Les smart objectifs : comment mener à bien vos projets

Un dossier à rendre, un travail de groupe à mener, envie d’entreprendre. Vous aurez, tout au long de vos études, de votre vie privée ou professionnelle de nombreux projets nécessitant de définir des objectifs clairs, précis et atteignables. Découvre la méthode SMART : Specific, measurable, achievable, relevant, Time bound.

Un écran avec des graphiques : Smart objectifs

Définir une méthode de travail efficace et adaptable à tout projet n’est pas chose facile. C’est pourquoi, nous vous proposons la méthode SMART, qui vous permettra de parvenir plus facilement de mener à bien tous vos projets.

Les 5 caractéristiques qui définissent un objectif SMART

Spécifique 

Pour réaliser un projet, mieux vaut le décomposer en plusieurs petits objectifs, faire le story-board de toutes les étapes. Afin de les atteindre, tous ces objectifs doivent être clairement définis, et compréhensibles, même par une tierce personne.

Par exemple : vous souhaitez avoir une vie saine, il s’agit d’un objectif général. Pour créer des smart goals, il vous faudra définir des objectifs spécifiques tels que : contrôler votre alimentation, avoir un sommeil réparateur, avoir une activité physique… Et tout un tas d’autres objectifs qui vous permettront d’atteindre votre but.
En rendant vos objectifs spécifiques, vous définirez un plan d’action concret.

Mesurable

Il semble difficile d’évaluer ses progrès si on ne les mesure pas. C’est lors de cette étape qu’il faudra définir les critères permettant cette évaluation.
En reprenant l’exemple : vous souhaitez avoir une vie saine. Vous pouvez décider de vous coucher avant minuit ou de dormir 8 heures par nuit. Vous mesurez alors, par exemple, le nombre de nuits où vous avez atteint cet objectif.
L’expérimentation est le meilleur moyen de trouver la bonne mesure.

Atteignable

Afin de rester motivé, vous devez fixer des objectifs suffisamment ambitieux, mais réalistes.
Quoi de plus excitant que de travailler sur un projet qui nous motive et fait naître en nous une étincelle, mais attention à ne pas fixer la barre trop haute, au risque d’échouer.
Reprenons notre exemple : vous pouvez commencer par courir une fois par semaine, une fois cela atteint 2 puis 3 fois quand vous sentez que votre corps s’adapte.

Réalisable, raisonnable

Lorsque nous définissons un objectif, nous devons prendre en compte nos ressources (le temps, l’énergie demandée, l’argent) et le contexte dans lequel nous nous trouvons.
On ne peut pas vouloir mener de front l’obtention d’un MBA et la réalisation d’un tour du monde. Prenez donc en compte dans vos objectifs smart votre environnement, votre état de santé, les soutiens que vous pouvez solliciter, etc.

Temporellement défini

Définir un objectif (spécifique) et le mesurer est primordial mais il faut également se fixer une échéance. Une date butoir crée un sentiment d’urgence et impose de passer à l’action.

Conseils pratiques

  • Ecrivez vos objectifs noir sur blanc.
  • Une fois définis, déterminez les critères permettant de mesurer vos progrès et n’hésitez pas à ajuster vos objectifs à la baisse ou à la hausse en fonction des progrès.
    ​​​​​​​Ce n’est pas un échec que de revoir ses objectifs à la baisse, c’est une adaptation du plan initiale, cela constitue toujours une avancée.
  • Essayez de bien évaluer le temps pris par chacune de vos activités, cela vous permettra de définir les incompatibilités.
  • Répartissez vos objectifs dans le temps afin de pouvoir tout mener de front.

PARTAGER