Orientation : choisir des études, un métier, et leur donner du sens

Donner du sens à sa vie, à son travail, à ses études… Ce sont les préoccupations montantes des dernières générations qui ont parfois l’impression que leurs aînés ont souffert et peu profité de leurs années d’activité professionnelle. Comment alors bien s’orienter pour être épanoui, de son choix d’orientation à son entrée dans la vie active ?

Voici les questions à se poser pour préparer son avenir, donner du sens à ses études et à son futur emploi.

Dans quelles conditions je souhaite étudier ?

Les études représentent dans la vie de chacun de longues années. Comment souhaitez-vous les passer ?

Vous aimez les échanges culturels et le multiculturalisme, partez à la recherche d’un campus où étudient des apprenants de nationalités différentes. Vous préférez les endroits studieux, silencieux et au calme : optez par exemple pour une école en dehors d’un centre-ville. Enfin, études supérieures riment pour vous avec associations étudiantes ? Alors recherchez un campus à la vie associative et étudiante intense !

Dans quelles conditions je souhaite travailler ?

Tous les métiers n’offrent pas les mêmes conditions de travail. Etes-vous plutôt une personne d’intérieur ou, au contraire, aimez-vous être en extérieur, voyager ou encore sillonner les routes de France et de Navarre ? Préférez-vous l’autonomie et le travail en solitaire ou êtes-vous stimulé par les travaux de groupe ? Enfin, êtes-vous prêt à la flexibilité et à passer beaucoup d’heures au travail ou préférez-vous des horaires de bureau fixes ?

Ces enjeux sont très importants. Un journaliste radio par exemple travaillera plus facilement en solitaire, souvent en rendez-vous extérieur, et dès tôt le matin. A l’inverse, le responsable communication travaillera constamment avec son équipe, souvent au bureau, et disposera d’horaires moins contraignants. Ce sont des éléments auxquels il faut déjà réfléchir, au moment de l’orientation ou de la spécialisation.

Quels sont mes centres d’intérêt et de passion ?

Pour s’assurer que vous serez épanoui dans vos apprentissages comme dans votre futur métier il est important qu’ils aient un lien avec vos centres d’intérêts et/ou passions. Vous aimez organiser des sorties avec vos amis, avez-vous pensé à l’événementiel ? Vous appréciez les voyages et l’interculturalité : qu’en est-il du business international ? Vous aimez convaincre, avez-vous regardé du côté de la communication ?

Vos centres d’intérêt vous guideront naturellement vers des études qui sauront plus facilement vous passionner et vous motiver : des gages de réussite !

Quel est votre but premier dans la vie professionnelle ?

Chacun détermine les buts de sa vie professionnelle, ils peuvent d’ailleurs évoluer au fil du temps. Quel est votre dessein premier ? Désirez-vous vous assurer une stabilité financière ou priorisez-vous un métier qui vous passionne quitte à en tirer une rémunération plus modeste? Souhaitez-vous être publiquement reconnu de par votre activité professionnelle ? Votre vie professionnelle est-elle au centre de votre épanouissement ou, au contraire, y accordez-vous peu d’importance, préférant largement les joies de votre vie personnelle ?

Tous ces choix sont les bons, il n’y a ici aucune mauvaise réponse et chacun se fixe les buts nécessaires à son propre épanouissement. Réfléchissez : que représente pour vous votre future vie professionnelle ?

Quelles sont mes valeurs et me sont-elles essentielles ?

Vos valeurs, vous les avez développées depuis l’enfance. Certaines vous animent profondément, d’autre moins. Vous êtes par exemple un écologiste convaincu. Alors, ne vous dirigez pas vers un emploi ou des entreprises qui ne vous laisseraient pas en paix avec vous-même.

Quelles sont vos valeurs et votre futur métier doit-il nécessairement être en accord avec elles ? Ce sont deux questions essentielles à vous poser.

Quelles sont vos qualités et vos faiblesses ?

Choisir une filière d’orientation et un métier nécessite d’être réaliste et de bien se connaître. Quelles sont vos qualités principales, vos matières préférées et celles où vous réussissez le mieux ? S’il vous est difficile de répondre à ces questions qui nécessitent de l’introspection, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vos parents seront de bons conseillers pour l’orientation, mais vos amis et proches vous connaissent également et sauront vous faire une belle liste de qualités et défauts, faites leur confiance !

Vous vous êtes trompé d’orientation ? Il n’est jamais trop tard pour en changer, pensez aux rentrées décalées ?

L’ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

Les managers doivent veiller à la santé et à la sécurité des salariés sur le lieu de travail par la mise en place de diverses procédures. C’est dans cette perspective qu’un nouveau référentiel international a été proposé en mars dernier, l’ISO 45001, qui redéfinit les normes à respecter pour la protection des employés à l’échelle […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos