Archive actualités Groupe IGS Partie 2

Archive actualité Groupe IGS Partie 2

Que scrutent les RH sur vos réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils indispensables pour toute démarche d’employabilité, d’où l’importance de savoir s’en servir correctement pour mettre en valeur ses compétences professionnelles et ne pas commettre l’erreur de porter préjudice à sa candidature. En effet, les employeurs sont aujourd’hui nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur les […]

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils indispensables pour toute démarche d’employabilité, d’où l’importance de savoir s’en servir correctement pour mettre en valeur ses compétences professionnelles et ne pas commettre l’erreur de porter préjudice à sa candidature. En effet, les employeurs sont aujourd’hui nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur les postulants avant d’arrêter leur décision. Selon une étude menée par le site Erecruit, neuf recruteurs sur dix regardent les réseaux sociaux, professionnels et non-professionnels, des postulants.

Les réseaux sociaux non-professionnels

Facebook, le réseau social le plus répandu au niveau mondial, est très sollicité par les RH qui souhaitent découvrir la face cachée des candidats, leurs préférences, leur orientation politique, leur nombre d’amis, leurs photos, etc. Bref, les RH passent tout au crible pour déterminer si le candidat correspond au profil recherché et s’il présente les qualités à même de faciliter son intégration au sein de l’équipe.

Certains clichés et certaines préférences peuvent ne pas être du goût du recruteur, d’où l’importance de modifier vos paramètres de confidentialité pour que seules vos connaissances puissent accéder à vos partages. Il en est de même pour Twitter et Instagram. Là aussi, vous devez veiller à publier un contenu trié sur le volet pour ne pas compromettre vos chances d’être retenu pour un poste. Quoi qu’il en soit, il est préférable de créer un profil privé ou d’utiliser un pseudonyme.

Niveau linguistique et propos déplacés

Si vous tenez à garder votre compte public, alors faites attention à la façon dont vous vous exprimez sur les différents réseaux sociaux. Le langage SMS, le verlan, les textes comportant des fautes d’orthographe et des mots vulgaires ou déplacés peuvent pousser le RH à vous écarter tout simplement. Les opinions politiques ou religieuses radicales sont également à exclure. Il est important de partager un contenu de qualité, qui saura plaire au RH qui glane des informations sur vous.

Bien évidemment, le choix du contenu est subjectif, et il est très difficile de définir quel contenu est susceptible de séduire un RH. Néanmoins, il convient d’éviter les photos de soirées, la violence, le contenu à caractère pornographique, les propos déplacés ou offensants envers un pays, une minorité ou une religion, etc. Enfin, évitez de vous plaindre de votre ancien employeur et ne divulguez pas d’informations confidentielles sur le web à propos de votre ancien emploi.

Les réseaux sociaux, un levier de visibilité

Pour optimiser votre employabilité, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme vitrine pour exposer votre expertise et votre savoir-faire. Commentez, likez et partagez des posts en relation avec votre métier. Cette technique de personnal branding fera de vous la perle rare et le candidat idéal que les employeurs s’arrachent.

Les employeurs qui consultent LinkedIn peuvent, pour leur part, voir le profil détaillé du candidat, ses compétences, sa liste de contacts, sa photo, son parcours professionnel, etc. Le candidat a donc tout intérêt à avoir une page LinkedIn en phase avec les informations contenues dans son curriculum vitae.

La gestion des ressources humaines occupe une place clé dans les entreprises. Découvrez les formations Ressources Humaines de qualité proposées par le Groupe IGS, et garantissez-vous une carrière réussie dans les RH.

 


 

Les business games du Groupe IGS

Réelle expérience pédagogique, le business game permet de mettre à l’épreuve ses capacités d’analyse et de prise de décision. Retour sur les grands business games des campus de Paris et Lyon du Groupe IGS.

Le business game : un outil pédagogique

Le business game est une simulation d’entreprise de nouvelle génération qui immerge le participant dans un environnement virtuel, au plus près de la réalité du fonctionnement d’une entreprise.

