Découvrez quelques lieux insolites à Lyon, Paris et Toulouse !

Vous poursuivez vos études sur l’un des campus du Groupe IGS à Lyon, Paris ou Toulouse ? Quelle que soit la ville, vous allez pouvoir découvrir de magnifiques lieux, un patrimoine unique, des sites naturels, et profiter de votre vie étudiante ! Petit guide des lieux insolites que vous pourrez découvrir à proximité de votre campus !

Groupe-IGS-lieux-insolites-lyon-paris-toulouse

#1 Lyon

Lyon, capitale des Gaules, est une ville surprenante et pleine de charme. Elle possède un sublime patrimoine, à commencer par sa basilique de Fourvière, son théâtre des Célestins, sa fontaine Bartholdi… Mais elle regorge aussi de trésors plus pittoresques à l’instar de ses murs peints, les fameux trompe-l’œil.

Groupe-IGS-Lieux-insolites-1.png

Le mur des Canuts

Le mur des Canuts (le nom donné aux ouvriers qui travaillaient la soie) est le plus grand trompe-l’œil d’Europe, avec une surface de 1 200 m². Il a été conçu en 1987 par la Cité de la Création, et a été rénové à deux reprises afin de tenir compte des transformations de ce quartier ô combien vivant. Un jeune homme qui portait son vélo a ainsi été modifié pour être finalement représenté comme un jeune papa avec sa petite fille, suite à la première rénovation. Plusieurs clins d'œil à la culture lyonnaise sont mis en lumière, comme les immeubles typiques de Croix-Rousse, un petit théâtre de Guignol ou même les Velo'v. C’est le symbole de la Croix-Rousse, prenez le temps de vous arrêter pour le découvrir dans tous ses détails.

Infos pratiques

Le mur des Canuts se trouve au 36 boulevard des Canuts, 69004 Lyon. Des visites guidées sont organisées, prenez les renseignements auprès de l’Office de Tourisme.

#2 Paris

Paris, la ville Lumière, est le symbole de la France. Plus de 50 millions de touristes ont été accueillis en 2019, séduits par le patrimoine exceptionnel de la capitale, mais aussi par ses loisirs ainsi que ses boutiques réputées dans le monde entier. Si vous prenez le temps de sortir des sentiers battus, vous allez découvrir des lieux pour le moins insolites !

Groupe-IGS-Lieux-insolites-2.png

La maison Loo

Au cœur de la plaine Monceau, vous tombez au détour d’une rue nez à nez avec… une pagode chinoise ! Cet immeuble original n’est nullement un lieu de culte, mais il est issu de la passion d’un homme pour son pays d’origine, la Chine. Ching Tsai Loo était un marchand d’art, arrivé à Paris en 1902, qui a racheté un hôtel particulier de style classique. Il a alors fait appel à l’architecte Fernand Bloch pour transformer ce bâtiment en une extraordinaire pagode chinoise. L’hôtel particulier est repeint en rouge, puis surélevé de 2 étages, et son toit reconstruit. La pagode abrite aujourd’hui un musée privé, avec plus 3 000 photos, 1 300 livres, et d’innombrables objets d’art.

Infos pratiques

La maison Loo se situe 48 rue de Courcelles, 75008 Paris.

#3 Toulouse

Toulouse, la Ville Rose, est célèbre pour sa douceur de vivre, l’accent chantant de ses habitants et sa gastronomie si gourmande ! Elle possède en outre un patrimoine des plus riches, avec sa place du Capitole, sa basilique Saint-Sernin de Toulouse, sa Cité de l’Espace… Lors de votre venue, levez la tête et découvrez une curiosité pour le moins surprenante.

Groupe-IGS-Lieux-insolites-3.png

Le cadran de 24 heures

À l’angle de la rue Rivals et de la rue Alsace Lorraine se trouve un sublime immeuble haussmannien, de facture bourgeoise, aux belles moulures, ainsi qu’une large rotonde d’angle posée sur une corniche. Une horloge est installée dans un œil de bœuf, et elle est très particulière : son cadran comporte en effet 24 heures, et non seulement 12 comme les horloges traditionnelles. C’est d’ailleurs l’une des deux seules en France, avec celle d’Auxerre. L’aiguille des heures ne fait ainsi qu’une seule fois le tour du cadran, et ne repasse pas deux fois au même endroit. On vous met au défi de réussir à lire l’heure !

Infos pratiques

L’horloge avec le cadran de 24 heures se trouve au numéro 59 de la rue Alsace Lorraine, 31000 Toulouse.

Vous souhaitez suivre vos études dans une ville étudiante, plein de vie et de ressources ? Évoluer dans un campus où tout est mis en œuvre pour votre épanouissement ? Découvrez alors sans plus attendre les campus et les formations proposées par le Groupe IGS !

PARTAGER