Parcoursup: Un passage obligé ?

La nouvelle plateforme d’inscription post-bac, baptisée Parcoursup et en service depuis le 15 janvier 2018 n’est pas la seule option d’orientation. En effet, les futurs bacheliers ainsi que les étudiants en réorientation souhaitant poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur ont jusqu’au 13 mars, 18h, pour soumettre leurs vœux et répondre aux offres de formations dispensées par les écoles et établissements de l’enseignement supérieur. Mais attention, les choix d’orientation ne s’arrêtent pas le 13 mars, Parcoursup n’est pas l’unique moyen de faire des choix d’orientation. Eclairage !

ordinateur

Une plateforme qui se veut plus humaine qu’APB

Le nouveau portail d’orientation Parcoursup, mis en place par le Ministère de l’Education nationale, est censé marquer une rupture avec l’algorithme de sélection au tirage au sort qui ne tenait pas compte des appréciations des chefs d’établissements et des avis des professeurs. Parcoursup se veut donc plus humain et plus équitable qu’APB, la plateforme qu’il remplace. L’ouverture de ce nouveau site était attendue avec impatience mais aussi avec inquiétude par les lycéens et leurs parents. Parcoursup offre certes une vue d’ensemble des cursus et facilite les démarches d’inscription, mais ce que les lycéens et leurs parents doivent savoir, c’est que le portail n’est pas le seul moyen de s’inscrire dans les études supérieures. Certains établissements n’y sont en effet pas représentés, c’est notamment le cas des établissements du Groupe IGS. Pour les écoles et centres de formation du Groupe IGS, il s’agit juste d’une démarche différente pour s’inscrire, ni plus ni moins. Vous avez donc tout à fait la possibilité de vous inscrire sur Parcoursup et hors Parcoursup pour augmenter vos chances, et ce, même après 13 mars.

Toutes les formations du Groupe IGS ne sont pas assujetti à Parcoursup

Depuis sa création en 1975, le Groupe IGS accompagne ses étudiants sur la voie de la réussite. Le Groupe propose 8 filières de compétences et d’expertise métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, par le biais d’un système académique commun et internationalisé, aux normes LMD. Implanté sur 3 campus en France – Paris, Lyon, Toulouse – le Groupe IGS dispense plus de 140 programmes dont 45 programmes Bac + 5.

Vous pouvez choisir parmi un large choix de formations dans huit filières d’expertise :

Rappelons que les futurs bacheliers qui souhaitent rejoindre le Groupe IGS en s’inscrivant dans l’une des formations dispensées par nos écoles et centres de formation n’auront pas à passer par la procédure Parcoursup à l'exception des formations en alternance / apprentissage, l'IMSI et l'ICD.

PARTAGER