5 metiers qui recrutent 2018

Top 5 des métiers qui recrutent en 2018

L’enquête annuelle « Besoins en main d’œuvre des entreprises », publiée par Pôle emploi en avril dernier, révèle que les entreprises prévoient près de 2,35 millions de recrutements pour 2018. Il s’agit là d’un bond de 18,7 % par rapport à 2017, soit 370.000 offres d’emploi supplémentaires. De plus, 64% des intentions d’embauche concernent des emplois durables […]

L’enquête annuelle « Besoins en main d’œuvre des entreprises », publiée par Pôle emploi en avril dernier, révèle que les entreprises prévoient près de 2,35 millions de recrutements pour 2018. Il s’agit là d’un bond de 18,7 % par rapport à 2017, soit 370.000 offres d’emploi supplémentaires. De plus, 64% des intentions d’embauche concernent des emplois durables (CDI ou contrats de six mois et plus). Les petites entreprises (moins de 10 salariés) sont celles qui embauchent le plus, accaparant 44% des projets de recrutement cette année.

#1 Ingénieurs R&D informatique

Cette année 42 650 projets de recrutement sont recensés et 62% des entreprises éprouvent des difficultés à recruter. Une aubaine donc pour les jeunes talents qui aspirent à faire carrière dans ce secteur prometteur. Avec le développement de l’outil informatique, la demande d’ingénieurs R&D s’est grandement accrue. Mais la sélection est très forte et seuls les meilleurs profils parviennent à trouver facilement un premier emploi. L’IPI, école d’informatique du Groupe IGS, propose des formations en informatique en alternance ou en initial à même de vous permettre d’accéder aux meilleures opportunités du marché de l’emploi.

#2 Cadres technico-commerciaux

En 2018, on recense 12 732 projets de recrutements d’ingénieurs et de cadres technico-commerciaux. Différentes filières préparent au métier de cadre technico-commercial. Le recrutement est généralement réalisé auprès des diplômés issus de formations de niveau bac + 2 (DUT Techniques de commercialisation, BTS force de vente…) à bac +5 (grandes écoles). Grande école de commerce du Groupe IGS, l’ICD propose, avec l’EPF – École d’ingénieur, le «Bachelor Tech Sales Management » en 4 ans.

#3 Employés de la comptabilité

Plus de 16 000 projets de recrutement sont dédiés en 2018 aux employés de la comptabilité. Les postes de la comptabilité aujourd’hui sont généralement occupés par des profils possédant au moins un diplôme de Technicien supérieur, DUT. LEs centres de formation du Groupe IGS proposent le diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Paris comme à Lyon. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau Licence (Bac +3) qui permet d’acquérir les connaissances exigées dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Les titulaires du DCG ont le choix entre plusieurs postes intéressants : collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, responsable d’un service comptable, chef comptable de PME/PMI, etc.

#4 Agents immobiliers, syndics

Les agents immobiliers et syndics ne sont pas en reste ! Cette année on recense 9 798 projets de recrutements dans ces métiers. La filière immobilière du Groupe IGS dispense un grand nombre de formations en immobilier, de la gestion à la transaction, en passant par la promotion et l’expertise immobilière. L’IMSI propose notamment le Bachelor immobilier, le Mastère professionnel immobilier, le Bachelor Business Development (proposé avec l’ESC Pau) qui permettent d’accéder au métier d’agent immobilier et à celui de syndic, encore appelé gestionnaire de copropriété. Les liens privilégiés que noue l’IMSI avec les professionnels du secteur immobilier permet aux diplômés de l’école d’accéder facilement aux opportunités de ce secteur en développement.

#5 Cadres commerciaux et acheteurs

La fonction achat revêt un caractère stratégique dans le contexte économique actuel. Les acheteurs sont désormais des acteurs importants de la performance globale des entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à chercher des acheteurs ayant une double compétence technique et commerciale. En 2018, les entreprises consacrent 9 228 projets de recrutements aux cadres commerciaux, et acheteurs. Les BTS MUC à Paris, Lyon et Toulouse, ou encore le Bachelor ICD, parcours Business Development, offrent une professionnalisation rapide et effective aux jeunes intéressés par une carrière de cadre commercial, d’acheteur ou de cadre de la mercatique.

L’ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

Les managers doivent veiller à la santé et à la sécurité des salariés sur le lieu de travail par la mise en place de diverses procédures. C’est dans cette perspective qu’un nouveau référentiel international a été proposé en mars dernier, l’ISO 45001, qui redéfinit les normes à respecter pour la protection des employés à l’échelle […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos