Une nouvelle plateforme pour les masters ?

Depuis février 2023, le gouvernement a mis en place une nouvelle plateforme destinée aux étudiants à la recherche d’un Master : « Mon Master » qui regroupe désormais l’intégralité des offres de formation proposées par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés conventionnés.
 

GIGS Mon Master

Qui est concerné par la plateforme Mon Master ? 

Remplaçant l’ancien dispositif « trouvermonmaster.gouv.fr », la plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires ou en préparation d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus Master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
Néanmoins, certains candidats ne sont pas concernés :

  • Les candidats de nationalité étrangère dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
  • Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de Master ;
  • Les candidats souhaitant être admis en première année de Master par le biais d’une validation des études supérieures (VES)
  • La procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme ;
  • Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

Attention toutefois, cette plateforme regroupe uniquement l’intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités, c’est-à-dire les universités publiques ou les établissements privés sous contrat avec l’État. Les cursus proposés par des établissements privés disposent de modalités d’accès propres. 

Quelles sont les dates clés de Mon Master ? 

Dès le 22 mars, les étudiants pourront postuler en Master 1. Jusqu’au 18 avril 2023, ils pourront déposer 15 candidatures en formation initiale et 15 candidatures en alternance
Les dossiers seront étudiés du 24 avril au 16 juin et les retours se feront entre le 23 juin et le 21 juillet, pour les formations en initiale. 
Pour les formations en alternance l’examen des candidatures et les réponses se feront entre le 24 avril et 30 septembre. 

Quelles alternatives à la plateforme Mon Master ? 

Vous n’avez reçu aucune réponse positive à vos candidatures en master ? Pas de panique, il existe heureusement des établissements, comme ceux du Groupe IGS, qui proposent une inscription directe en Master. Rendez-vous ici pour découvrir toutes nos formations et trouver votre Master !
 

PARTAGER