Dans un contexte concurrentiel les participants doivent savoir gérer leurs ressources, humaines et matérielles, afin de prendre les décisions les plus optimales pour l’entreprise. Comme de vrais gestionnaires et décideurs d’entreprises, ils prennent certaines décisions en urgence et doivent en assumer les conséquences sur l’activité de l’établissement.

Sous forme de jeu et de mise en concurrence artificielle, les participants doivent travailler en équipe et ainsi développer leurs savoir-faire et savoir-être. Un exercice périlleux qui met à l’épreuve les nerfs et les compétences de chacun.

Valorisé comme réelle expérience d’apprentissage, le business game est un outil pédagogique stimulant qui permet d’évaluer les qualités humaines et les compétences d’analyse et de décision des participants.

Les business games du Groupe IGS

Le Groupe IGS propose chaque année des business games aux apprenants de ses campus de Paris, Lyon et Toulouse.

Pour terminer l’année 2017 en beauté, les campus de Paris et de Lyon ont organisé en décembre deux business games géants. Retour sur une expérience formatrice et ludique !

Le business game du campus IGS Paris

Du 29 novembre au 1er décembre 2017, les apprenants des établissements du Groupe IGS à Paris ont été challengés par un business game de trois jours.

C’est le marché concurrentiel et novateur du drone qui a intéressé les étudiants de 4ème et 5ème année des écoles et centres de formation du Groupe IGS. Les participants des écoles IGS RH, IMSI, ICD, American Business School of Paris, ISCPA, ESAM et les alternants du CIEFA se sont confrontés, par équipes de 5 étudiants, à l’exigence du business game.

Les 104 équipes, enchantées par le challenge, ont essayé de prendre les décisions stratégiques les plus efficaces et de guider leur entreprise virtuelle vers la réussite.

A l’issue de trois jours de compétition les élèves ont été évalués pour leur travail en équipe et leurs performances individuelles. Les équipes gagnantes ont été récompensées de leur pugnacité par des cadeaux.

Le business game du campus IGS Lyon

Du 13 au 15 décembre, les apprenants du Groupe IGS du campus de Lyon ont participé à un grand business game de trois jours.

A Lyon, c’est le marché dynamique du fitness et des salles de sport qui a passionné les étudiants en 4ème et 5ème année. Un marché qui ne cesse de croître puisque les français sont, derrière les allemands et les britanniques, les européens les plus sportifs.

Le but des 24 équipes lyonnaises : aider un groupe américain de fitness à inonder le marché français d’appareils de fitness connectés. Au fil de leurs décisions stratégiques, les étudiants ont été évalués sur leurs capacités à surmonter les épreuves que peut subir une entreprise en expansion internationale.

Le business game du campus Toulouse

Il est attendu avec impatience ! Les apprenants du Groupe IGS sur le campus de Toulouse pourront faire l’expérience d’un grand business game au mois de mai.

630 apprenants du Groupe IGS ravis de leur expérience

L’expérience formatrice du business game a enchanté les apprenants de 4ème et 5ème année du Groupe IGS sur les campus de Paris et Lyon. Nous souhaitons tout autant de succès au business game de Toulouse en 2018.


Faut-il être présent sur les réseaux sociaux professionnels ?

« Ta carrière commence ici. Ecris l’histoire de ta carrière ». C’est avec ces quelques mots motivants que LinkedIn accueille les étudiants sur une page qui leur est dédiée. Aujourd’hui, huit étudiants sur dix ont un profil sur ce réseau social professionnel de référence, avec un objectif commun : travailler son employabilité, guetter les opportunités mais aussi satisfaire son besoin d’accomplissement.

Pourquoi entretenir sa présence sur les réseaux sociaux professionnels ?

