Se former lorsqu’on est en situation de handicap

Face aux normes de performance et de productivité exigées aujourd’hui par les employeurs, comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles réussir à occuper la place qui leur revient sur le marché du travail ? Les solutions sont nombreuses, notamment en matière de formation. Le Groupe IGS vous propose un tour d’horizon de ce qui est aujourd’hui possible.

Groupe-IGS_Se-former-situation-handicap

Formation des personnes en situation de handicap

En plus des dispositifs généraux de formation, une personne en situation de handicap peut bénéficier d’actions de formation spécifiques. Découvrons-les dans ce qui suit !

Le contrat d’apprentissage

Le travailleur en situation de handicap peut signer un contrat d’apprentissage, d’une durée maximale de 4 ans, dans l’objectif d’obtenir une qualification professionnelle. La formation en alternance offre :

  • un enseignement théorique en centre de formation d'apprentis (CFA),
  • et un enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l’apprenant a signé un contrat de travail. Ce dernier est conclu une fois que l’apprenant est inscrit dans un CFA.

Notons qu’il n'y a pas de limite d'âge pour les personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés et que tout employeur (entreprise privée ou publique, association, profession libérale) peut conclure un contrat d'apprentissage avec un travailleur en situation de handicap. Ces employeurs nomment parmi leur personnel (chef d’entreprise ou salarié) un maître d'apprentissage qui aura pour responsabilité de former le travailleur concerné et d’assurer la liaison entre le CFA et l'entreprise.

Par ailleurs, il revient à la personne en situation de handicap de chercher une entreprise qui l’accueillera en tant qu'apprenti, avec bien-sûr l’appui de son centre de formation. Pour ce faire, il est possible de faire appel à l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ou à Cap emploi.

Enfin, sachez qu’en fonction de la nature de votre handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagements particuliers, par exemple, en mettant en place du matériel pédagogique spécifique ou en aménageant les locaux. De plus, si vous êtes dans l’incapacité d’assister à la formation en raison de votre handicap, la correspondance est une solution qui vous permettra de suivre un enseignement équivalent à celui proposé en centre de formation.

Groupe-IGS_Se-former-handicap-sourd

Centre de pré-orientation

Le centre de pré-orientation joue un rôle important en matière d’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap qui sont confrontées à des difficultés d'insertion dans le milieu du travail. Cet établissement permet aux personnes concernées d’affiner leur projet professionnel afin de faciliter leur insertion dans le monde du travail, grâce notamment à des stages, tout en tenant compte de leur état de santé.

Pendant cette période de 12 semaines, la personne en situation de handicap bénéficie du statut de stagiaire ainsi que d'un accompagnement individualisé assuré par un formateur référent. Il revient à ce dernier de proposer des mises en situation au sein d'ateliers professionnels qui lui permettront d'évaluer les capacités de la personne en situation de handicap et leur adéquation avec le projet professionnel envisagé.

Le centre accueille des personnes ayant obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

À l'issue du stage, le centre de pré-orientation envoie un bilan professionnel et médical à la CDAPH, ainsi qu'à la personne ayant suivi le stage.

Selon les résultats, cette dernière peut bénéficier de l’une des propositions suivantes :

  • un emploi dans une entreprise du milieu ordinaire,
  • un emploi dans un établissement et service d'aide par le travail (Ésat),
  • un emploi dans une entreprise adaptée,
  • une formation complémentaire (par exemple dans un centre de rééducation professionnelle).

Contrat ou stage de réinsertion

Le travailleur en situation de handicap peut prétendre à une aide pour se réaccoutumer à sa profession ou suivre une formation pour exercer un nouveau métier plus adapté. Il s’agit principalement du contrat de rééducation professionnelle et du stage de rééducation professionnelle.

  • Le contrat de rééducation professionnelle vise à réaccoutumer la personne en situation de handicap à l'exercice de son ancien métier grâce à une formation pratique et, éventuellement, théorique. Le contrat est conclu entre la CPAM, l’employeur habituel et la personne en situation de handicap pour une durée de 3 mois à 1 an.
  • Quant au stage de rééducation professionnelle, il a pour objectif de permettre un retour à l'emploi en milieu ordinaire de travail grâce à l'acquisition de nouvelles compétences dans le cadre d’une formation qualifiante. La formation dure entre 10 et 30 mois et offre l’occasion de s’adapter à un nouveau milieu professionnel grâce à des périodes passées en centre de rééducation professionnelle. À l’issue de cette formation qualifiante, la personne bénéficiaire obtient généralement un diplôme homologué par l’État.
Hand'IGS La mission handicap du Groupe IGS

Se faire accompagner pour réussir son insertion

Le Groupe IGS veille à rendre l’alternance accessible aux jeunes en situation de handicap. C’est dans cette perspective que la mission Hand’IGS a été lancée en 2008, de manière à garantir l’inclusion des étudiants en situation de handicap et les sécuriser tout au long de leur parcours de formation.

Présente à Paris, Lyon et Toulouse, la mission Hand’IGS vise à favoriser la montée en compétences et en qualification des jeunes en situation de handicap au travers d’aménagements, d’accompagnements et de partenariats avec des entreprises engagées. Ces jeunes peuvent ainsi avoir un accès favorisé aux formations qui leur conviennent.

Hand’IGS est également destinée à favoriser la rencontre entre les entreprises qui veulent se conformer aux obligations légales relatives à l’emploi de travailleurs handicapés et les jeunes. Ces entreprises accompagnent ces derniers de la signature du contrat à la fin de leur période d’alternance, afin de leur offrir toutes les chances de réussir et les aider à s'épanouir afin d’atteindre un équilibre dans leur vie professionnelle.

Par ailleurs, les équipes des établissements du Groupe IGS sont sensibilisées au handicap et assurent une écoute attentive ainsi qu’un encadrement adapté aux besoins des jeunes en situation de handicap afin qu’ils puissent surmonter leurs difficultés et réussir leur insertion professionnelle.

Notons enfin que les obligations légales quant à l’emploi de travailleurs handicapés vont également dans ce sens. Ainsi, les entreprises de plus de 20 salariés doivent réserver 6 % de leurs postes d’emploi aux personnes en situation de handicap. Ces employeurs peuvent d’ailleurs bénéficier d’aides de l’Agefiph.

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez opter pour une formation qui vous permettra de booster votre employabilité ? Découvrez les programmes du Groupe IGS, notamment les formations en apprentissage !

PARTAGER