Apprentissage et Alternance : accompagner jeunes et entreprises

Parcours privilégié pour se former et accéder plus facilement au marché de l’emploi pour l’apprenant, l’apprentissage est aussi un facteur de compétitivité pour les entreprises. Fort de ce constat, les écoles et centres de formation du Groupe IGS Lyon sont plus mobilisés que jamais pour accompagner les entreprises dans leur politique d’alternance.

l'apprentissage au Groupe IGS Lyon

Avantages opérationnels et financiers = compétitivité ²

Immédiatement opérationnel, l’apprenti se forme à la culture d’entreprise et apporte des idées nouvelles. Alliant théorie et pratique, l’apprenti est une source de productivité pour l’entreprise qui l’accueille et devient, à termes, un(e) jeune collaborateur(ice) ayant une parfaite connaissance du milieu professionnel dans lequel il évolue.

Cette année : le recrutement d’un apprenti facilité par l’Etat

Le 4 juin dernier, des premières mesures ont été prises par le Gouvernement afin d’éviter une forte baisse du nombre d’apprentis malgré la période difficile que les entreprises vivent actuellement.

La mesure phare de ce plan de relance de l’apprentissage est le versement d’une aide exceptionnelle pour l’embauche d’apprentis de 5 000 euros pour les mineurs et 8 000 euros pour les majeurs ouverte de juillet 2020 à février 2021. Cette aide est sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés. Pour les autres établissements, elle devra être remboursée si le taux d’alternants n’atteint pas les 5% en 2021.

Depuis le 21 juillet dernier, la nouvelle aide à l’embauche profitera également aux alternants en Master. Cette prime exceptionnelle étendue jusqu’au bac+5 est une véritable reconnaissance de la réussite de l’apprentissage aux plus hauts niveaux de formation !

Quel coût pour l’entreprise ?

Grâce à cette aide, un apprenti ne représente aucun coût pour l’employeur jusqu’à 20 ans, c’est-à-dire aucun salaire ni aucune contribution salariale. À partir de 21 ans, le coût est évalué à 175 euros par mois. Le but principal de ce plan de relance est le maintien du nombre d’apprentis atteint en 2019 : près de 500 000 contrats signés.

Hélène Mercader, Directrice du Développement – Relations Entreprises du Groupe IGS, précise que « la loi prévoit la possibilité d’intégrer en formation des apprenti(es) sans entreprise d’accueil jusqu’à 6 mois maximum après la rentrée. Le centre de formation fera bénéficier de ce dispositif en fonction des places disponibles dans les groupes et continuera à accompagner ces candidats dans leur recherche d’entreprise. Cela laisse la possibilité aux employeurs d’intégrer des apprenti(es)s durant toute cette durée ».

Le Groupe IGS a bien cerné les attentes des entreprises et met tout en œuvre pour former ses étudiants et vos futurs collaborateurs afin de booster leur employabilité et votre compétitivité !

Recrutement :  Quand et comment ?

Nous vous invitons à participer à notre « Job dating lyonnais 100% virtuel » les 29, 30 septembre et 1er octobre 2020 en contactant Estelle Ferrand par e-mail ou téléphone : eferrand@groupe-igs.fr -  04.72.85.73.60. « Cet évènement permet à nos entreprises partenaires de publier leurs offres, de mettre en lumière leur marque employeur et surtout de rencontrer leurs futurs talents en distanciel ».

infographie plan d'urgence apprentissage gouvernement

PARTAGER