Les plus connus s’appellent LinkedIn, XING et Viadeo (même si ce dernier connaît des difficultés), mais il en existe plusieurs dizaines, plus ou moins spécialisés dans un secteur d’activité particulier. Selon qu’ils soient étudiants ou diplômés, les jeunes vont garder un œil sur les opportunités de stage, de contrats d’alternance ou d’embauche. Mais les avantages à entretenir sa présence sur les réseaux sociaux professionnels vont plus loin :

  • Accéder à des offres d’emploi non diffusées sur les sites de recrutement ;
  • Bénéficier des conseils de professionnels concernant votre projet ;
  • Repérer les filières qui recrutent le plus (et le mieux), mais aussi celles où la concurrence des autres talents est la plus intense ;
  • Bénéficier de « recommandations » de la part de personnes avec lesquelles vous avez collaboré ;
  • Travailler son networking ;
  • Se documenter sur son cœur de métier, grâce à LinkedIn Pulse, par exemple.
  • S’imprégner de la culture d’entreprise, fortement déployée sur les RSP.

Soigner son profil pour lancer la dynamique

Commencez déjà par compléter votre profil. L’interface de votre réseau social préféré (LinkedIn, couplé à un réseau social propre à votre activité, le cas échéant), vous guidera dans cette perspective avec le plus souvent un système de scoring très intuitif. Commencez par faire une liste de toutes les personnes que vous avez côtoyées lors de vos études supérieures ou pendant votre parcours professionnel. Il peut ainsi s’agir d’anciens camarades, de professeurs, de maîtres de stage ou encore de collègues (rencontrés pendant un stage, un job d’été, un contrat en alternance…). Ce réseau peut déjà constituer un bon début qui lancera la dynamique de votre profil.

Produire du (bon) contenu

Vous avez créé un compte sur un Réseau Social Professionnel (RSP). Se pose alors la question de son alimentation. L’idéal reste de publier des chroniques, des articles informatifs, des réflexions et des brèves d’actualité en lien avec votre formation. Cela ne doit pas accaparer tout votre temps. Une publication par semaine suffira largement pour gagner une petite audience qui pourra faire la différence sur le marché du travail. Si possible, réalisez un petit blog sur WordPress (accessible à tous) sur lequel vous publierez vos contenus. Utilisez ensuite votre profil sur les réseaux pour relayer vos articles. En parallèle, prenez soin de votre image sur les autres supports : les recruteurs scrutent également les réseaux sociaux non-professionnels.

Ayez la « fibre sociale »

Assister à des activités professionnelles, comme les salons, les journées portes ouvertes et les conférences favorise des rencontres intéressantes. Ces opportunités vous permettront de relayer votre CV ou de partager votre blog. Vous pouvez également proposer vos services, bénévolement, dans l’organisation des évènements en lien avec votre formation. Enfin, ayez la « fibre sociale » :

  • Soyez actif (commentaires et partages) sur les publications de vos contacts ;
  • Ne manquez pas l’occasion de souhaiter un joyeux anniversaire, présenter vos vœux de nouvel an ou féliciter un contact pour un nouvel emploi.

L’ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

Les managers doivent veiller à la santé et à la sécurité des salariés sur le lieu de travail par la mise en place de diverses procédures. C’est dans cette perspective qu’un nouveau référentiel international a été proposé en mars dernier, l’ISO 45001, qui redéfinit les normes à respecter pour la protection des employés à l’échelle mondiale.

Une norme internationale pour compléter celles existantes

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), 374 millions de maladies et de traumatismes non mortels sont enregistrés chaque année au niveau mondial, et plus de 2,78 millions de personnes décèdent à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. C’est pourquoi l’ISO (Organisation internationale de normalisation), organisation internationale non gouvernementale et indépendante, a décidé de mettre en place l’ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, afin d’établir une norme internationale sur la santé et la sécurité au travail (S&ST). Cette norme a pour objectif de renforcer la sécurité, réduire les risques et améliorer la santé et le bien-être des salariés sur le lieu de travail.

Mise en place en collaboration avec des experts de plus de 70 pays, dans le but de fournir un modèle international œuvrant pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST), l’ISO 45001 vise à remplacer la norme OHSAS 18001, et peut s’intégrer dans une démarche QSE (Qualité-Sécurité-Environnement). L’Association française de normalisation précise que « la norme ISO 45001 se positionne en soutien : c’est un outil pour faciliter la mise en œuvre des moyens que se donne une entreprise pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés ». L’ISO 45001 a également été pensée pour compléter d’autres normes de systèmes de management ISO, comme l’ISO 9001 (management de la qualité) et l’ISO 14001 (management environnemental).

