Comment compléter son dossier Parcoursup ?

Avec jusqu’à 10 vœux et même des sous-vœux pour certaines formations, rédiger son dossier pour Parcoursup peut rapidement devenir un exercice fastidieux… mais néanmoins nécessaire pour garantir la validation des vœux. Le Groupe IGS vous partage quelques clés pour compléter son dossier sans stress. 

GIGS Parcoursup completer dossier

Gardez les deadlines en tête 

Informez-vous sur les dates butoirs afin d’éviter la frustration d’avoir raté une date. 
Vous avez jusqu’au 9 mars 2023 pour vous inscrire et formuler vos vœux. Par la suite, il vous faudra compléter votre dossier et valider vos vœux avant le 6 avril 2023. La première phase d’admission aura lieu le 1er juin 2023.

 
Utilisez l’onglet préférence Parcoursup

 
L’onglet « Préférence et autres projets » est obligatoire. Vous pouvez le retrouver dans la rubrique « Mes Vœux ». Attention, les informations saisies dans cette partie ne sont pas transmises aux écoles et ne sont pas utilisées lors de l’étude de dossier mais sont utiles aux services académiques pour vous proposer une alternative si vous ne recevez aucune réponse positive à vos vœux et à la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur si vous demandez un accompagnement spécifique. 
Cet onglet vous permettra de résumer votre projet global de formation en 1 500 caractères : l’idéal est donc d’indiquer votre préférence parmi les vœux formulés ; et expliquer en quelques mots pourquoi tel type de diplôme, spécifier une zone géographique ou encore le secteur d’études qui vous attire le plus. 

Mettez en avant votre expérience

Parcoursup vous permet de mettre en ligne votre CV (dans la partie Documents complémentaires) afin de détailler votre expérience et vos compétences professionnelles. Détaillez vos stages, job d’été et autres expériences, en indiquant les tâches que vous avez effectuées. Vous pouvez aussi y inscrire les formations complémentaires que vous avez (BAFA, PSC1, formations en graphisme et autres) ou encore vos projets personnels (blog, projets artistiques), marquez les compétences que cela vous a apporté. Vous pouvez aussi indiquer les langues que vous parlez. 
Nous vous conseillons de créer votre CV en utilisant des logiciels comme Word, Photoshop, Indesign ou encore Canva. 

Partagez vos hobbies 

Vos passions comptent ! Loisirs, sports, bénévolat, passions, délégué de classe, tout est un bon à indiquer. Pensez à être le plus précis possible dans les missions que vous avez pu effectuer... Pour des compétences hors du commun, on parle dans le milieu professionnel de « mad skills » : c’est ce qui peut faire la différence dans votre dossier

Motivez votre projet 

Il est nécessaire d’écrire une lettre de motivation pour chaque vœu. Celle-ci doit être de 1 500 signes maximum, afin de présenter les principales raisons de votre candidature ainsi que celles qui font de vous un candidat idéal. 

Attention : les candidatures doivent rester anonymes donc ne mentionnez pas votre identité. 

Afin de rédiger une lettre de motivation pertinente, renseignez-vous sur les caractéristiques de la formation et les compétences attendues. C’est ici qu’il est conseillé d’indiquer si vous avez échangé avec une personne de l’école (professeurs, directeur, ambassadeur ou même étudiant) lors des journées portes ouvertes ou lors d’un salon : cela permettra de confirmer votre motivation et de montrer que vous avez effectué des recherches. 
Quand bien même votre projet professionnel ne serait pas encore très clair, essayez de le préciser au maximum tout en essayant de créer des liens logiques avec votre formation
Bien évidemment, il faut accorder une attention particulière à l’orthographe et à la structure de votre lettre : 

  • Commencez par une formule de politesse adaptée : « Madame, Monsieur » par exemple 
  • Faite un paragraphe par idée
    • Pourquoi faire cette formation ? 
    • Pourquoi êtes-vous un bon candidat ? 
    • Faites un lien entre la formation, vos expériences et/ou vos hobbies
    • Pourquoi cette formation est en adéquation avec votre projet professionnel ? 
  • Terminez par une formule de politesse : « Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature. Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations distinguées ». 

Quelques tips supplémentaires : 

  • Évitez les répétitions dans les paragraphes.
  • N’oubliez pas d’adapter le contenu de la lettre en fonction de la formation et d’éviter absolument les copier-coller.
  • Soyez créatif pour vous démarquer.
  • Demandez à votre entourage de vous relire.
  • Vos professeurs peuvent faire des lettres de recommandation, n’hésitez pas à leur demander.

Demandez de l’aide 

Ne restez pas seul avec des questions sans réponse ! Vous avez la possibilité d’être accompagnés et aidés, notamment grâce au dispositif Mon Parcours Orientation du Groupe IGS, qui propose des conférences sur des sujets variés comme Parcoursup et l’alternance ou encore des ateliers de coaching pour vous aider à préparer vos CV, lettres de motivation et vos entretiens. 
Les services Parcoursup sont également mobilisés pour vous accompagner via :

  • La messagerie contact, directement depuis votre dossier Parcoursup
  • Le numéro vert 0800 400 070 ouvert exceptionnellement jusqu’à 20 heures les 5, 6 et 7 avril. 

Quels établissements du Groupe IGS retrouver sur Parcoursup ? 

Sur la plateforme, vous pourrez retrouver l’ICD Business School, le CFA CODIS, le CFA IGS - CIEFA, le Pôle Alternance & Apprentissage du Groupe IGS Lyon (CIEFA/CFA) et le Campus IGS Alternance Toulouse, mais n’oubliez pas qu’il existe également des formations accessibles hors Parcoursup ! 
 

PARTAGER