Investir dans la recherche : quels bénéfices pour les étudiants et la société ?

La recherche est essentielle ! Et pour cause, la société compte de plus en plus sur les chercheurs pour relever les défis mondiaux : de la transition écologique à la sécurité alimentaire, en passant par les nouvelles technologies, etc. Le Groupe IGS vous dit tout sur la recherche en France ! 

Recherche

La recherche en France en chiffres

Les chiffres sur la recherche en France, délivrés par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Mesri) révèlent que la dépense intérieure de recherche et développement a augmenté, passant de 2,19 % en 2019 à 2,36 % en 2020. Cependant, la France peut faire mieux face à ses voisins européens qui, eux, investissent beaucoup plus dans la recherche. L’Allemagne, la Suisse et le Danemark consacrent à la recherche plus de 3 % de leur PIB, tandis qu’outre-Atlantique, les Etats-Unis lui allouent 2,8 % de leur PIB.

L’Etat est donc appelé à redoubler d’efforts en matière de financement de la recherche française, pour faire face aux multiples défis sociétaux, environnementaux et technologiques, mais aussi pour maintenir le rôle de la France en tant que grande nation scientifique.

La recherche, élément essentiel pour élever l'état des connaissances

« Professeurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels d’appui, plus de 431 100 personnes font vivre la recherche en France », selon Campus France. Le pays compte également près de 267 000 directeurs de recherche, professeurs, maîtres de conférences, chargés de recherche ou chercheurs en entreprise, dont 26 % sont des femmes. Leurs travaux sont publiés dans les revues scientifiques les plus prestigieuses et créent un impact considérable au niveau mondial.

Qu’elle porte sur les sciences dures, sociales ou autres, la recherche est la clé du développement économique. Elle offre, par ailleurs, à l’économie française la capacité d’évoluer et de s’adapter en permanence aux savoirs nouveaux et aux progrès technologiques.

Grâce à la R&D (recherche et développement), les entreprises françaises gagnent en productivité et améliorent leur compétitivité, ce qui de ce fait renforce la réputation du made in France au niveau international. La recherche est également un moyen incontournable de répondre aux grands défis qui se posent, notamment celui du changement climatique.

La recherche est l'une des priorités de développement du Groupe IGS. Au sein de ses trois laboratoires de recherche, à savoir le LISPE (laboratoire de recherche de l’IGS-RH), le LARA (laboratoire de recherche de l’ICD International Business School) et le LISER (laboratoire de recherche de l’IPI, école d’informatique du Groupe IGS), les enseignants chercheurs jouent un rôle déterminant à travers leurs publications et autres contributions scientifiques reconnues par la communauté académique. Cet investissement dans la recherche vise à actualiser les connaissances, former les étudiants et contribuer à la recherche en faveur de la société.

PARTAGER