Une gestion maîtrisée des risques de S&ST

L’ISO 45001, qui s’adresse aux organismes de toute taille et de tout secteur, permet de mieux gérer les risques de S&ST. Les entreprises peuvent, grâce à cette norme, mettre en œuvre une politique efficace dans ce domaine, et par la même occasion, bénéficier de nombreux avantages :

  • baisse de l’absentéisme et du turn-over ;
  • réduction du coût des primes d’assurance ;
  • création d’une culture de la santé et de la sécurité ;
  • engagement accru de la direction ;
  • respect des obligations légales et réglementaires ;
  • amélioration de l’image de l’organisme ;
  • hausse du moral du personnel.

Si l’ISO 45001 tend à s’intégrer parmi d’autres normes, elle est toutefois structurée suivant le nouveau format harmonisé HLS (« High Level Structure »), imposé par l’ISO pour la totalité des Normes de Systèmes de Management (NSM), dans un souci d’harmonisation et de clarification. En comparaison avec l’OHSAS 18001, l’ISO 45001 maximise l’implication de la Direction mais aussi la participation des collaborateurs et partenaires dans la politique S&ST. Cette nouvelle norme permet ainsi de combler les lacunes de l’OHSAS 18001, qui n’a pas été revue depuis 2007, par les nouvelles méthodes, relatives notamment au bien-être au travail qui n’était jusqu’alors que très peu abordé. Par un leadership, un encadrement, et un engagement renforcés, l’ISO 45001, toujours basée sur le modèle PDCA (Préparer, Développer, Contrôler, Agir), vise à optimiser une démarche de prévention et d’anticipation, garante d’un environnement sécurisé et sain au sein de l’entreprise.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine du management ou des ressources humaines ? Découvrez les formations du Groupe IGS, qui vous propose 8 filières d’expertise !


ParcourSup : préparez votre futur à temps (calendrier des étapes)

Mise en ligne en 2018 pour remplacer le système d’Admission Post-Bac (APB), l’application web Parcoursup assure un accompagnement plus individualisé des futurs étudiants dans leur projet d’orientation vers les études supérieures.

Si vous êtes un futur bachelier en terminale, ou en première année d’études supérieures, découvrez dans cet article les 3 étapes clés pour réussir votre inscription ou réorientation dans l’enseignement supérieur via Parcoursup et préparez vos études dans des meilleures conditions.

Étape N°1 : informations et découverte des formations

Pour réussir votre orientation dans l’enseignement supérieur vous devez vous préparer à temps. La première étape consiste à découvrir et vous informer sur les formations accessibles.

De fin novembre à janvier, les lycéens se renseignent sur leur orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et participent à la première semaine de l’orientation organisée dans leur établissement. Début décembre, les candidats renseignent la fiche de dialogue et le 1er conseil de classe formule des recommandations, en se basant sur le projet d’orientation de chacun.

D’autre part, les étudiants qui ont un projet de réorientation peuvent se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.

Le site d’information de Parcoursup est accessible à partir du 20 décembre. Vous y trouverez tous les renseignements relatifs au déroulement de la procédure ainsi que l’offre de formation disponible (contenus, attendus, débouchés professionnels et critères d’examen des dossiers).

Étape N°2 : saisie des vœux et finalisation du dossier

Durant tout le deuxième trimestre, les professeurs principaux accompagnent les candidats dans leur projet d’orientation ; via une seconde semaine de l’orientation et des journées portes ouvertes.

Les inscriptions sur Parcoursup et la création des dossiers candidats commencent après le 20 janvier pour prendre fin à la mi-mars. Dans cet intervalle de temps, vous procédez à la saisie des vœux (jusqu’à 10 vœux avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

NB : aucun nouveau vœu ne peut être formulé après la date limite fixée.

Un deuxième conseil de classe est organisé pendant le mois de mars au cours duquel chaque vœu formulé par le lycéen fait l’objet d’une « fiche Avenir » qui comporte les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.

