Comment se faire embaucher après son stage ou son alternance ?

Faire un stage ou une alternance permet aux étudiants de se confronter aux réalités du terrain et d’acquérir de nouvelles compétences recherchées par les employeurs. Réelle valeur ajoutée sur votre CV, cette expérience est également indispensable pour réussir votre insertion professionnelle. Le Groupe IGS vous détaille toutes les phases à respecter pour atteindre cet objectif !

Comment se faire embaucher après son stage ou son alternance ?

Trouver le bon stage

Si vous souhaitez transformer votre stage ou votre période d’alternance en CDI, vous devez agir de manière proactive en vous demandant quel stage est à même de vous permettre de concrétiser votre projet professionnel. Une entreprise sera plus disposée à vous embaucher si elle constate que vos ambitions sont en adéquation avec vos choix de stage ou d’alternance.

Pour trouver le bon stage ou le bon contrat en alternance, ne vous contentez pas de cibler les grandes entreprises. Les start-up peuvent, elles aussi, vous offrir une expérience professionnelle qui réponde à vos attentes et aspirations.

Être un stagiaire exemplaire

Vous venez de décrocher le stage de vos rêves ? Félicitations ! Vous êtes maintenant invité à donner le meilleur de vous-même et à montrer au DRH et aux managers que vous méritez amplement d’être retenu une fois la période de stage ou d’alternance terminée. 

Afin de montrer votre motivation et votre implication au sein de votre entreprise d’accueil, nous vous conseillons d’être force de proposition, d’écouter et de retenir les consignes et orientations de votre maître de stage ou votre tuteur d’apprentissage. Construisez également des relations professionnelles saines avec vos collègues, vos managers et éventuellement avec les clients de l’entreprise. 

Il est primordial de garder la pêche du début à la fin de cette expérience professionnelle. De plus, il est important de toujours être à l’heure et de réaliser vos objectifs dans les délais impartis.

Apprendre à se vendre  

N’hésitez pas à mettre en exergue vos exploits et vos bons résultats. C’est très important si vous souhaitez convaincre votre futur employeur de vous embaucher.

Bien avant la fin de votre stage, rédigez une lettre de motivation de demande d’emploi après stage à l’attention de votre tuteur, pour solliciter un entretien d’embauche, pendant lequel vous exprimerez sans équivoque vos ambitions, à savoir obtenir un CDI. Pour convaincre, relatez votre cheminement au sein de l’entreprise et mettez en avant ce que vous pouvez apporter si vous êtes recruté. Plus tôt vous assumerez ces ambitions en en parlant à votre manager, mieux c’est. Attendre la dernière semaine de stage pour vous manifester peut s’avérer préjudiciable pour votre projet ! 

Enfin, gardez à l’esprit que tout se négocie. A vous d’utiliser les bons arguments pour décrocher le poste que vous convoitez ! Pour ce faire, vous serez amené à mettre au point un vrai plan d’attaque pour expliquer les bénéfices que l’entreprise peut tirer en vous embauchant.

Quelle que soit la filière de compétences que vous avez choisie, le Groupe IGS s’engage à vous accompagner tout au long de votre parcours, grâce à une pédagogie de l’encouragement et de l’accompagnement, développée au cours de plus de 40 ans !

 

PARTAGER