La capacité d’adaptation : compétence recherchée par les recruteurs

Le monde dans lequel nous vivons est en constante transformation. Tout comme le monde, les métiers se transforment aussi et alors que de nouveaux émergent, d'autres sont sur le point de disparaître. Aussi, la compétence la plus essentielle et recherchée devient la capacité d’adaptation.

quartes jeunes au travail

Une compétence appréciée par les recruteurs

Être en capacité d'adaptation signifie posséder des compétences non techniques telles que des compétences interpersonnelles, de communication, de pensée créative et de la capacité à résoudre des problèmes complexes. La curiosité et la volonté d’apprendre de nouvelles choses font aussi preuve de votre capacité d’adaptation aux évolutions. 

Ce sont des compétences qui sont fortement recherchés par les recruteurs. Si vous vous considérez comme une personne sachant vous adapter, n’hésitez pas à le mentionner dans votre lettre de motivation ou sur votre CV, et donnez des exemples concrets révélant ce trait de votre caractère. Si vous avez des doutes concernant la rédaction de votre CV, jetez également un œil à nos conseils sur cet article.

Transformation du monde du travail

Le  choix de votre domaine d’études est important et le Groupe IGS est là pour vous accompagner à trouver votre chemin. Mais quel que soit le métier de votre choix et auquel vous avez été formé, il sera certainement très vite amené à évoluer. Si un métier disparaît aujourd’hui, un autre se crée. Il est donc indispensable de se réinventer en fonction des évolutions des compétences attendues, des technologies et du monde du travail.

Comment booster votre capacité d’adaptation

Il n'est pas toujours facile de s'adapter et d'être ouvert au changement, mais vous pouvez envisager les étapes suivantes pour vous aider à développer et à améliorer vos capacités d'adaptation :

1) Suivre les changements dans votre environnement

Développer vos capacités d'adaptation consiste avant tout à rester attentif aux changements dans votre environnement de travail. Pour se faire il est essentiel de se tenir au courant de l’actualité, de la politique, des évolutions technologiques et des nouvelles tendances.

2) Demandez des feedbacks

Pensez à demander des feedbacks ou des conseils avisés à vos responsables pour vous aider à améliorer vos compétences. Les feedbacks, positifs ou négatifs, peuvent être bénéfiques pour fixer des objectifs et réussir dans votre carrière.

3) Fixez-vous des objectifs 

Une autre méthode qui peut vous aider à développer vos capacités d'adaptation consiste à vous fixer des objectifs. Fixez des objectifs visant à travailler toutes vos compétences et à en développer de nouvelles afin d'améliorer votre capacité globale à vous adapter aux changements. Rappelez-vous également que lorsque vous vous fixez des objectifs il est important que ce soient des SMART objectifs.

4) Développez un état d'esprit de progrès

La capacité d’adaptation signifie également être prêt(e) à apprendre et à essayer de nouvelles choses. Développer un état d'esprit de progrès peut influencer positivement votre capacité à relever de nouveaux défis et à contribuer à de nouveaux projets. Votre volonté et votre motivation à continuer à améliorer vos compétences peuvent également montrer à votre employeur votre engagement envers votre développement professionnel.

5) Apprenez à accepter le changement

Apprendre à accepter les changements dans votre carrière peut vous aider à vous préparer et à vous adapter à des circonstances différentes. Comprenez que le changement est inévitable et la transformation du monde est imminente et constante, le changement n’est pas et ne doit pas être perçu négativement, il représente avant tout de nouveaux challenges passionnants. 

 

PARTAGER