À quelles entreprises rêvent les jeunes en 2023 ?

Alors que le rapport de force entre les entreprises et les candidats s’inversent dans un marché de l’emploi en tension, les entreprises ont à cœur de soigner leur image auprès d’un public exigeant : les jeunes diplômés. Mais une fois leurs études terminées, où les jeunes rêvent-ils de commencer leur carrière ? Zoom sur les entreprises qui font le plus rêver les étudiants français. 
 

 

une jeune femme heureuse en entreprise_classement des entreprises 2023

Top 3 des entreprises qui font le plus rêver les étudiants en école de commerce en 2023 

1.    LVMH (LOUIS VUITTON MOËT HENNESSY) 

Pour la deuxième année consécutive, c’est le géant du luxe français LVMH qui tient la première place. Propriétaire de nombreuses marques renommées (Dior, Sephora, Guerlain...), le Groupe séduit les jeunes diplômés et continue de développer sa marque employeur notamment à travers des événements comme les Journées Particulières où les maisons ouvrent leur porte et une plateforme dédiée, Inside LVMH, qui présente ses métiers et les coulisses.  

2.    Hermès  

Déjà deuxième sur le podium en 2022, la célèbre marque de luxe, notamment en maroquinerie, récolte les lauriers du changement de sa politique RH en 2019. Outre le prestige associé à la marque, Hermès a su mettre l’accent sur le bien-être de ses collaborateurs et entretient des relations étroites avec le monde de l’éducation.  

3.    L’Oréal Group 

Passé à la troisième place du classement à la place de Chanel, L’Oréal continue de développer une culture d’entreprise déjà riche, avec la mise en place depuis la pandémie de Covid-19 d’un programme en faveur de l’emploi des jeunes diplômés, prônant un meilleur environnement de travail et offrant de nombreuses perspectives d’évolution. 

Découvrir la suite du classement des entreprises qui font le plus rêver les jeunes en école de commerce.  

Top 3 des entreprises qui font le plus rêver les futurs ingénieurs en informatique en 2023 

1.    Google 

Une grande autonomie alliée à un engagement pour l’innovation, c’est ce qui séduit les futurs diplômés selon Maureen Rousseau, Directrice RH France & Belgique de Google. La popularité du géant de l’informatique, qui arrive premier du classement depuis plusieurs années, repose également sur son engagement pionnier pour offrir à ses collaborateurs le meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.  

2.    Microsoft  

Microsoft doit probablement sa deuxième place du classement à une culture de l’initiative fortement ancrée dans son ADN sans pour autant sacrifier l’aspect humain et la convivialité entre les collaborateurs. 

3.    Apple  

Connue pour sa capacité à révolutionner les usages numériques, la société Apple séduit les jeunes diplômés en informatique. Outre son investissement massif en recherche et développement, Apple propose une expérience salariée différenciante, notamment avec des locaux modernes et incluant des services disponibles pour tous.  

Découvrir la suite du classement des entreprises qui font le plus rêver les jeunes en école d’ingénieurs informatique.  

Un classement basé sur 27 000 jeunes 

Entre septembre 2022 et mars 2023, ce sont près de 27 000 étudiants de Grandes Écoles qui ont été interrogés via un questionnaire mis en ligne par le cabinet d’études Universum. Parmi une liste d’entreprises, ils ont dû déterminer qu’elles étaient les entreprises qu’ils connaissaient et pour lesquelles ils envisageaient de travailler. Selon Aurélie Roberter, directrice de la filiale française du cabinet d'études Universum, les étudiants « ont plus d’exigences cette année car ils citent moins d’employeurs avec qui ils souhaiteraient travailler ».  

On remarque notamment une disparité entre les entreprises qui attirent les jeunes en fonction de leur secteur d’études : lorsque les ingénieurs confirment leur attrait pour l’aéronautique, les jeunes diplômés d’écoles de commerce expriment leur intérêt envers le secteur du luxe qui occupe les 4 premières places du classement. 

Entre rêve et réalité ?  

Dans un contexte du marché de l’emploi tendu, les entreprises n’hésitent pas à investir pour renforcer leur attractivité, notamment en proposant des avantages différenciants ou encore des événements sur-mesure pour aller à la rencontre de leurs futurs collaborateurs. Les marques sont également de plus en plus nombreuses à revendiquer un engagement sociétal, une qualité très valorisée par les nouvelles générations qui entrent ou vont entrer sur le marché du travail.  

Toutefois, on remarque une forte disparité entre le classement des entreprises qui font rêver les jeunes diplômés et celui des “Best Places to work”, c’est-à-dire les entreprises où il fait bon travailler, selon les collaborateurs. Une vision peut-être moins prestigieuse de l’entreprise mais qui garantit des conditions de travail propice à l’épanouissement ?  
 
 

PARTAGER