Arnaques au Compte Personnel de Formation : comment les éviter ?

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour escroquerie en bande organisée suite à de nombreuses arnaques visant à vider, à leur dépens, les comptes CPF de nombreux concitoyens. Comment éviter de se faire arnaquer et utiliser son compte personnel de formation à bon escient ?

femme recherchant une formation sur PC

Le compte personnel de formation crédité en euros depuis 2019

Chaque français possède un Compte Personnel de Formation sur lequel étaient auparavant créditées des heures de formations. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité annuellement d’une somme d’argent, en euros, en fonction du temps de travail effectif réalisé sur l’année. Ces fonds sont destinés à la formation et à la montée en compétence des français.

Le fonctionnement du CPF est simple, il suffit d’ouvrir son compte à l’aide de son numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe personnel et unique, de choisir la formation de son choix et de valider le processus d’admission. Le financement de la formation peut alors se faire à l’aide de la somme en euros présente sur le CPF ou être complété par un apport personnel. 

Des arnaques organisées de plus en plus nombreuses

Près de 10 000 français se seraient fait arnaquer depuis 2019, à ce jour le préjudice représenterait près de 12 millions d’euros.

Le mode opératoire est presque toujours le même : un appel téléphonique où l’on vous indique vouloir vous accompagner pour ouvrir votre compte CPF ou vous faire profiter d’une formation, puis l’on vous demande votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Ça y est, les escrocs n’ont plus qu’à dépenser l’argent de votre compte dans des formations fictives et récupérer la somme...

Comment éviter les arnaques ?

1. Ne communiquez jamais vos codes d’accès

Vous pouvez appliquer ce conseil à toutes les entreprises et organismes bienveillants et légaux de France et de Navarre : ils ne vous demanderont jamais vos codes d’accès. Les seuls éléments qu’ils pourraient vous demander par téléphone sont vos noms et prénoms, date et lieux de résidence ou de naissance, afin de confirmer votre identité.

2. Lorsqu’on vous appelle d’un numéro et d’un organisme dont vous n’avez jamais entendu parlé pour évoquer le CPF : raccrochez.

Vous êtes les seuls à l’initiative de votre formation CPF. Si vous avez recherché des formations sur internet, il est possible que vous soyez contacté, dans ces cas-là uniquement, demandez le nom de l’organisme : vous saurez alors qu’il vous appelle suite à une demande de documentation ou d’information de votre part.

3. Si vous recherchez une formation : choisissez un organisme de confiance

Pour cela, n’hésitez pas à regarder en premier lieu le site web et les données fournies comme la date de création, les dirigeants, etc. et corroborez ces informations ailleurs sur le web comme sur les réseaux sociaux par exemple. Vérifiez également l’existence d’un siège social sur Google Maps, d’avis clients et allez voir dans les actualités du web si cet organisme a déjà été cité par des médias locaux ou nationaux.

4. Faites confiance au Groupe IGS, leader de la formation professionnelle en France

Depuis 1975, à Paris, Lyon et Toulouse mais également avec des parcours 100% en ligne et accompagnés, le Groupe IGS propose des formations dans diverses filières métiers, à celles et ceux qui souhaitent se former, acquérir de nouvelles compétences ou obtenir un diplôme certifié, quel que soit leur niveau d’études et leur parcours professionnel. www.groupe-igs.fr
 

PARTAGER