L'identité, cette ombre qui nous éclaire, Yves Enrègle

Yves Enrègle, co-fondateur du Groupe IGS et président de Propédia, fédération des laboratoires de recherche du Groupe, a publié un nouvel ouvrage sur l’identité.

Livre L'identité cette ombre qui nous éclaire, Yves Enregle

Dans L’identité, cette ombre qui nous éclaire, Yves Enrègle retourne aux fondamentaux de la création des identités personnelles, professionnelles et collectives en s’appuyant sur de nombreux cas d’études historiques, anecdotiques ou issus du monde de l’entreprise.

« Qui suis-je ? », « Qui sommes-nous ? », nous nation, entrepreneurs, leaders, salariés, le co-fondateur du Groupe IGS s’interroge sur une thématique qui n’a jamais autant été d’actualité : l’identité, la construction du « moi » et du « nous » en rapport aux symboles et à l’environnement qui nous entourent.

Dans son ouvrage, Yves Enrègle exhorte à être soi, il nous encourage à exprimer notre personnalité, à douter souvent afin d’interroger nos connaissances et à nous émanciper de la société du paraître. A la question « peut-on vraiment être soi-même au travail », Yves Enrègle, en bon philosophe et psychanalyste, avoue ne pas encore avoir de réponse à cette interrogation complexe. Il souligne : « au Groupe IGS c’est ce vers quoi l’on tend, nous y travaillons collectivement et au quotidien, guidé par notre philosophie humaniste. Nous savons que tout n’est pas encore acquis, mais nous progressons en ce sens, afin que chacun puisse libérer ses talents et sa personnalité ».

Son livre, telle une boîte à outils, nous guide dans notre réflexion et dans notre cheminement pour devenir « nous-mêmes » en interrogeant notre identité. En tant que président de la fédération des laboratoires de recherche du Groupe IGS, Yves Enrègle rappelle la nécessité pour la recherche de publier des ouvrages dont les savoirs sont applicables par tous. Propédia et les enseignants-chercheurs du Groupe sont des acteurs majeurs du développement des connaissances générales et transversales sur des sujets aussi divers que la philosophie ou le management. Nous les remercions pour leur service et leur engagement au profit de l’éducation.

PARTAGER