Les évolutions de Parcoursup, la plateforme d’orientation nationale

Parcoursup est une plateforme nationale qui permet de vous préinscrire en première année d’enseignement supérieur en France. Remplaçant APB (Admission Post Bac) depuis janvier 2018, elle a connu de nombreuses évolutions pour parvenir au format optimal qu’on lui connaît aujourd’hui. Le Groupe IGS vous propose de faire le point !

Groupe IGS

APB, l’ancêtre de Parcoursup

L’orientation a toujours été un élément crucial dans la vie des étudiants et diverses mesures ont été mises en place afin de les accompagner dans cette période charnière. La plateforme APB a ainsi été mise en place en 2009 pour aider les jeunes dans leur parcours, et surtout pour faciliter leurs démarches.

Toutefois, APB a rapidement montré certaines lacunes engendrant de vives polémiques, notamment en 2017 où plusieurs centaines de jeunes n’ont pas obtenu de réponse et de place dans un établissement. Son algorithme a également été pointé du doigt, ce dernier semblant privilégier certains profils. La plateforme montrait alors ses limites et une saturation qu’il a rapidement fallu pallier.

Les différences entre APB et Parcoursup

Même si APB a essuyé quelques revers, les prémices d’un outil visant à faciliter l’orientation étaient bien là. Le gouvernement a alors mené un vaste chantier afin d’améliorer la plateforme, donnant naissance à Parcoursup. Nous vous présentons ces évolutions et les différences caractérisant les deux outils.

#1 Le nombre de vœux

APB était souvent redouté par les jeunes qui étaient quelque peu perplexes face à la complexité de son fonctionnement. Il fallait en effet déclarer pas moins de 24 vœux ! Parcoursup est venu simplifier cela en limitant les choix à 10 vœux.

#2 Les préférences

Le fonctionnement d’APB reposait notamment sur le fait que « l’algorithme tenait compte de l’académie du candidat, de l’ordre de ses vœux, de sa situation familiale, et si nécessaire d’un tirage au sort ». 

Aujourd’hui, sur Parcoursup, les vœux ne sont plus classés ce qui offre une meilleure lisibilité. Les établissements étudient tous les dossiers reçus et ce sont les étudiants qui décident ceux qu’ils préfèrent. La confidentialité est ainsi parfaitement respectée et l’étudiant peut se réserver le droit d’attendre une proposition qu’il estime plus intéressante.

#3 L’automatisation du traitement

APB obligeait les étudiants à faire part de leurs choix à la fin de l’hiver. L’algorithme dit des « mariages stables » utilisait alors ces choix début juin pour réaliser l’affectation dans les filières. Parcoursup, pour sa part, ne repose plus sur un algorithme de « prise de décision », ni sur un classement de vœux. Les étudiants restent ainsi maîtres de leur choix jusqu’au dernier moment.

Si Parcoursup semble un incontournable dans la vie des étudiants, il faut tout de même rappeler qu’il existe d’autres solutions ! C’est notamment le cas de nombreux établissements du Groupe IGS qui vous propose une admission directe au sein de ses différentes écoles. Prenez contact avec nos équipes pour prendre connaissances des modalités d’admission !

PARTAGER