Début avril, chaque candidat finalise et confirme son dossier en prenant en compte les éléments exigés par les formations. Ensuite, entre avril et mai, les vœux formulés sont examinés par les formations.

Étape N°3 : réponses des écoles et prise de décision

Aux alentours du 15 mai, Parcoursup publie les réponses des formations sur sa plateforme. Les candidats reçoivent les propositions d’admission de façon progressive et en continu, et ils devront y répondre dans les délais indiqués sur le site.

Il y aura cependant une suspension de la procédure pendant les épreuves écrites du baccalauréat, du 17 le 24 juin 2019. L’ouverture de la phase complémentaire est donc prévue du 25 juin au 14 septembre 2019.

Après la proclamation des résultats du baccalauréat le 5 juillet, les candidats devront s’inscrire dans les formations choisies avant le 19 juillet, selon les modalités précisées sur leur dossier.

Ceux qui n’ont pas reçu de propositions seront accompagnés (de mai à septembre 2019) pour trouver une place dans une autre formation proposée par Parcoursup.

Vous avez des difficultés pour trouver votre voie ? Le Groupe IGS vous propose plusieurs cursus et vous accompagne dans votre démarche pour trouver la formation qui vous correspond ! Les formations proposées sont à la fois dans et hors Parcoursup. Une fois votre filière ou l’école choisie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Groupe IGS.


Top 5 des métiers qui recrutent en 2018

L’enquête annuelle « Besoins en main d’œuvre des entreprises », publiée par Pôle emploi en avril dernier, révèle que les entreprises prévoient près de 2,35 millions de recrutements pour 2018. Il s’agit là d’un bond de 18,7 % par rapport à 2017, soit 370.000 offres d’emploi supplémentaires. De plus, 64% des intentions d’embauche concernent des emplois durables (CDI ou contrats de six mois et plus). Les petites entreprises (moins de 10 salariés) sont celles qui embauchent le plus, accaparant 44% des projets de recrutement cette année.

#1 Ingénieurs R&D informatique

Cette année 42 650 projets de recrutement sont recensés et 62% des entreprises éprouvent des difficultés à recruter. Une aubaine donc pour les jeunes talents qui aspirent à faire carrière dans ce secteur prometteur. Avec le développement de l’outil informatique, la demande d’ingénieurs R&D s’est grandement accrue. Mais la sélection est très forte et seuls les meilleurs profils parviennent à trouver facilement un premier emploi. L’IPI, école d’informatique du Groupe IGS, propose des formations en informatique en alternance ou en initial à même de vous permettre d’accéder aux meilleures opportunités du marché de l’emploi.

#2 Cadres technico-commerciaux

En 2018, on recense 12 732 projets de recrutements d’ingénieurs et de cadres technico-commerciaux. Différentes filières préparent au métier de cadre technico-commercial. Le recrutement est généralement réalisé auprès des diplômés issus de formations de niveau bac + 2 (DUT Techniques de commercialisation, BTS force de vente…) à bac +5 (grandes écoles). Grande école de commerce du Groupe IGS, l’ICD propose, avec l’EPF – École d’ingénieur, le «Bachelor Tech Sales Management » en 4 ans.

#3 Employés de la comptabilité

Plus de 16 000 projets de recrutement sont dédiés en 2018 aux employés de la comptabilité. Les postes de la comptabilité aujourd’hui sont généralement occupés par des profils possédant au moins un diplôme de Technicien supérieur, DUT. LEs centres de formation du Groupe IGS proposent le diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Paris comme à Lyon. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau Licence (Bac +3) qui permet d’acquérir les connaissances exigées dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Les titulaires du DCG ont le choix entre plusieurs postes intéressants : collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, responsable d’un service comptable, chef comptable de PME/PMI, etc.

