Campus à l’étranger et universités partenaires

Dès les années 80, l’international devient une orientation prioritaire pour le Groupe. C’est une dimension qui imprègne son identité et oriente son organisation. Le Groupe travaille ainsi en partenariat avec 102 universités dans le monde, réparties sur 6 continents et cultive le dynamisme de ses réseaux professionnels internationaux.

Le Groupe IGS offre de multiples opportunités aux étudiants qui se doivent de tous partir à l’étranger entre 6 et 18 mois : semestres d’étude, doubles diplômes, stages ou programmes itinérants.

Les points forts du Groupe IGS :

  • Campus au cœur de l’American College à Dublin
  • Doubles diplômes, notamment à la LSBU de Londres
  • 30% des cours dispensés en anglais
  • Pédagogie américaine à l’American Business School en collaboration avec des universités américaines
  • Recrutements de professeurs internationaux
  • Développement des parcours biculturels : franco-chinois, franco-allemand ou encore franco-espagnol.
  • Accueil de nombreux étudiants étrangers sur les campus de Paris, Lyon et Toulouse.
  • Innovations pédagogiques avec le SMI (Semestre de Management Interculturel) de San Diego à Hanoï, en passant par Pékin, Shanghai et Hong-Kong.
  • Stages à l’international.

L’international au Groupe IGS s’illustre et se différencie par un mode d’accompagnement unique qui rompt avec le traditionnel « tourisme pédagogique ». Pour qu’une expérience à l’étranger soit réellement formatrice et complémentaire de la progression académique, les étudiants sont invités à poursuivre 3 objectifs :

  • progresser rapidement vers la maîtrise d’une langue étrangère grâce à des séjours en immersion.
  • acquérir des capacités d’adaptation, développer sa curiosité, son autonomie, ses ambitions et sa confiance en soi.
  • adopter une posture professionnelle, active et autonome : ouverture à différents codes culturels et managériaux, assimilation de ces derniers et création de son propre réseau.

Immersion à Dublin

Le Groupe IGS possède son propre campus dans les locaux de l’American College au coeur de Dublin. Dès la première année, les étudiants y passent un semestre en immersion totale et acquièrent un niveau d’anglais, de maturité et d’autonomie, profitable dès le début de leur cursus.

Exploration à travers le monde

Le SMI est une innovation pédagogique unique qui emmène les étudiants de San Diego à Hanoï à la découverte d’autres cultures managériales. À San Diego et Shanghai, le Groupe IGS met à disposition des étudiants ses propres installations afin de faciliter leur immersion.

Double diplôme à Londres

Le partenariat avec la London South Bank University permet aux étudiants du Groupe IGS d’obtenir un double diplôme à Londres ou dans de nombreuses autres destinations et universités dans le monde.

Pourquoi choisir le Groupe IGS ?

C’est l’un des rares groupes de formation à permettre à ses apprenants de partir à l’international, en stage ou en université pendant leur parcours de formation. Des bourses européennes ou régionales peuvent contribuer à financer ces séjours.

Les chiffres :

  • 700 étudiants du Groupe ont une expérience à l’étranger chaque année.
  • 30% des étudiants font un stage à l’étranger, souvent dans la continuité de leur trimestre d’études.
  • 650 étudiants étrangers présents sur les campus français.
  • 11 accords de doubles diplômes dans 6 pays différents.

Les projets européens et communautaires du Groupe IGS

Le Groupe IGS croit en la collaboration européenne afin de développer des projets d’envergure relatifs à l’éducation et à l’acquisition de compétences, quel que soit le niveau d’études ou le secteur d’activité. Ainsi, le Groupe et ses établissements sont régulièrement impliqués dans des projets communautaires européens.

EnDigiCom : doter les européens de compétences digitales

Le Groupe IGS est partenaire majeur de EnDigiCom, projet co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Partenariats Stratégiques de la Formation Professionnelle Erasmus+.

Ce projet de recherche et développement de deux ans a pour dessein d’identifier les compétences digitales nécessaires à l’efficacité et à la compétitivité des entreprises européennes dans un monde presque totalement numérisé. Grâce à l’échange et le partage d’expériences entre acteurs européens de la formation et experts digitaux, le projet ambitionne d’élaborer un ensemble de cours afin de développer les compétences digitales des salariés européens.

https://www.ews-wien.at/endigicom/

Projet Green Salon : un jeu interactif pour les professionnels de la coiffure

Le Groupe IGS Lyon a été sollicité dans le cadre du projet européen « future skills & sustainable development in the Green Salon », grand projet Erasmus qui s’inscrit dans l’un des axes prioritaires définis par la Commission européenne : le développement durable.

Grâce à son expertise technique et parce qu’il promeut un système de valeur fondamentales fortes, le Groupe IGS a été choisi pour développer et mettre en ligne un jeu interactif. Celui-ci permet de sensibiliser les publics à la prévention des risques professionnels, à la gestion des déchets, à l’ergonomie, au bien-être et au développement durable dans le domaine de la coiffure.

http://www.greensalon.eu/

L’ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

Les managers doivent veiller à la santé et à la sécurité des salariés sur le lieu de travail par la mise en place de diverses procédures. C’est dans cette perspective qu’un nouveau référentiel international a été proposé en mars dernier, l’ISO 45001, qui redéfinit les normes à respecter pour la protection des employés à l’échelle […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos