Comment financer sa formation professionnelle ?

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, il existe de nombreux dispositifs de financement des formations professionnelles dont vous pouvez bénéficier pour donner un nouvel élan à votre carrière. Le Groupe IGS vous les présente en détail !

Financer sa formation professionnelle, les dispositifs

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, il existe de nombreux dispositifs de financement des formations professionnelles dont vous pouvez bénéficier pour donner un nouvel élan à votre carrière. Le Groupe IGS vous les présente en détail !

Comment financer sa formation professionnelle quand on est salarié ?

Vous êtes salarié et vous souhaitez faire évoluer votre carrière en optant pour une formation professionnelle ? Sachez qu’il existe plusieurs dispositifs de financement spécialement dédiés aux salariés.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Successeur du DIF (Droit Individuel de Formation) qu’il a remplacé en 2015, le CPF est un compte individuel qui cumule les droits à la formation professionnelle des salariés tout au long de leur carrière. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros à hauteur de 500 euros pour chaque année travaillée à temps plein, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros. Dans le cas des salariés avec un niveau inférieur au BEP ou CAP, le CPF est crédité de 800 euros par an, plafonné à 8 000 euros. 

En tant que salarié, vous pourrez mobiliser votre CPF pour ces types de formation :

  • Les formations enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
  • Les formations inscrites au Répertoire spécifique des habilitations et certifications ; 
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Le bilan de compétences.

Pour vous faciliter l’accès aux formations éligibles à votre compte personnel de formation, vous pouvez désormais accéder à un site Web (http://www.moncompteformation.gouv.fr/) et une application dédiés au CPF (téléchargeable sur App Store et Google Play). 

Le CPF de transition professionnelle 

Le Congé Individuel de Formation (CIF) a été remplacé par le CPF de transition professionnelle, qui permet aux salariés justifiant d’une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non, de financer des formations rentrant dans le cadre d’un « projet de transition professionnelle ». En d’autres termes, il donne à tout salarié l’opportunité de suivre une formation pour changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle peut être mobilisé pour les formations suivantes : 

  • Les formations enregistrées au RNCP ;
  • Les blocs de compétences ;
  • Les formations visant une certification ou habilitation RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations). 

Le CPF de transition professionnelle permet aux salariés d’obtenir un financement complémentaire par le Fongecif (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation), quand ils ne disposent pas de crédits suffisants sur leur CPF pour financer une formation. Par ailleurs, La différence entre le CPF de transition professionnelle et le CPF « classique » est que ce dernier couvre un spectre de formations plus étendu (actions permettant la validation de la VAE, bilan de compétences, permis B…). De plus, le CPF s’adresse à un public large : en plus des salariés, il s’adresse aussi aux agents publics et consulaires, aux non-salariés et aux demandeurs d’emploi.

La liste des formations éligibles au CPF de transition professionnelle est disponible sur le site Moncompteformation. Pour en bénéficier, le salarié dépose une demande au Fongecif qui va l’étudier pour autoriser, ou non, la réalisation et le financement du projet de formation. Parallèlement, le salarié doit adresser une demande écrite d’absence à son employeur, au plus tard 120 jours avant le début de la formation, pour toute absence supérieure à 6 mois. Quand l’absence est de moins de 6 mois, l’employeur doit être notifié au plus tard 60 jours avant le début de l’action. 

La Pro-A

La Pro-A, qui a remplacé la période de professionnalisation, est un dispositif de reconversion qui permet aux salariés en CDI ou en CUI-CDI de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion sociale. La différence avec le CPF de transition professionnelle est que la Pro-A concerne uniquement les actions de formation par alternance. Par ailleurs, la Pro-A est financée par les OPCO, sur la section « Alternance », et concerne les formations accessibles en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage suivantes : 

  • Les formations diplômantes ; 
  • Les formations délivrant un titre à finalité professionnelle ; 
  • Les CQF / CQPI ;
  • Les qualifications reconnues par les classifications d’une convention nationale de branche. 

La Pro-A peut être à l’initiative de l’employeur ou du salarié, raison pour laquelle les deux parties doivent définir ensemble le projet de formation et le formaliser par un avenant au contrat de travail. Quand elle est faite dans le cadre de l’entreprise, la mobilisation du dispositif Pro-A doit être abordée lors de l’entretien professionnel. Hors entreprise, l’intéressé devra s’adresser à son opérateur de compétences (OPCO), organisme en charge du financement de la formation réalisée dans le cadre de la Pro-A. 

Par ailleurs, le dispositif Pro-A est destiné aux salariés : 

  • En CDI ;
  • Bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée (contrat unique d’insertion) ;
  • Sportifs ou entraîneurs professionnels en CDD.

Le Plan de Développement des Compétences de l’entreprise (PDC)

Le PDC, venu remplacer le plan de formation au 1er janvier 2019, est déclenché à l’initiative de l’entreprise. Il peut aussi être demandé par le salarié, auquel cas l’entreprise se réserve le droit d’accepter ou de refuser la requête. Le PDC est financé par l’entreprise si elle compte plus de 50 salariés, ou, dans le cas contraire, par l’OPCO. Par ailleurs, les formations accessibles dans le cadre du PDC sont : 

  • Les formations certifiantes ou non ; 
  • Les formations obligatoires ou non ;
  • La VAE ;
  • Le bilan de compétences. 

Comment financer sa formation professionnelle quand on est demandeur d’emploi ?

Les demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier de la formation professionnelle, à condition que celle-ci les aide à retrouver un emploi ou à avancer dans leur transition professionnelle. Les formations qui sont financées par Pôle emploi concernent :

  • AFPR : Actions de Formation Préalables au Recrutement ;
  • AFC : Action de Formation Collective ;
  • AIF : Aide Individuelle à la Formation.

Au-delà de Pôle Emploi, les demandeurs d’emploi en situation de handicap peuvent solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Les Conseils régionaux peuvent aussi financer les formations professionnelles des demandeurs d’emploi, en fonction de la politique définie par chaque région. 

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière en optant pour une formation professionnelle qualifiante ? Découvrez sans plus attendre le programme de formations professionnelles du Groupe IGS !

PARTAGER