Journée de l'entrepreneuriat ESAM et CFA IGS

Le 17 Juin a eu lieu la seconde édition de la Journée de l’Entrepreneuriat, organisée par l’école ESAM et le CFA Sup’ IGS, à la Mairie du Xème arrondissement de Paris. Elle a été suivie par la remise des prix du Concours de création d’entreprise éco-citoyenne.

étudiants entrepreneurs du Groupe IGS

Cette journée a débuté à 14h par les discours introductifs de Jean Audouard, Directeur du Pôle écoles Ile-de-France, et Yonel Choufane, Directeur national de l’ESAM.

Michel Leroy, Enseignant en Finance à l’ESAM, a ensuite pris la parole afin de présenter la notion de « crowdfunding » et de mettre en perspective ses recherches académiques sur le sujet. Il a, ensuite, animé la première table ronde : « Le Crowdfunding est-il l’avenir du financement des PME ? » avec pour intervenants François Carbone, co-fondateur d’Anaxago, et Arnaud Lebert, président de Newe’ll.

Vers 15h30, des étudiants de 5ème année de l’ESAM : Zineb Zakraoui, Pierre-Yves Adam, Thibault Lecerf, Lucie Odinet, Quentin Michelet et Denis Chane Chuen Kee ont présenté les résultats de l’enquête sur le crowdfunding, ainsi que des projets de Business model.

S’est tenue ensuite la seconde table ronde de la journée animée par Yonel Choufane et rassemblant Joachim Dupont, co-fondateur d’Anaxago, Frédéric Schmitt, directeur général de Presse Sports Investissement, et Arnaud Lebert sur « Le financement des entreprises ou comment utiliser le Crowdfunding dans un Business Model ? »

La remise des prix de la 7ème édition du Concours de création d’entreprise éco-citoyenne animée par Eric Ouaknine, Directeur d’activité du CFA Sup’ IGS, et Sébastien Rabine, Responsable grands comptes senior, en présence des partenaires du concours, a clôturé la journée.

Le jury, présidé par Frédéric Schmitt, a donné la deuxième place ex-æquo à Wise Pack (Romain Lefeuvre et Marc Joussé), entreprise souhaitant réduire l’impact écologique des manifestations sportives, et A pain nommé (Arnaut De Labbey, étudiant de l’ESAM), dont le projet est de livrer du pain frais à domicile.

La première place revient à Caroline Grellier grâce à son projet La Termatière, agence de design spécialisée dans le développement de nouveaux matériaux locaux et produits finis 100% bio-sourcés, issus des déchets des filières agricoles du territoire. Selon Jonathan Enzer, gagnant du premier prix de l’édition 2013 grâce à son projet Fraichmarket, ce concours représente « un bon moment. C’est également un gage de reconnaissance et de qualité du projet au sein du milieu de l’entrepreneuriat. »

Un cocktail s’est ensuite tenu dans le hall de la Mairie pour conclure cette journée riche d’enseignement et de réflexions.

PARTAGER