Top 6 des qualités du manager en 2019

Devenir manager, c’est le rêve de beaucoup, et pourtant c’est un vrai défi. Devenir manager c’est augmenter ses responsabilités, pouvoir motiver ses collaborateurs au quotidien et surtout vivre des moments d’équipes enrichissants. Alors, quelles sont les 6 qualités essentielles au manager de demain ?

Savoir déléguer

Certainement l’une des premières qualités du manager, elle n’est pourtant pas innée et repose sur un élément essentiel : la confiance. En effet, seule une confiance presque aveugle en ses équipes permettra au manager de déléguer efficacement son travail. Tout d’abord parce que déléguer c’est endosser une partie de responsabilité sur les tâches que l’on confie à d’autres, mais c’est également l’occasion d’apprendre de vos collaborateurs et de découvrir leur potentiel. N’hésitez plus, déléguez !

Etre à l’écoute

Etre à l’écoute de ses supérieurs comme de ses équipes est essentiel ! Vos collaborateurs ont certainement des besoins, tous plus différents les uns que les autres. Certains ont besoin de plus de calme et d’espace dédiés, d’autres auront besoin d’être accompagnés dans certaines tâches, enfin certains auront peut-être envie de s’essayer à de nouvelles missions. En étant à l’écoute de vos équipes non seulement vous gagnerez leur confiance mais vous permettrez surtout à chacun de s’épanouir et d’être certainement beaucoup plus productif.

Etre sûr de soi

Avoir confiance en soi, être certain de ses capacités et avoir prouvé ses compétences à ses collègues de travail permet de rassurer l’ensemble des équipes avec lesquelles vous travaillez. Avoir un manager qui sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas rassure. Sans être fermé aux propositions et tout en restant à l’écoute, vous avez une idée claire de ce qu’il faut faire, de ce qui peut être fait et de ce qui ne ferait que perdre du temps et de l’énergie à vos collaborateurs.

Donner des objectifs clairs

Dans le même esprit, si vous savez ce que vous voulez, alors donnez des objectifs et des consignes clairs ! Cela permettra à vos équipes d’économiser un temps précieux qu’elles ne perdront à déchiffrer vos directives et leur permettra même de proposer plusieurs alternatives pour vous satisfaire.

Savoir prendre des décisions

Prendre une décision n’est jamais facile. Peser le pour et le contre de chaque option, décevoir certains, réjouir d’autres, rester rationnel et voir au long terme est chose ardue. Vos collaborateurs le savent, vous devez prendre des décisions afin que vous puissiez tous continuer à avancer. Alors n’hésitez pas à incarner vos décisions, à les prendre et à les diffuser à vos équipes. Les déçus de votre décision ne sauront que vous remerciez de l’assumer et de l’expliquer avec des arguments fondés et auxquels vous croyez.

Savoir inspirer

Un manager doit pouvoir  motiver ses équipes, leur donner l’envie de la chose bien faite et du travail collaboratif. Rien de mieux pour cela que d’incarner le bon exemple et de savoir inspirer ses collaborateurs. Que ce soit dans votre manière de gérer les conflits et différents, la façon dont vous interagissez avec vos collaborateurs ou encore l’organisation quotidienne dont vous faites preuve ; vous avez l’opportunité d’inspirer vos équipes au quotidien ! Alors si vous exigez le meilleur d’eux, exigez le meilleur de vous car vous êtes un exemple.

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