Créer son association ou être responsable d'une association étudiante

La période des études supérieures, synonyme de découvertes et de nouvelles expériences, est l’occasion de nouer de nouvelles amitiés, de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de s’adonner à de nouvelles activités. La vie associative joue un rôle essentiel dans vos études, c’est pourquoi le Groupe IGS vous donne tous les tips pour créer une association étudiante et partager vos passions et intérêts avec vos pairs.

Créer son association ou être responsable d'une association étudiante

Pourquoi créer une association étudiante?

Créer ou être responsable d’une association étudiante s’avère être une expérience enrichissante aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Voici quelques bénéfices que vous pouvez tirer de cette expérience :

S’unir autour d’objectifs communs

S’organiser en association permet aux apprenants de s’unir et d’investir leurs efforts et connaissances autour d’objectifs communs, mais aussi d’échanger leurs idées, de partager leurs passions et de s’épanouir tout simplement. Rejoindre une association étudiante est un moyen d’aborder les études supérieures de la meilleure des façons.

Faciliter l’intégration des nouveaux étudiants

Pour se faire connaître, attirer de nouveaux membres/des bénévoles, nouer des partenariats, collecter des fonds, etc, les organismes associatifs multiplient les évènements et rencontres. Ces moments facilitent également l’intégration des nouveaux arrivants : en les présentant aux membres de la communauté et en les invitant à prendre part aux différents événements et projets en cours, ils s’intègrent plus rapidement.

Apprendre à gérer et à fédérer 

Une association étudiante doit répondre à des obligations administratives et comptables. Le responsable gère la liste de ses adhérents, établit la comptabilité et réfléchit à des méthodes de travail à même de simplifier les tâches quotidiennes. Les jeunes qui prennent l’initiative de créer ou de gérer une association réussissent, ainsi, à développer leurs capacités en matière d’entrepreneuriat et de gestion de projet. De plus, ils éveillent leur esprit de leadership et leur sens d’initiative. 

Voici quelques autres objectifs qui peuvent inciter à la création d’une association étudiante :

  • se réunir autour de passions et autres activités sportives, culturelles, scientifiques, festives, etc. ;
  • défendre une cause humanitaire ou caritative ;
  • accompagner les apprenants et venir en aide à ceux en difficulté notamment ;
  • échanger entre apprenants de France et d’ailleurs.

Quelles démarches pour créer une association étudiante ?

D'un point de vue juridique, l'association est un groupement d’au moins deux personnes, « mettant en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices » (Art 1, Loi 1901). Contrairement à la société, une association est à but non lucratif.

Les trois étapes à respecter pour créer une association étudiante

  • Étape 1 : la rédaction des statuts qui organisent le fonctionnement de l’association.
  • Étape 2 : la nomination des responsables de l’association.
  • Étape 3 : la déclaration auprès de la préfecture. Pour ce faire, un formulaire Cerfa est à remplir, accompagné des statuts de l’association et d’un procès-verbal d’Assemblée Générale constitutive.

Déclaration dans le journal officiel des associations

Après l’accomplissement de ces trois étapes, les membres fondateurs reçoivent un récépissé de déclaration dans le journal officiel des associations. L’association est alors officiellement créée. Il faut maintenant rechercher des fonds pour la subventionner et pérenniser ses activités.

Comment assurer le financement  

Pour l’obtention des subventions publiques, il faut une déclaration auprès de la préfecture et un numéro SIRET. Pour obtenir ce dernier, il est nécessaire d’adresser une demande à l’INSEE.

Le Groupe IGS encourage et soutient le développement d’une vie associative riche et dynamique : voyages, projets culturels, caritatifs, sportifs… La participation des apprenants fait partie intégrante de leur formation et contribue à leurs notes finales.

PARTAGER