La vocation professionnelle : mythe ou réalité ?
« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » Si cette phrase est un passage obligé pour tous les enfants, elle pose pourtant une question qui peut devenir un véritable stress : celle de la vocation ! Pourtant, savoir ce quoi faire comme métier est loin d’être une évidence pour un grand nombre de jeunes et de moins jeunes ! Le Groupe IGS fait le point sur la réalité de la vocation professionnelle.

Avoir une vocation, ça vient d’où ?
Le terme vocation est d’origine religieuse et désigne un mouvement intérieur par lequel on se sent appelé vers une spiritualité. De son sens initial, la vocation a conservé l’idée d’une force intérieure qui nous donnerait une inclinaison naturelle vers une carrière. C’est seulement à partir des années 2000 que la vocation trouve sa place dans le monde du travail et se démocratise, jusqu’à devenir presque une injonction dans un contexte où les portraits de reconversion à succès se banalisent et où de nombreux professionnels semblent être habités par la passion de leur métier.
Avoir une vocation est obligatoire ?
Contrairement aux idées reçues, avoir une vocation toute tracée n’est pas la seule voie possible vers l’épanouissement professionnel… Il est tout à fait possible de construire une carrière en se basant sur ses qualités et ses compétences, mais aussi sur ce qui compte dans l’environnement de travail : le contact relationnel, les conditions de travail, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. La clé pour une carrière réussie est avant tout de se connaître soi-même et d’être lucide par rapport à ses attentes, ses besoins et ses ambitions.
Est-ce que tout le monde a une vocation ?
Bien loin des mirages de la vocation, la moitié des jeunes de 18 à 30 ans ont déclaré ne pas avoir choisi leur futur métier avant leur entrée dans le monde du travail ! Encore plus impressionnant, ils sont 20% à avouer avoir accepté leur premier emploi sans savoir pourquoi et sans savoir si c’est vraiment ce qu’ils veulent faire. Ce chiffre souligne l’importance de valoriser les expériences professionnelles comme les stages ou l’alternance tout au long de ses études, pour se confronter à la réalité du monde du travail et avoir une idée précise de ce que l’on veut faire, ou pas, avant de se jeter dans le grand bain.
N’en déplaisent aux coachs en développement personnel, il ne suffit pas d’un talent particulier ou d’un hobby pour faire une vocation. Indirectement, avoir un métier tout tracé peut même enfermer dans une spécialisation qui dans un monde en perpétuelle évolution et où 83% des métiers du futur n’existent pas encore, n’est pas une forcément une bonne solution.
Pas de vocation ? Pas de panique !
Si, comme la majorité des Français, vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous voulez faire plus tard et vous n’arrivez pas à identifier le métier qui vous correspond, le Groupe IGS vous propose un accompagnement sur-mesure et 100% gratuit : Mon Parcours Orientation.
Sans faire de votre passion votre futur métier, des tests de personnalité, une lecture personnalisée de vos résultats et une immersion au cœur d’une école avec de vrais professionnels du secteur, vous permettront de mieux vous connaître pour identifier la formation qui vous permettra de vous épanouir… même sans vocation !