Les femmes de science à l’honneur

Selon l’ONU, moins de 30% des chercheurs dans le monde seraient des femmes et les clichés concernant les femmes et le monde des sciences ont encore la vie dure. A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, le Groupe IGS donne la parole à deux étudiantes de l’IPI qui, elles, ont choisi de tordre le cou aux idées reçues en poursuivant une formation en sciences de l’informatique. 

portraits d'étudiantes à l'IPI - Journée de Femmes de science

Simone, étudiante en Master 2, cheffe de projet AMOA 

« Lors de mon orientation, j’ai choisi de poursuivre des études d’informatique car c’est un métier d’avenir : il donne l’opportunité de travailler dans tous les domaines et surtout de voyager partout dans le monde. Je savais que l’informatique était un métier qu’on considérait plus masculin, c’est d’ailleurs un cliché que j’ai entendu au long de mon parcours, mais cela m’a plutôt encouragée à m’investir encore plus : ma motivation et ma force de travail m’ont permis de grimper les échelons et d’accéder à de belles opportunités. Je suis fière de mon parcours et j’encourage les jeunes femmes qui hésitent à poursuivre des études scientifiques à ne pas se mettre de limites, croire en leur rêve et foncer ! » 

La femme qui l’inspire : Lila Bouadma, professeure de médecine et membre du conseil scientifique Covid-19, récemment découverte dans Femmes Puissantes de Léa Salamé. 

 

Tounsia, alumni, cheffe de projet informatique

« Je suis passionnée par l’informatique depuis toute petite, alors, lorsque j’ai décidé de me reconvertir après 7 ans dans la grande distribution, c’était comme une évidence de me tourner vers ce secteur. J’avais conscience qu’il s’agissait de métiers techniques et donc plutôt un univers masculin mais j’ai pris le temps de la réflexion et je me suis dit qu’il s’agissait d’un défi personnel que je voulais me lancer ! J’ai donc repris mes études à l’IPI, que j’ai menées de front avec ma vie de famille (je suis maman de deux jeunes enfants !), la crise sanitaire et le télétravail : de quoi avoir des journées bien remplies… mais je suis très fière d’avoir obtenu mon diplôme en janvier 2022, qui plus est avec les félicitations du jury et une proposition d’emploi ! A toutes les jeunes femmes qui envisagent un métier considéré comme masculin, je conseillerais d’ose prendre des risques, de relever les défis et les challenges avec volonté et détermination et de ne pas craindre l’échec. » 

La femme qui l’inspire : Christine Lagarde, pour son parcours dans l’univers très fermé de la politique internationale.
 

PARTAGER