Combien coûte la formation d’un étudiant en France, au contribuable et à l’Etat

Le coût de la formation interroge : privée, publique, quelle que soit la modalité, l’éducation à un coût. Qu’il soit indirectement supporté par le contribuable, ou financé via un prêt ou un apport personnel dans le cas d’études supérieures privées. Quel est le coût de l’enseignement supérieur et quel est le budget de l’Etat pour la formation des étudiants ?

etudiante sur son bureau

Quel es le coût moyen d’un étudiant de l’enseignement supérieur en France 

Graphique Cout moyen par étudiant en France

 

 

Le coût moyen d’un étudiant en France est de 11 530 euros. Les dépenses de la formation supérieure sont en hausse constante depuis 2009, mais le coût annuel de la formation d’un étudiant baisse quant à lui depuis 10 ans. La cause ? La forte augmentation des effectifs : + 21,3% en 10 ans, alors que les dépenses n’accélèrent pas à la même vitesse. Si le coût moyen de la formation d’un étudiant diminue surtout dans l’université (- 12,6%) qui accueille des effectifs croissants, il augmente légèrement dans d’autres sections comme les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles - CPGE (+ 1%).​​​​​​​​​​​​​​

 

 

Graphique des financements

 

graphique budget

Quel est le budget de l’enseignement supérieur et comment est-il financé ?

graphique depenses

 

 

En France, la dépense intérieure d’éducation totale représente 160,5 milliards d’euros soit 6,6 % du Produit Intérieur Brut. Les dépenses relatives à l’enseignement supérieur représentent quant à elles 20,3% de ce budget soit 32,6 milliards d’euros ou 1,3% du PIB.

 

Ce budget est essentiellement distribué au personnel enseignant et non enseignant (73% des dépenses), il est également attribué au fonctionnement de l’établissement et, à hauteur de 8,5% à l’investissement.

 

Ces dépenses sont assumées pour près de la moitié par le ministère de l’Enseignement supérieur et à hauteur de 9,9% directement par les ménages.

 

 

 

PARTAGER