La Blockchain en Santé : quelles sont les opportunités de création de valeur ?

L’intérêt exprimé par de grands groupes pharmaceutiques comme Sanofi envers la Blockchain, prouve que cette technologie est en train de s’immiscer petit à petit dans le secteur de la santé, après avoir conquis le secteur du commerce. Aujourd’hui, le Groupe IGS se penche sur les multiples cas d’applications et les bienfaits que celle-ci peut apporter à ce domaine très sensible.

blochain-sante-actu-groupe-IGS

#1 Gestion de données

Chaque fois qu'un patient est hospitalisé dans une clinique, celle-ci enregistre des informations le concernant. Ces renseignements ne sont pas centralisés et doivent être saisis dans tous les hôpitaux par lesquels une personne peut passer. Ce processus itératif conduit à une certaine redondance qui engendre une perte de temps considérable. La Blockchain peut remédier à ce problème en favorisant la création de dossiers médicaux identiques dans le monde entier, accessibles à tout moment par les patients et les professionnels de santé en charge de leur cas.

#2 Essais cliniques

Dans le domaine de la santé, pour traiter ou fournir un remède à une maladie donnée, les professionnels ont souvent recours à des essais cliniques. Au cours de ces expérimentations, les chercheurs stockent des données relatives aux patients, les résultats des tests ou des statistiques individuelles, qu’il est difficile d’analyser en raison de leur grand volume. De plus, ces informations personnelles peuvent être piratées, corrompues ou utilisée à mauvais escient ! C’est à ce niveau que la technologie Blockchain devient intéressante, car elle permet de prouver l’authenticité des données saisies lors des essais. Ainsi, les chercheurs, les sociétés pharmaceutiques et les législateurs sont sûrs de travailler avec des données exactes.

#3 Traçabilité des médicaments

L’industrie pharmaceutique perd des sommes colossales à causes des médicaments contrefaits. Ces faux traitements peuvent gravement nuire à la santé des patients. L’usage de médicaments sans prescription médicale est également un problème auquel le domaine de la santé dans sa globalité est confronté. Pour contrecarrer ces défaillances, la mobilisation de la Blockchain devient nécessaire. En effet, grâce à l’immuabilité des données qu’elle stocke, il devient facile de suivre les médicaments, les ordonnances ainsi que les chaînes d’approvisionnement. Cela permet, entre autres, de discerner les activités frauduleuses et distinguer les réelles prescriptions des fausses.

#4 Fraudes médicales

Les pertes causées par les fraudes médicales telles que le sous-traitement ou le surtraitement se chiffrent en milliards d’euros. Aussi, il arrive que les dons récoltés pour des campagnes médicales caritatives se trouvent entre de mauvaises mains. Ceci est principalement dû à la façon inefficace par laquelle les données sur la santé sont stockées. A nouveau, la Blockchain intervient pour faciliter la vérification d’évènements tels que les réclamations d’assurance ainsi que les historiques de soins.

L’usage de la Blockchain dans le domaine médical provoquera une belle dynamique d’emploi dans ce secteur pour les profils intéressés par le secteur informatique. Ceux-ci peuvent suivre les programmes proposés par IPI.

PARTAGER