Comment économiser son budget étudiant

Gérer un budget étudiant n’est pas facile : loyer, courses, sorties, culture, comment tout concilier tout en profitant de sa vie étudiante ? Voici 8 trucs et astuces faciles à mettre en place pour économiser toute l’année. Appliquez-les et vous économiserez jusqu’à 100 euros par mois !

gérer son budget étudiant

Osez le partage de connexion

Votre voisin est très certainement un étudiant avec un budget limité ou a déjà connu des fins de mois difficiles : pourquoi alors ne pas lui proposer de partager les frais liés à la connexion internet ? Si son wifi arrive facilement à votre appartement (ce qui est le cas pour la plupart), proposez-lui de participer au paiement de sa box : un arrangement bénéfique pour l’un comme pour l’autre !

Pensez récupération, achats d’occasion et prêts 

C’est un geste pour votre porte-monnaie et écologique.
Si vous souhaitez meubler votre appartement ou trouver quelques vêtements stylés d’occasion pensez à l’appli Vinted ou aux magasins vintage, au site Le bon coin également ou aux dépôts-vente Emmaüs. Récupérez également les invendus non périmés de denrées alimentaires grâce à Too good to go ou faites-vous prêter des outils et ustensiles sur Allo Voisin pour éviter de les acheter ! Consommer mieux et moins cher c’est faisable  et vous trouverez de nombreux sites et applications pour vous y aider.

Réfléchissez 2 jours avant de faire une grosse dépense

C’est une technique classique mais qui a fait ses preuves. En plein lèche-vitrine dans la rue ou sur internet vous aurez sûrement l’impression que cet article vous est indispensable et que vous devez impérativement l’acheter… ça y est, vous venez de dépenser 100 euros. Et si vous étiez rentré à la maison et aviez pris le temps de réfléchir à votre achat, auriez-vous vraiment craqué, aviez-vous vraiment besoin de cet article ?

Profitez de votre statut étudiant

Il n’est pas éternel et vous donne pourtant droit à de très nombreux avantages ! Le statut étudiant permet d’avoir des tarifs réduits sur les transports en commun, les musées (gratuits pour les moins de 26 ans) et expositions, certains restaurants, dans les salons de coiffure ou pour des spectacles. Scannez les offres et faites usage de votre avantage étudiant à bon escient. 

Collaborez avec votre établissement scolaire

Votre école ou université a certainement besoin d’étudiants. Que ce soit pour gérer la promotion de l’école lors de salons, de forum ou d’événements ou qu’il s’agisse d’accompagner de futurs étudiants dans un parcours découverte au sein de l’établissement : votre école à très certainement besoin d’aide. Le Groupe IGS et ses établissements proposent de nombreuses missions, souvent rémunérées, à leurs étudiants, est-ce aussi le cas de votre école ?

Cuisinez et luttez contre le gaspillage alimentaire

Cuisiner plus pour gagner plus. Cela ressemble à un slogan politique mais c’est surtout une bonne technique pour faire des économies budgétaires ! Découvrez comment bien manger en faisant des économies…

Economisez de manière hebdomadaire

Psychologiquement, il parait souvent bien plus facile d’économiser 10 euros par semaine que 500 euros à l’année. Sortez votre tirelire et fixez vous un objectif d’économies par semaine : 7 euros (un euro par jour) par exemple, ou 10 euros : des petits montants qui vous permettront de gagner confiance et de réaliser que vous êtes capable d’économiser. 

Payez en liquide

Ce n’est pas évident pour tout bien sûr, mais essayez de dépenser votre argent en liquide plutôt qu’en transactions bancaires. En effet, on se rend plus facilement compte de ses dépenses lorsque les billets disparaissent au fond de son porte-monnaie. Cela facilitera également le remplissage de votre tirelire !
 

PARTAGER