Les évolutions du métier de formateur

Le monde a évolué dans tous les secteurs d’activité en matière de management, d’outils de communication et de méthodes de travail. L’enseignement doit également évoluer en s’adaptant aux technologies et aux besoins du marché professionnel. Il en va de même du rôle de l’enseignant. Le Groupe IGS vous propose de faire le point sur les évolutions et les nouvelles pratiques du métier de formateur.

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D’une mission de formation à un rôle d’accompagnement

Avec le développement des technologies et l’accès facilité à l’information, le formateur n’est plus uniquement dans un rôle de transmission de connaissances. Il devient un accompagnateur qui crée une dynamique propice à l’apprentissage et assiste les étudiants dans leur démarche d’acquisition de savoirs. Dans ce sens, certains établissements supérieurs ont mis en place des learning labs afin de permettre à leurs étudiants d’interagir librement avec les professeurs, tout en réalisant ensemble les tâches qui leur sont confiées.

De plus, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation exige des enseignants de repenser leurs pratiques et méthodes de formation. Ainsi, la libération des formateurs de certaines tâches administratives (telles que la rédaction de courriers, de synthèses ou encore la diffusion de documents) a permis un gain de temps pour qu’ils puissent se concentrer sur l'essentiel et s’intéresser davantage à la pédagogie. Les nouvelles technologies permettent également aux enseignants de personnaliser l’apprentissage avec un accompagnement individuel des apprenants afin de mieux répondre à leurs besoins et leur permettre de progresser plus vite. 

Plutôt qu’un transmetteur de contenus, l’enseignant devient un catalyseur de savoir qui favorise le développement des compétences. Enfin, la réforme de la formation du 5 septembre 2018, relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, modifie en profondeur l’enseignement supérieur et met fin à la séparation entre la formation et le monde professionnel. Elle permet ainsi aux formateurs de s’impliquer dans la détermination des tâches confiées aux apprenants dans le cadre professionnel et dans l’évaluation de leurs acquis pratiques.

Le Groupe IGS : une approche d’enseignement interactive et collaborative

Le Groupe IGS déploie des dispositifs pédagogiques et de nouvelles méthodes d’enseignement afin d’apporter à chacun les outils et les infrastructures d’apprentissage propices à sa réussite. Ainsi, plusieurs learning labs sont mis en place, afin de permettre aux étudiants et professeurs d’interagir dans des espaces numériques dédiés à des activités pédagogiques créatives. 

Par ailleurs, le Groupe IGS développe depuis plus de 40 ans une pédagogie d’encouragement et d’accompagnement. Nos formateurs sont ainsi au fait des dernières techniques d’enseignement afin d’accompagner les apprenants dans leurs processus d’apprentissage et de les encourager à se dépasser pour atteindre leurs objectifs. Nos espaces d’apprentissage innovants et connectés sont équipés d’écrans interactifs, de robots de téléprésence, d’outils de visioconférence et d’une salle dédiée aux business games. 

Les écoles du Groupe IGS tirent profit des technologies numériques et proposent un large panel de formations adaptées aux enjeux de la digitalisation. 

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