alternance-entreprise

Entreprises: pourquoi faire le choix de l’alternance

L’alternance, mise en lumière par les récentes réformes et qualifiée de « voie d’excellence » par le gouvernement, a le vent en poupe. Elle a ainsi enregistré une croissance de +5,1% en 2016 selon les chiffres de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES). Mais si l’alternance est plébiscitée par les […]

L’alternance, mise en lumière par les récentes réformes et qualifiée de « voie d’excellence » par le gouvernement, a le vent en poupe. Elle a ainsi enregistré une croissance de +5,1% en 2016 selon les chiffres de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES). Mais si l’alternance est plébiscitée par les étudiants, c’est également le cas des entreprises qui ont pris pleine conscience des nombreux avantages qui lui sont propres. Ainsi, 92% des entreprises ayant eu recours à l’alternance ont une image positive de la formule. Le Groupe IGS vous dévoile les avantages de l’alternance pour les entreprises.

Un collaborateur formé « sur-mesure »

Si prendre un alternant au sein de son entreprise représente un investissement à long terme, il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’un enjeu majeur de pré-recrutement. En effet, l’entreprise a l’occasion de former la personne à ses propres méthodes de travail afin de lui apprendre un métier, mais aussi de lui inculquer ses valeurs et sa culture, de quoi développer de solides compétences rapidement.

De plus, l’employeur a tout le loisir d’évaluer ce collaborateur au cours de sa période d’alternance, pouvant varier de 6 mois à 3 ans. Ses compétences sont jaugées, ainsi que son évolution ou encore son relationnel, de quoi lui proposer un éventuel contrat en CDI à l’issue de sa formation, et ce, en toute connaissance de cause !

Un vent nouveau souffle grâce à l’alternance

Les entreprises souhaitent désormais s’engager sur la scène citoyenne, notamment en contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes. Mais outre cet aspect social, la politique RH est l’une des motivations premières au choix de prendre un collaborateur en alternance. En effet, l’alternance permet de répondre aux besoins des entreprises, sur le court terme mais aussi le plus long, en préparant par exemple un transfert de compétences lors d’un départ à la retraite, s’inscrivant ainsi dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

L’alternance est également une solution indiquée lors de difficultés de recrutement, liées au secteur d’activité ou de pénurie de compétences. D’autant que l’alternant va apporter un nouveau regard sur les process de l’entreprise, ainsi que ses connaissances fraîchement acquises, de quoi apporter une nouvelle dynamique. Enfin, avantage non négligeable, l’entreprise peut bénéficier d’aides et d’exonérations, tout en ayant un collaborateur dont la rémunération est inférieure à celle de ses collègues.

Vous souhaitez en tant qu’entreprise recruter un alternant ? Le Groupe IGS, qui propose des cursus adaptés à vos attentes, vous accompagne dans votre démarche pour trouver le talent dont vous avez besoin !

C. Costa-Savelli, directrice du CFA CODIS, adresse les enjeux et défis de l’apprentissage sur LCP Sénat

Changer l’image de l’apprentissage et lui redonner ses lettres de noblesse est un travail d’envergure. Le sujet a été adressé par le gouvernement à travers la loi « pour se choisir un avenir professionnel », mais qui doit également l’être par l’ensemble des parties prenantes : établissements de formation, lycées, parents, maîtres et entreprises d’apprentissage…

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos