme souhaite également offrir plus d’opportunités aux apprentis de s’expatrier pendant leur formation, grâce au dispositif de mobilité Erasmus. Le constat est le suivant : chaque année, seulement 6 800 apprentis en formation séjournent dans un pays européen et le plus souvent pendant de très courtes durées. À partir de la rentrée 2018, quelque 15 000 jeunes en apprentissage auront ainsi la possibilité de passer un semestre à l’étranger grâce au programme Erasmus pro.

Préparer les futurs apprentis avant le début de l’alternance

Les futurs apprentis auront désormais l’opportunité de suivre des prépas apprentissage dans les Centres de Formations des Apprentis (CFA) afin de préparer sereinement la période de formation. La préparation durera environ deux mois et pourra être une excellente démarche pour prévenir les ruptures de contrat, par exemple.

Plus de transparence sur la qualité des formations en apprentissage

Suivre une formation en apprentissage est la voie royale vers l’emploi, pour peu que le candidat soit bien informé sur le contenu, les débouchés, le taux d’insertion et la rémunération à la clé. Désormais, toutes ces données seront accessibles pour permettre aux futurs apprentis ou à leurs parents d’avoir une meilleure visibilité sur la qualité des formations proposées. Au niveau des régions, des journées annuelles de l’apprentissage seront organisées pour donner aux étudiants et à leur famille, les outils nécessaires pour une bonne orientation.

D’autres axes sont étudiés dans la réforme : une aide pour obtenir le permis de conduire (500 euros), l’amélioration de l’égalité homme-femme dans l’alternance et l’amélioration de l’accessibilité des étudiants en situation de handicap à l’alternance.

L’ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

Les managers doivent veiller à la santé et à la sécurité des salariés sur le lieu de travail par la mise en place de diverses procédures. C’est dans cette perspective qu’un nouveau référentiel international a été proposé en mars dernier, l’ISO 45001, qui redéfinit les normes à respecter pour la protection des employés à l’échelle […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos