Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance est un système de formation qui permet d’alterner les périodes d’apprentissage théorique et d’immersion professionnelle en entreprise. C’est un contrat tripartite qui réunit l’établissement de formation, l’entreprise et l’étudiant.
formation en alternance Groupe IGS

Des savoirs théoriques concrétisés en entreprise

L’alternance repose sur deux contrats de travail spécifiques : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

  • Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme (CAP, Bac, BTS, Master…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;

  • Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail de type CDD ou CDI qui permet d’obtenir un diplôme ou un titre enregistré au RNCP, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche.

Les avantages de l’alternance

L’alternance présente plusieurs avantages, à la fois pour l’étudiant et l’entreprise. Elle garantit à l’étudiant une intégration professionnelle facilitée, une formation gratuite et rémunérée, un double statut d’étudiant et de salarié en entreprise (en fonction des contrats), un diplôme reconnu et une expérience professionnelle valorisée sur le marché du travail.

L’alternance permet également aux entreprises d’accroître leur productivité sans alourdir leurs charges. Elle les aide à embaucher des salariés qualifiés et opérationnels et à transmettre et pérenniser les savoir-faire spécifiques à leurs structures. Elles bénéficient de surcroît d’avantages intéressants qui diffèrent selon le contrat (aide régionale, exonération des charges, crédit d’impôt, allègement des cotisations patronales…).

Quelle est la durée de l’alternance ?

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont conclus pour des durées déterminées ou indéterminées, en fonction de la formation choisie. En principe, les périodes d’apprentissage durent deux ans. Dans certains cas dérogatoires, ils peuvent durer moins de 6 mois ou plus de 3 ans, voire 4 ans pour les travailleurs handicapés, tandis que les contrats de professionnalisation durent une période de 6 mois à un an, voire deux ans dans certains cas spécifiques.

Vous êtes à la recherche d’un tel cursus ?

Le Groupe IGS propose des formations en alternance et des formations en apprentissage !

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

Toutes les formations

PARTAGER