CNCP : missions et fonctionnement

Face aux mutations du monde professionnel, la CNCP (La commission nationale de la certification professionnelle) et le RNCP ont été mis en place par l’État afin d’offrir une référence permanente sur l’offre en certifications, accessible aux personnes et aux entreprises.

missions et fonctionnement de la CNCP

Comment fonctionne donc la CNCP et quelles sont ses missions ?

Les missions de la CNCP

En raison de la richesse et de la grande diversité des certifications en France, la CNCP a pour mission principale de garantir la cohérence et l’adaptabilité de l’offre existante aux besoins et évolutions du marché du travail. À ce titre, au niveau national, la CNCP se charge des axes suivants :

  • Réaliser un nouvel inventaire des niveaux de certification professionnelle correspondant au niveau de qualification et d’autonomie dans les emplois ;
  • Évaluer publiquement les certificats de qualification professionnelle ;
  • Tenir et actualiser le registre national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • Observer l’évolution du marché du travail et renouveler ou pas l’offre de diplômes et titres existante en conséquence ;
  • Formuler des avis et recommandations destinés aux organismes de formation professionnelle ;
  • Assister les entreprises et les particuliers dans l’identification des correspondances entre les différentes certifications répertoriées au RNCP, mais également leur compatibilité avec d’autres certifications étrangères 

Au niveau international, et notamment européen, la CNCP participe à des travaux et études qui visent à garantir la transparence des qualifications et l’homogénéité des certificats au niveau européen.

Fonctionnement et organisation de la CNCP

Pour s’acquitter des missions qui lui sont imparties, la CNCP est organisée en une commission spécialisée, un secrétariat national permanent et des correspondants régionaux. L’ensemble est sous l’autorité du président de la commission. En outre, les membres de la commission sont nommés pour cinq années renouvelables par arrêté du Premier ministre et sont au nombre de 43 (représentants ministériels, des régions et des chambres consulaires, partenaires sociaux et personnes qualifiées).

Du point de vue de son fonctionnement, la CNCP organise des réunions mensuelles dans le cadre de sa commission spécialisée, et qui réunissent les représentants ministériels avec les partenaires sociaux pour statuer sur les nouvelles demandes d’enregistrement de titres au RNCP. Par ailleurs, la CNCP conduit également des rencontres d’ordre stratégique en commission plénière pour débattre des différentes problématiques liées au secteur de la certification. Toutefois, ces réunions sont moins fréquentes que celles de la commission spécialisée et se tiennent généralement cinq fois par an.

La CNCP s’appuie également sur son secrétariat national permanent et son réseau de correspondants dans chaque région, qui constituent ses deux autres branches de fonctionnement avec la commission spécialisée. Composés d’experts en certification et de fonctionnaires, ces branches constituent une fonction support de l’organisation et s’occupent principalement des tâches techniques et administratives, notamment au travers du traitement des demandes d’enregistrement et la gestion du RNCP.

Les écoles du Groupe IGS proposent un large panel de programmes délivrant des titres inscrits au RNCP par la CNCP et accessibles aux étudiants issus de toutes les formations.

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