#4 Agents immobiliers, syndics

Les agents immobiliers et syndics ne sont pas en reste ! Cette année on recense 9 798 projets de recrutements dans ces métiers. La filière immobilière du Groupe IGS dispense un grand nombre de formations en immobilier, de la gestion à la transaction, en passant par la promotion et l’expertise immobilière. L’IMSI propose notamment le Bachelor immobilier, le Mastère professionnel immobilier, le Bachelor Business Development (proposé avec l’ESC Pau) qui permettent d’accéder au métier d’agent immobilier et à celui de syndic, encore appelé gestionnaire de copropriété. Les liens privilégiés que noue l’IMSI avec les professionnels du secteur immobilier permet aux diplômés de l’école d’accéder facilement aux opportunités de ce secteur en développement.

#5 Cadres commerciaux et acheteurs

La fonction achat revêt un caractère stratégique dans le contexte économique actuel. Les acheteurs sont désormais des acteurs importants de la performance globale des entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à chercher des acheteurs ayant une double compétence technique et commerciale. En 2018, les entreprises consacrent 9 228 projets de recrutements aux cadres commerciaux, et acheteurs. Les BTS MUC à Paris, Lyon et Toulouse, ou encore le Bachelor ICD, parcours Business Development, offrent une professionnalisation rapide et effective aux jeunes intéressés par une carrière de cadre commercial, d’acheteur ou de cadre de la mercatique.


Hand’IGS à l’honneur pour la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées

Quelle situation pour les personnes handicapées en France ?

En France plus de 80% des personnes en situation de handicap ont un niveau de qualification inférieur au Bac. En tant qu’acteur de la formation, le Groupe IGS s’est engagé à remédier à cette situation en favorisant la montée en compétences et en qualification des personnes handicapées.

Hand’IGS : au service de la formation des personnes en situation de handicap

Depuis bientôt 10 ans, la mission handicap du Groupe IGS a permis à plus de 800 personnes en situation de handicap de poursuivre leurs études supérieures au sein des écoles et centres de formation du Groupe à Paris, Lyon et Toulouse.

Depuis 2008, Hand’IGS concrétise les valeurs d’engagement social du Groupe IGS en travaillant activement à l’inclusion des étudiants handicapés dans des parcours de formation adaptés à leurs envies et besoins. Ainsi, Hand’IGS accompagne individuellement les étudiants dans leurs formations et leurs expériences en entreprise.

La mission Hand’IGS a accueilli, en cette rentrée de septembre 2017, plus de 200 apprenants dont 53% en formation de Bac+3 à Bac+5. Le Groupe IGS s’en félicite !

L’alternance : le tremplin vers l’emploi pour les personnes handicapées

Hand’IGS favorise l’alternance comme levier de montée en qualifications et compétences de ses étudiants en situation de handicap. L’alternance permet non seulement aux étudiants de se professionnaliser, mais aide aussi les entreprises à développer une vraie culture d’accueil des personnes handicapées. D’ailleurs, Maryna Paynot, responsable de la missions handicap, rappelle qu’Hand’IGS accompagne les managers afin que les entreprises puissent accueillir leurs alternants dans les meilleurs conditions possibles.

Hand’IGS participe à la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées

En France et en Europe, la troisième semaine de novembre est dédiée, depuis 1997, aux actions contribuant à changer la perception du handicap en entreprise et dans la société. La semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées a dédié son édition 2017 à la thématique de l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap. A cette occasion, la mission handicap du Groupe IGS s’est rendue à de nombreux événements dont le forum LADAPT – Emploi, Formation, Orientation, Handicap, ou la convention Insertion professionnelle des jeunes handicapés organisée par la région Île de France.


« De Guernica à Charlie », un vernissage haut en couleur

Comment imaginer une exposition qui mêle le tableau de Guernica aux dessins de Charlie ? Il y a quelques temps, le CNEA (Comité National pour l’Education Artistique) avait demandé aux hommes politiques de se faire croquer par les dessinateurs de Charlie… Aucun n’avait répondu à l’appel. Les dessinateurs laissèrent tout de même, au Grenier des Grands Augustins, quelques dessins représentatifs de leur personnalité. Ils ont été exposés le 7 juillet dernier au siège du Groupe IGS.

