Prise de notes : ordinateur ou papier ?

Lorsqu’on évoque la prise de notes aujourd’hui, on pense plus volontiers à son clavier d’ordinateur plutôt qu’aux traditionnels crayon et papier. Pourtant quelques irréductibles pratiquent encore la prise de notes à la main. Le Groupe IGS décrypte pour vous les avantages et inconvénients de la prise de notes manuscrite et numérique. Alors, plutôt papier ou ordi ? 

Prise de note digitale ou sur papier

Prise de note digitale ou papier : quel impact sur la mémoire ? 

D’après une étude réalisée en 2020 par des chercheurs en neuropsychologie à l’Université norvégienne des sciences et de la technologie à Trondheim, la prise de note manuscrite améliorerait la compréhension et contribuerait à une meilleure mémorisation car elle implique plus de parties du cerveau que la saisie sur clavier. 

Mais pour la génération “digital native”, la prise de note à la main est loin d’être naturelle, bien au contraire des claviers et souris qui font partie intégrante de leur quotidien. Pour ces jeunes qui sont nés smartphone à la main, prendre des notes sur ordinateur voire sur leur portable parait inné, plus pratique et plus rapide.

Au-delà de la fracture générationnelle, les capacités cognitives peuvent être radicalement différente d’une personne à une autre : certains ont une mémoire visuelle tandis que d’autres sont plus auditifs... cela explique en partie le fait qu’il n’existe pas d’accord universel concernant l’impact des méthodes de prise de note sur la mémoire. Chaque étudiant peut essayer les deux méthodes de prise de note au fur et à mesure de son parcours avant de décider celle qui convient le plus à son mode d’apprentissage.  

Comment prendre des notes efficacement ?  

Plus on avance dans ses études supérieures, plus le nombre d’informations à emmagasiner augmente... et avec lui le besoin de pouvoir prendre des notes rapidement et efficacement. Si prendre des notes à l’ordinateur est généralement beaucoup plus rapide, la prise de note manuscrite oblige à la concision et la sélection des informations à noter. Cet exercice mental permet de faire le tri instinctivement entre les détails de cours inutiles et les informations pertinentes à relever.  

Il est également possible de faire une première prise de note à l’ordinateur, pour n’omettre aucun détail nécessaire, puis de rédiger des fiches de révision plus synthétiques à la main, pour stimuler la mémoire. : un juste compromis entre efficacité et relecture active.  

Grâce aux avancées technologiques comme l’autocorrection et l’autocomplétion, la prise de note par ordinateur tend à être encore plus rapide et plus efficace. Par ailleurs, de nombreux outils sont en cours de développement afin de perfectionner la prise de note numérique. Il s’agit par exemple de stylets connectés qui permettent de tracer facilement schémas et tableaux ou de convertir une prise de note manuscrite directement en traitement de texte.  

Récemment, des outils encore plus innovants ont vu le jour : ils proposent une retranscription en direct de données audios. Plus besoin de prendre des notes, avec ces logiciels, les intelligences artificielles le font pour vous... si cela peut apparaitre comme une solution miracle, ce n’est pas forcément l'idéal pour stimuler sa mémoire via une écoute active. 

Quel format pour éviter de perdre ses notes ?  

Lequel d’entre nous n’a jamais renversé un café sur ses fiches de révision manuscrite ou égaré une feuille de notes ? Rassembler l’ensemble de ses notes au même endroit, de manière sécurisée et organisée, est bien évidemment l’un des avantages principaux de l’ordinateur. De plus, grâce aux innovations de ces dernières années qui permettent de stocker ses documents sur le cloud, les données sont accessibles partout et récupérables facilement en cas de perte ou de vol de son ordinateur !  

Verdict :  comment choisir entre prise de note digitale ou manuscrite ? 

Avec des avantages indéniables pour les deux méthodes de prise de note, difficile de conseiller autre chose aux étudiants que d’opter pour la prise de note qui leur convient le mieux : l’essentiel est d’être à l’aise avec la méthode choisie et de pouvoir s’organiser pour une prise de note active.  

Papier ou ordi, voici les bons réflexes à adopter pour prendre des notes plus efficacement :  

  • Être assidu en cours  
  • Ecouter activement  
  • Être concis et clair 
  • Relire ses notes après chaque cours pour faire le tri dans les informations 

Maintenant que la prise de notes optimale est acquise, rendez-vous dans l’une des filières du Groupe IGS pour la mise en pratique !  

 

PARTAGER