Tout savoir sur le p-learning

E-learning, digital learning, m-learning, blended learning… Les modalités de formation ne cessent de se développer pour s’adapter aux nouveaux contextes et besoins. L’une d’entre elles commence à émerger de manière significative : le p-learning. Le Groupe IGS vous propose de découvrir en détail ce mode de formation écoresponsable !

Tout savoir sur le p-learning

Un monde de l’éducation fortement digitalisé

Avec la pandémie mondiale de la Covid-19, les écoles et centres de formation ont dû faire preuve d’adaptabilité afin d’assurer une poursuite des cours optimale. Le e-learning s’est ainsi imposé avec succès. 

Cependant, le streaming vidéo, le Cloud, les e-mails et le stockage des données ont un effet négatif sur notre environnement. 2020 a ainsi été la première année durant laquelle la pollution digitale a été supérieure à celle de l’aviation civile !

Il est plus que jamais important de penser à des alternatives qui permettent de réduire notre empreinte carbone. C’est dans ce contexte qu’une tendance « low tech » a émergé : le p-learning.

Les caractéristiques du p-learning

C’est aux Etats-Unis qu’est apparu le p-learning, ou « presential learning ». Des formateurs, conscients de l’aspect énergivore des cours en ligne, ont décidé de réfléchir à des solutions plus écologiques afin de réduire leur empreinte carbone. 

Pour cela, ils ont développé des programmes de formation mutualisés basés sur l’utilisation de technologies simples et économiques. Ils ont ainsi mis en place des cours où les apprenants n’ont plus à se servir d’ordinateur. Le phénomène s’est peu à peu étendu et rencontre un vif succès, notamment au Danemark. On peut à ce titre évoquer le « materialized virtual board » conçu par le Dr Norgberg : les apprenants peuvent utiliser un écran tactile non connecté, ainsi qu’un stylet 3D qui leur permet de prendre des notes pendant les cours.

L’engagement responsable du Groupe IGS 

Le Groupe IGS propose une pédagogie qui repose sur un fort engagement sociétal ainsi que ses valeurs HEP : Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme. En somme, tout est mis en œuvre pour proposer des formations de qualité, adaptées aux besoins des étudiants comme des entreprises, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour chaque apprenant. 

Pour aller plus loin, le Groups IGS propose différentes actions afin de protéger l’environnement, une philosophie ancrée dans les valeurs du groupe. Ainsi, pas moins de 250 arbres ont été replantés en 2019 dans une forêt landaise. Les équipes se mobilisent également pour sensibiliser l’ensemble des effectifs à adopter des gestes quotidiens écoresponsables. On peut souligner la création du campus toulousain « Eco Campus Attitude » placé sous le signe de la transition écologique. La déléguée régionale du Groupe IGS, Heide Mathieu, explique à ce sujet qu’ « il nous paraît important de développer à la fois une démarche citoyenne et de permettre à nos alternants d’acquérir des compétences en matière de transition environnementale ».

Vous partagez les valeurs du Groupe IGS ? Vous souhaitez rejoindre un établissement engagé ? Découvrez sans plus attendre nos formations et concrétisez votre projet professionnel !

PARTAGER