Depuis déjà un an, la première exposition « hors les murs » du Grenier des Grands Augustins est à découvrir au siège du Groupe IGS avec plus de 42 dessins préliminaires du tableau Guernica de Picasso présentés. Il était ainsi tout naturel d’accueillir des dessins inédits de Cabu, Wolinski, Tignous et Catherine réalisés au Grenier au sein de cette même exposition.

Cette manifestation, placée sous le haut patronage de M. Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental, a fait la part belle à l’art sous toutes ses formes et à la culture, mettant en exergue la nécessité de l’éducation artistique car « les artistes cherchent à toucher nos consciences. Nous devons y être attentifs. »

Depuis 2008, Alain Casabona, Délégué général du CNEA, accueillait certains événements du Groupe IGS au cœur du Grenier des Grands Augustins, tels les Ateliers des Savoirs. Il tient également depuis longtemps à ce que la culture soit un élément de différenciation : « il s’agit de développer un dialogue permanent entre l’art et la formation, à travers des actions innovantes, ce que le Groupe IGS, dans le respect de ses valeurs fondatrices, tente de réaliser quotidiennement avec les étudiants et les entreprises. »

Roger Serre a conclu en remerciant chacun d’être venu. Il a également souligné que « l’entreprise fait de la créativité un moteur de ressources, tout comme les artistes possèdent le sens d’entreprendre. Il est important de construire l’échange et de transmettre afin de mieux comprendre aujourd’hui et anticiper demain. »

Ce vernissage était l’occasion de réunir amis et collaborateurs, mais également de mettre l’accent sur la bataille juridique que mène le CNEA depuis plus d’un an, face aux huissiers de justice de Paris, pour inscrire à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le Grenier des Grands Augustins, lui permettant ainsi d’éviter de devenir une résidence hôtelière de luxe.

« La liberté est le but de l’art », Alain Casabona.

Pour en savoir plus


Bienvenue au village de rentrée 2016

Les étudiants du Groupe se sont succédés toute la journée autour des différents stands qui présentaient les activités du Pôle art et culture et les associations du campus. Un avant-goût des différents projets qu’ils pourront conduire tout au long de l’année. En effet, les enseignements d’ouverture et la participation à des projets associatifs sont obligatoires pour les 1ère et 2e année des écoles ESAM, ICD et ISCPA.

Au programme du PAC : arts graphiques (face to face, street art, calligraphie…), nouveaux outils de créativité (selfies, créa blog, top PAO…), techniques du langage (slam, théâtre, choral singing, stress detox…) et culture et sciences humaines (culture rock, pop music 2.0, cinéculte…).

« En faire des futurs professionnels acteurs de la société »

Le Bureau des associations (BDA) a également présenté les projets associatifs pour lesquels les étudiants auront la chance de s’engager : le pôle découverte avec le ciné-club, IGS reporter… ; le pôle sport avec les Pom-poms GIGS ou encore les Runners Parodi ; pôle divertissement avec le Fashion club et les Gamers ; le pôle humanitaire avec de nombreux partenaires et associations : Smile, 4L Trophy, Collecte du cœur, Zup de co…

A cette occasion, de nombreux partenaires du Groupe IGS ont tenu un stand : BNP Paribas, Société générale, Forest Hill… Ils ont proposé des offres avantageuses à destination des étudiants.

Pierre, étudiant en 1ère année à l’ICD, était présent sur le village : « toute cette offre culturelle et associative m’impressionne. Le fait que ce village de rentrée existe nous permet de mieux nous y retrouver et d’entrer en contact avec les responsables de chaque activité afin de cerner le programme du cours ou l’action de l’association. J’aime avoir toutes les cartes en main pour faire mon choix ! »

Selon Karine Leclerc-Grivot, Responsable communication Groupe IGS Ile-de-France et fondatrice du BDA, cet événement s’avère être la pierre angulaire de la vie étudiante : « le village de rentrée existe afin de faire découvrir aux apprenants toute l’étendue de la vie culturelle et associative offerte par le Groupe IGS. Les pôles art et culture et associatifs les encouragent à s’ouvrir à d’autres sujets et à exercer leur esprit critique dans l’objectif d’en faire de futurs professionnels acteurs de la société. »

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