Etat des lieux des études supérieures en France

Près de 31 400 inscrits supplémentaires devraient être enregistrés dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2021, selon les prévisions du service des études statistiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Le Groupe IGS fait un état des lieux des études supérieures en France ! 

Etat des lieux des études supérieures en France

Quelles sont les prévisions de croissance des effectifs dans l'enseignement supérieur ?

Le nombre total d'étudiants à la rentrée 2021 devrait s’élever à 2 816 300, avec 31 400 nouveaux inscrits attendus dans l’enseignement supérieur par rapport à 2020, d’après la note d’information du Sies (service des études statistiques du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) publiée le 21 avril 2021 et consacrée aux projections des effectifs dans l’enseignement supérieur de 2020 à 2029. Pour établir ces projections d’effectifs dans l’enseignement supérieur, le Sies s’appuie sur le taux de réussite au Baccalauréat, lui-même issu des prévisions d’effectifs des élèves de terminale du Ministère de l'Éducation Nationale.

Comment expliquer cette augmentation ? 

Cette augmentation des effectifs de 1,1 % par rapport à 2020, s’explique de différentes manières selon le Sies :

  • l’afflux exceptionnel de nouveaux bacheliers, deux années consécutives, avec une hausse du nombre d’inscriptions dans toutes les filières en 2021-2022 ; 
  • la scolarisation accrue des dernières générations de bacheliers dans l’enseignement supérieur;
  • le boom démographique de 2000, qui a entraîné une augmentation du nombre de nouveaux entrants dans l’enseignement supérieur.

Quels sont les profils des étudiants ?

Part des femmes

Pendant l’année scolaire 2019-2020, on a recensé une majorité d’étudiantes (55,6 % ). Depuis 1980, la gent féminine est plus représentée que celle masculine dans l’enseignement supérieur. La part des femmes a d’ailleurs progressé dans certaines écoles, comme les écoles de commerce (+2,1 points). De plus, en préparation au DUT, 40 % des étudiants sont des femmes. Elles représentent la majorité dans le secteur des services (52 % des étudiants), mais restent minoritaires dans le secteur de la production (26 % des étudiants).

Au sein de la population étudiante française, les enfants de cadres et de personnes exerçant une profession intellectuelle supérieure représentent le tiers des effectifs, alors que les enfants d’ouvriers et d’employés sont sous-représentés. Mais, ces répartitions ne sont pas homogènes selon le cursus, la filière et la discipline. 

Origines socio-économiques

En ce qui concerne l’origine sociale des étudiants de nationalité française, elle n’a pas beaucoup évolué. Les étudiants issus de classes sociales aisées sont plus nombreux que ceux issus de catégories sociales plus modestes. Toutes formations confondues, 34 % des étudiants ont des parents cadres ou exerçant une profession intellectuelle supérieure, 17 % sont des enfants d’employés et 12 % ont des parents ouvriers. Force est de constater que les enfants de cadres représentent plus de la moitié des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans les formations d’ingénieur et les écoles normales supérieures (ENS). Ils constituent également la moitié des étudiants dans les écoles de commerce, de gestion et de comptabilité. 

Aides financières et bourses

Enfin, en matière d’aides et de bourses, pas moins de 818 300 étudiants au total (41,9 %) ont eu accès à au moins une aide financière durant l’année universitaire 2019-2020, et 718 000 (36,8 %) ont perçu une bourse sur critères sociaux du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), durant cette même période.

Quelles filières sont les plus prisées ? 

En juillet 2020, Frédéric Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, a annoncé l’ouverture de 10 000 places supplémentaires dans les filières les plus convoitées, et notamment les formations courtes telles que les BTS. Objectif : faire face au taux record de 95,7 % de réussite au Bac et l'afflux massif de nouveaux bacheliers à absorber.

La Ministre a annoncé en septembre 2020, la création de 30 000 places supplémentaires dans l’enseignement supérieur, entre 2020 et 2022, dans les filières les plus demandées à savoir la santé, le paramédical, le numérique et le développement durable. 

Les formations plébiscitées sur Parcoursup

Parmi les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2021, citons :

  • BTS management commercial opérationnel (228 318 vœux) ;
  • BUT techniques de commercialisation (189 433 vœux) ;
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client (155 787 vœux) ;
  • BUT gestion des entreprises et des administrations (150 488 vœux) ; 
  • Licence économie-gestion (111 246 vœux) ; 
  • BTS commerce international (105 511 vœux) ;
  • BTS gestion de la PME (92 252 vœux) ;
  • BTS comptabilité et gestion (88 101 vœux) ;
  • écoles de commerce et de management Bac +5 (84 796 vœux)... 

Les écoles du Groupe IGS répondent parfaitement aux vœux et aspirations des nouveaux bacheliers en délivrant des diplômes reconnus par l’Etat dans 8 filières de compétence de Bac à Bac+5. Grâce à un haut niveau académique et à des enseignements professionnels, qui s’adaptent à l’évolution accélérée des besoins du marché de l’emploi, les programmes des écoles du Groupe IGS assurent aux étudiants une insertion rapide et durable dans le monde professionnel.

Les filières convoitées répondent-elles aux besoins du marché de l’emploi ?

Le BTS, une voie royale vers les écoles de commerce

Parmi les 20 formations qui ont reçu le plus de vœux en 2021, figurent 5 brevets de techniciens supérieurs. Et pour cause ! Ces cursus constituent des valeurs sûres, autant pour les candidats que pour les employeurs. Les 5 BTS concernés sont :  

  • management commercial opérationnel ;
  • négociation et digitalisation de la relation client ;
  • commerce international ;
  • gestion de la PME ;
  • comptabilité gestion.

En France, les bacheliers peuvent choisir entre 145 spécialités de BTS, dans 8 secteurs d’activité. Ces formations s’adressent principalement aux jeunes qui visent à décrocher un diplôme national reconnu par l’Etat, qui peut leur assurer un accès rapide au marché de l’emploi. Outre l’aspect professionnalisant et l’employabilité, ce diplôme de niveau Bac +2 constitue également un précieux sésame pour intégrer une école de commerce, de management, d’informatique, etc. 

Le Groupe IGS propose des formations dans 8 filières de compétences complémentaires : 

  • management et développement des ressources humaines ;
  • management stratégique - finance d’entreprise – droit ;
  • commerce - développement - marketing – services ;
  • management international ;
  • journalisme - communication - production artistique et culturelle ;
  • management des industries de la santé ;
  • informatique – numérique ;
  • immobilier.

Les programmes sont accessibles à différents publics selon des modalités variées : formation initiale, alternanceapprentissageformation continueinsertion et transition professionnelle.

 

PARTAGER