Se former tout en étant salarié : mode d’emploi

Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou accéder à une promotion, les salariés peuvent se former tout au long de leur carrière. C’est d’ailleurs l’une des volontés de la réforme de la formation professionnelle qui a modifié les dispositifs de financement de la formation professionnelle. Comment se former tout en continuant à jouir de ses revenus ? La réponse avec Groupe IGS.

Groupe-IGS-se-former-salarie

Se former en étant salarié : c’est possible !

Le principal avantage de la formation professionnelle est de permettre aux salariés de retrouver de la motivation et de mieux s’épanouir au travail. Elle leur permet également de se réorienter vers des secteurs d’activités qui les intéressent plus. C’est également l’occasion pour les salariés, quel que soit leur niveau d’expertise, de mieux s’adapter aux changements du monde du travail et de gagner en qualification dans un environnement technologique en évolution constante. 

Le CPF de transition professionnelle

Remplaçant du CIF (congé individuel de formation), le CPF de transition professionnelle est un dispositif qui permet à tout salarié souhaitant se former pour changer de métier, de suivre une formation durant son temps de travail tout en maintenant tout ou partie de sa rémunération.

Vous serez éligible au CPF de transition professionnelle si vous êtes :

  • Salarié en CDI justifiant de 24 mois d’ancienneté (discontinue ou non), dont 12 mois au sein de la même entreprise ;
  • Salarié en CDD justifiant de 24 mois d’ancienneté au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers.

Le dispositif Pro-A

À l’instar du CPF de transition professionnelle, la Pro-A permet aux salariés de suivre une formation, mais en alternance cette fois-ci, pendant leur temps de travail en maintenant leur rémunération. La Pro-A s’adresse aux salariés en CDI, CUI et aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels en CDD. Il faut cependant noter que les salariés qui souhaitent en bénéficier doivent avoir un niveau de qualification inférieur à la licence.

Vous pourrez solliciter une Pro-A aux conditions suivantes :

  • Se former pour changer de métier ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle ;
  • Définir un projet commun avec votre employeur ;
  • Choisir une formation qui vous permettra d’atteindre un niveau de qualification identique ou supérieur, et d’acquérir un diplôme ou titre inscrit au RNCP (certificat de qualification professionnelle ou qualification reconnue par la convention collective nationale de sa branche professionnelle).

Vous souhaitez monter en compétences, accéder à une promotion ou vous reconvertir professionnellement ? Découvrez les formations de Groupe IGS Formation Continue !

PARTAGER