Urb’Art : le festival d’art urbain du Groupe IGS à Lyon

Le festival Urb’Art met chaque année l’art urbain à l’honneur sur les campus du Groupe IGS à Paris, Lyon et Toulouse. Ce festival annuel transmet aux apprenants l’optimisme, la créativité et le dynamisme que véhicule le street art. Du 15 au 18 octobre 2018, Urb’Art était au Groupe IGS Lyon.

L’art et la culture au Groupe IGS

Urb’Art est un festival d’art urbain, organisé chaque année et depuis 2008 par le Groupe IGS, sur ses campus de Paris, Lyon et Toulouse.

 

Des enseignements aux espaces de travail, la valorisation de l’art est au cœur des préoccupations du Groupe IGS. Vecteur de réflexion, d’introspection comme de partage, l’art est un levier de découverte et d’ouverture au monde essentiel aux apprenants.

 

Grâce à de nombreuses initiatives pédagogiques et ludiques, les établissements du Groupe IGS mettent constamment en valeur l’art et la culture et s’attachent à stimuler la curiosité de chacun des apprenants.

 

Découvrir les techniques de street art

Le festival Urb’Art du Groupe IGS Lyon mettait cette année à l’honneur la calligraphie sur toile. Une discipline exigeante et peu connue que les apprenants du Groupe ont eu l’occasion de découvrir aux cotés de spécialistes.

 

Les étudiants lyonnais se sont initiés aux techniques du graff et du pochoir avec l’aide de l’artiste de street art Voodoo, qui les a guidé et accompagné tout au long de leur création.

 

Enfin, les apprenants comme les salariés du Groupe IGS Lyon ont pu customiser leurs tote-bags aux côtés de l’illustratrice professionnelle Caroline Moisan, dite CMOI.

 

L’ensemble des toiles et réalisations créées par les apprenants ont été exposées lors de la grande soirée Urb’Art alors que Voodoo animait la soirée depuis les platines !

 

Ces trois journées animées au rythme de la créativité ont ravi les apprenants et leur a permis de découvrir les coulisses de l’art de rue en dialoguant librement avec des artistes engagés et passionnés.

 

C. Costa-Savelli, directrice du CFA CODIS, adresse les enjeux et défis de l’apprentissage sur LCP Sénat

Changer l’image de l’apprentissage et lui redonner ses lettres de noblesse est un travail d’envergure. Le sujet a été adressé par le gouvernement à travers la loi « pour se choisir un avenir professionnel », mais qui doit également l’être par l’ensemble des parties prenantes : établissements de formation, lycées, parents, maîtres et entreprises d’apprentissage…

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos