Top des jobs étudiants en parallèle de ses études

Selon l’Observatoire de la vie étudiante, 46 % des étudiants travaillent au cours de leur formation. Les avantages portent sur l’amélioration du niveau de vie (75,4 %), l’indépendance (63,9 %) et l’expérience professionnelle (74,9 %). Toutefois, 17 % font part d’un impact négatif sur les résultats scolaires. Le Groupe IGS fait le point sur les jobs étudiants qui permettent de concilier les deux !

Top des jobs étudiants en parallèle de ses études

La réglementation du contrat étudiant

Il faut savoir qu’il n’existe pas de contrat « étudiant ». L’étudiant salarié est en réalité un salarié comme un autre. On retrouve donc logiquement différents types de contrat de travail. Il est, en effet, possible de bénéficier d’un contrat saisonnier, qui n’excède pas un mois, d’un contrat en intérim, d’un CDD ou d’un CDI. Ce contrat peut être à temps plein ou à temps partiel, ce dernier étant plus facile à intégrer à un emploi du temps étudiant.

Cumuler alternance et job étudiant ? 

Dans le cadre de l’alternancela loi impose une limite entre le temps effectué en entreprise et le job étudiant. Il n’est ainsi pas possible de travailler plus de 10 heures par jour et plus de 48 heures par semaine.

Quel job étudiant choisir ?

Vous avez accès à un large panel d’emplois étudiants. L’objectif est de trouver celui qui vous permettra de travailler sans pour autant négliger vos études. Dans l’idéal, il est recommandé d’opter pour une activité en lien avec votre parcours de formation afin d’assurer une cohérence dans votre CV. 

#1 L'éducation

Baby-sitting, soutien scolaire, surveillant… Ces postes permettent une grande flexibilité puisqu’il ne s’agit que de quelques heures par semaine, qui peuvent être occasionnelles ou régulières. Vous mettez vos connaissances au service des plus jeunes et vous développez par la même occasion certaines compétences, notamment en matière de pédagogie et d’accompagnement.

#2 La restauration 

C’est un autre grand classique du job étudiant : serveur, plongeur, réceptionniste, veilleur de nuit… La restauration offre un large panel de postes accessibles que ce soit dans les fast-food, les restaurants ou encore les hôtels. 

Les salaires sont généralement assez bas (le SMIC), mais vous pouvez bénéficier d’intéressants pourboires. Les horaires s’accordent généralement bien avec votre emploi du temps et vous avez là encore l’occasion de développer vos compétences notamment en matière de relationnel, de flexibilité, de résistance au stress ainsi qu’en langues étrangères.  En outre, les métiers de la restauration ne comptent pas parmi les métiers les plus faciles. Travailler dans ce secteur démontre ainsi une grande motivation

#3 Le commerce

La grande distribution est un secteur dynamique en matière d’emploi étudiant : hôtesse de caisse, vendeur, mise en rayon… Le besoin est constant, d’autant plus à certains moments de l’année comme à Noël. Les hypermarchés proposent des contrats allant de 8 heures à 25 heures par semaine, l’idéal pour un alternant. Vous avez l’opportunité de découvrir différents postes et d’améliorer votre sens de l’accueil, votre relationnel, votre disponibilité ainsi que votre gestion du stress.

Bien d’autres emplois sont accessibles aux étudiants : ouvreur dans un théâtre, hôte d’accueil, pet sitting, distributeur de journaux, guide touristique, game master, client mystère, livreur à vélo, surveillant de baignade… Vous devez prendre le temps de choisir celui qui réponde à vos objectifs mais aussi qui s’adapte au mieux à votre planning et qui vous apporte un « plus » dans votre parcours de formation.

Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’une équipe pédagogique engagée à vos côtés ? Découvrez les écoles du Groupe IGS et recevez une documentation sur nos formations !

 

PARTAGER